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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Rapport annuel 2013

Fixer la norme pour les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario

Fixer la norme pour un enseignement de qualité, le slogan de notre initiative de communication, résume le travail que nous faisons et constitue le thème de notre rapport annuel 2013.

L’initiative et le rapport ont pour objectif de faire savoir au public qui nous sommes, ce que nous faisons, comment nous réglementons la profession enseignante en Ontario dans l’intérêt du public et, surtout, à quel point les enseignantes et enseignants de la province sont qualifiés.

L’un des objets de l’Ordre prévus par la loi est de «communiquer avec le public au nom des membres». Le rapport annuel est l’un des moyens que nous utilisons pour y parvenir.

La section du rapport sur les statistiques est populaire chez les membres, les médias, les politiciens et les membres de la communauté éducative, qui consultent souvent cette importante source d’information sur les enseignants agréés de l’Ontario.

Vous pouvez consulter les données démographiques des membres, voir la répartition géographique de ceux-ci et découvrir où ils ont obtenu leur diplôme en enseignement, qu’ils aient été formés au Canada ou ailleurs dans le monde.

Programme prolongé

L’année 2013 a été ponctuée d’événements marquants pour l’Ordre et a été fructueuse en matière d’autoréglementation.

La ministre de l’Éducation a annoncé des plans pour la création d’un programme de formation à l’enseignement prolongé dans les facultés d’éducation de l’Ontario, lequel s’appuie fortement sur le leadership et l’appui de l’Ordre. Les modifications promises reflètent les conseils de l’Ordre et des membres de la profession.

Le nouveau programme, qui sera lancé en septembre 2015, comprendra quatre semestres à temps plein (au lieu de deux) et un stage d’au moins 80 jours (au lieu de 40). En outre, le nouveau programme donnera aux futurs pédagogues des occasions d’apprentissage enrichi à faire le lien entre la théorie et la pratique, notamment en matière de diversité, d’enseignement en Ontario, d’utilisation pédagogique de la technologie, de santé mentale, d’éducation de l’enfance en difficulté et de bien-être, de mathématiques et de littératie.

Solidifier l’autoréglementation

L’année 2013 a également vu le lancement d’un processus de planification stratégique qui orientera l’avenir de l’Ordre.

Pour la première fois dans notre histoire, les membres du conseil et les cadres supérieurs de l’Ordre se sont réunis pour formuler un énoncé de mission, une vision, des valeurs et des priorités stratégiques. Le travail ainsi accompli montre bien de quoi le conseil et le personnel sont capables lorsqu’ils réunissent leurs efforts afin de créer un cadre pour l’avenir de l’Ordre.

Le plan comporte l’engagement, envers le public et les membres, de préciser comment nous fonctionnons et quelles seront nos priorités au cours des prochaines années.

Simplification des processus d’enquête, de discipline et de rapport

En septembre 2013, la ministre de l’Éducation, Liz Sandals, a déposé le projet de loi 103, la Loi protégeant les élèves, à l’Assemblée législative de l’Ontario. Cette nouvelle loi a pour objectif d’améliorer la transparence et l’efficience pour les élèves, les enseignants et les parents.

Le projet de loi 103 prévoit les plus importants changements à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario depuis la création de l’Ordre en 1997. Ces modifications viennent appuyer les efforts continus de l’Ordre pour simplifier ses processus d’enquête et de discipline. Le projet de loi 103 en était à sa deuxième lecture à la fin de 2013, mais n’a pas été adopté en raison du déclenchement des élections générales en 2014.

Marché de l’emploi difficile

Les taux de chômage et de sous-emploi des membres de la profession enseignante ont une fois de plus augmenté en 2013.

Chaque année, de plus en plus de diplômés des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario cherchent un emploi dans leur profession à l’extérieur de la province. Nombre d’entre eux doivent accepter un emploi dans un domaine autre que l’éducation pour subvenir à leurs besoins financiers, la plupart ne réussissant pas à surmonter les difficultés du marché de l’emploi en enseignement.

Le sondage sur la transition à l’enseignement de l’Ordre examine les premières années de carrière des nouveaux pédagogues de l’Ontario. Quelle était la situation des nouveaux enseignants en 2013? Consultez le rapport à oeeo.ca - Transition à l’enseignement.

Finances

L’Ordre adhère à des principes financiers qui garantissent que ses services mandatés sont financés de façon appropriée et que les frais demeurent à des niveaux adéquats pour assurer sa stabilité financière.

Les cotisations représentent la principale source de financement de l’Ordre. À la fin de 2013, l’Ordre comptait 238 201 membres en règle, soit 952 de plus qu’en 2012.

Le budget de fonctionnement de l’Ordre de 2013 s’élevait à 36 711 000 $. Cette même année, l’Ordre a enregistré un déficit de fonctionnement de 353 000 $, soit un pour cent de son revenu. Le nombre de dossiers confiés à la division des enquêtes et audiences a continué d’augmenter et ses dépenses ont augmenté d’environ un million de dollars, soit 25 pour cent par rapport à 2012.

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