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Techno Logique

Jeu de mots

Un enseignant du secondaire utilise les jeux vidéo pour initier les ados au journalisme.

De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo

Photo de James Pedrech, enseignant agréé de l’Ontario, occupé aux contrôles d’une application de jeux vidéo. Une élève se tient debout, bras vers le haut, devant un écran vert.
James Pedrech, EAO, a recours aux jeux vidéo dans ses unités de journalisme.

DÉFI : Faire découvrir le journalisme aux adolescents et les aider à réussir le test provincial de compétences linguistiques (TPQL).

SOLUTION : Utiliser un jeu vidéo sur le thème du journalisme.

LEÇONS RETENUES : Le cours d’anglais fait les délices des amoureux des langues, mais certains adolescents ne sont pas particulièrement stimulés par les subtilités de la communication.

Des élèves du cours d’anglais de 10e année de James Pedrech, EAO, avaient de la difficulté à maîtriser les unités de journalisme nécessaires pour réussir le TPQL.

«Certains étaient sur le point de passer; il ne leur manquait que deux ou trois questions», de dire M. Pedrech, chef de la section d’anglais et des études canadiennes et mondiales à l’Holy Cross Catholic Secondary School de Strathroy.

M. Pedrech s’était donné pour mission de susciter l’intérêt des adolescents pour le journalisme; il a donc puisé dans ses compétences de développeur de jeux vidéo. Au cours des cinq dernières années, il a créé plusieurs jeux pour ses élèves, dont Deadline, qu’il a conçu pour son cours d’anglais de 10e année. Ce jeu comprend des personnages 3D inspirés de films noirs où les élèves assument le rôle d’apprenti journaliste et écrivent des reportages pour tenter de percer un mystère.

Pour le moment, Deadline ne compte que quelques épisodes, mais M. Pedrech a l’intention d’en créer d’autres. Il sait que la trame de l’histoire est tout aussi importante que la leçon donnée. Un bon récit maintient l’intérêt de ses élèves.

«J’essaie d’écrire des histoires qui contiennent tous les éléments de la fiction : mystère, conflit et point culminant.»

OBSERVATIONS : «La compréhension du journalisme et les compétences rédactionnelles des élèves se sont nettement améliorées», affirme M. Pedrech.

D’après la recherche de James Paul Gee, membre affilié du groupe Games + Learning + Society de l’Université du Wisconsin à Madison, les jeux s’avèrent excellents comme outil pédagogique parce qu’ils sont conçus pour éduquer et divertir.

Mais les jeux vidéo ne peuvent à eux seuls améliorer le rendement scolaire. Outre les articles rédigés pour Deadline, les élèves doivent également écrire des articles pour un journal scolaire et en préparation au TPQL. «L’objectif est d’avoir recours à diverses techniques qui aident les élèves à apprendre», explique M. Pedrech.

M. Pedrech invite les autres pédagogues à utiliser ses jeux dans leur salle de classe. Vous pouvez y accéder à bit.ly/1p9RSrk.

Posez vos questions à M. Pedrech à jpedrech@office.lcdsb.on.ca.

CONSEIL PRATIQUE : Deadline a l’allure d’un jeu qui a coûté cher à développer, mais son créateur, James Pedrech, dit n’avoir dépensé qu’environ 100 $. Il a économisé de l’argent grâce à DAZ3D.com, site où l’on peut acheter des images et modèles de jeux vidéo à rabais.

Vous pouvez le faire aussi!

Il faut :

Étapes:

  1. Visitez bit.ly/1p9RSrk pour télécharger les ressources nécessaires au développement de votre propre jeu In Order.
  2. Remplacez les images par des illustrations portant sur la matière à enseigner, puis changez le titre du jeu en conséquence.
  3. Sauvegardez le jeu sur votre blogue ou dans le site web de l’école pour que les élèves puissent y accéder en ligne et jouer à la maison.