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Mot de la présidente

Zones grises

Les recommandations de l’Ordre visent à orienter les enseignantes et enseignants dans les zones grises.

De Liz Papadopoulos, EAO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Liz Papadopoulos, présidente du conseil.

Chaque jour, les enseignantes et enseignants doivent prendre des décisions et en peser les conséquences. Ces derniers sont quotidiennement bombardés d’information, d’opinions et de conseils, et ce, dans diverses situations : par exemple, lorsqu’un élève leur envoie une demande d’amitié dans Facebook ou qu’un autre se blesse dans le cours d’éducation physique.

Les enseignants comprennent que les élèves dépendent d’eux pour distinguer le bien du mal. Cela pose parfois un défi, car les situations ne sont pas toujours clairement définies. Comment arrive-t-on à naviguer dans les zones grises?

Grâce à ses recommandations professionnelles, l’Ordre guide la pratique et le jugement de ses membres. C’est là une de ses principales responsabilités envers ses membres, et c’est aussi une façon de minimiser les risques auxquels ils s’exposent.

Les recommandations permettent de clarifier les obligations des enseignants. Ils peuvent ainsi décider de leur conduite et comprendre ce qui respecte ou non les normes de la profession.

Les sujets abordés sont choisis en fonction des préoccupations exprimées par nos membres et le public. Par exemple, nous avons développé la recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux parce que nous recevions de plus en plus de plaintes concernant la mauvaise utilisation des messages textes et du courriel. Nous avons publié la recommandation pour aider nos membres à ne pas transgresser les limites professionnelles.

L’été dernier, l’Ordre a tenu des groupes de consultation auprès d’enseignants et de membres du public partout dans la province. L’objectif était d’obtenir leur opinion sur une variété de produits et services de communication, et sur ce qu’ils considèrent être des enjeux pressants.

Pendant notre discussion sur les recommandations professionnelles, nous avons présenté six sujets. Les participants en ont choisi trois qui les intéressaient : la communication avec les parents, l’éducation de l’enfance en difficulté et le signalement obligatoire.

Communication avec les parents

Communiquer avec les parents au sujet des devoirs ou du comportement d’un élève peut être intimidant, surtout pour les nouveaux enseignants qui doivent jongler avec le pourquoi, le quand et le comment communiquer.

Parents et enseignants sont d’avis qu’il serait utile d’avoir une recommandation contenant des lignes directrices sur la façon de mieux établir la communication entre les familles et l’école.

Éducation de l’enfance en difficulté

Vous avez peut-être remarqué l’augmentation du nombre d’élèves ayant des besoins particuliers dans votre classe en raison de politiques inclusives. Les enseignants que nous avons rencontrés ont dit qu’ils créaient de plus en plus des programmes particuliers pour ces élèves et ceux ayant des anomalies multiples. Ils ont indiqué avoir besoin de plus d’appui et d’orientation, surtout dans l’élaboration des plans d’enseignement individualisés (PEI) et la gestion de classe.

De plus, une recommandation sur ce sujet devrait mettre l’accent sur des lignes directrices et les Pratiques exemplaires afin d’intégrer les élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires.

Signalement obligatoire

Les enseignants qui ont participé aux groupes de discussion disent qu’ils rencontrent, au cours de leur carrière, un certain nombre d’élèves ayant besoin d’une intervention pour assurer leur protection. Les enseignants savent qu’ils ont l’obligation professionnelle d’avertir les autorités pertinentes quand ils soupçonnent qu’un enfant est victime de mauvais traitements.

Certains trouvent utiles les présentations sur la prévention du mauvais traitement des enfants de la Société d’aide à l’enfance, mais nombre d’enseignants ont dit qu’elles n’étaient pas offertes dans leur école.

Les participants ont dit qu’ils profiteraient de lignes directrices particulières sur les pratiques de signalement actuelles, les obstacles potentiels et les stratégies de communication à utiliser avec les parents et les élèves, surtout après avoir signalé des soupçons de mauvais traitements.

L’Ordre réglemente la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il ne peut opérer en vase clos. Nous dépendons de tous nos partenaires en éducation pour faire passer le message à nos membres. Plus il y a d’acteurs qui contribuent à enrichir le point de vue des enseignants, mieux c’est. Conseils scolaires, fédérations, associations, agences et autres organismes de réglementation ont tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des élèves.

Le comité exécutif a choisi le sujet de notre prochaine recommandation. Au cours des mois à venir, l’Ordre mènera des consultations auprès d’experts du domaine, de ses partenaires et d’autres intervenants pour élaborer une recommandation qui, nous l’espérons, répondra à vos besoins et appuiera votre pratique professionnelle.

Signature de Liz Papadopoulos.