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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Assemblée annuelle des membres

Vers l’inclusion et la collaboration

Photo de Dora Nipp, de la Commission ontarienne des droits de la personne, au microphone.
Dora Nipp, de la Commission ontarienne des droits de la personne, prend la parole à l’Assemblée annuelle des membres de l’Ordre.

Vers l’inclusion et la collaboration

Le 1er octobre dernier, à l’assemblée annuelle des membres, nombre d’orateurs ont abordé le thème de l’inclusion.

Qu’ils aient parlé de diversité dans la classe, des nouveaux principes directeurs de l’Ordre ou des groupes de discussion tenus partout dans la province afin d’évaluer l’opinion et le niveau de sensibilisation des membres et du public, les orateurs ont tous souligné la valeur et la nécessité d’inclure le point de vue de divers groupes.

La conférencière principale, Dora Nipp, est avocate, ethnologue et spécialiste de la sensibilisation aux droits de la personne et du changement à la Commission ontarienne des droits de la personne. Sa famille a participé à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique.

À la Commission, Mme Nipp élabore des programmes de formation (en personne et en ligne) et encourage les élèves à en apprendre davantage sur leurs responsabilités et leurs droits, comme prescrits dans le Code des droits de la personne de l’Ontario. Pour Mme Nipp, dont le discours a porté sur la diversité, l’équité, l’anti-racisme et l’anti-oppression, parler des droits de la personne en classe constitue le point de départ de la sensibilisation, partout en Ontario, à l’inclusion et au respect de la dignité, et ce, la vie durant.

«Une salle de classe équitable et inclusive offre aux élèves un milieu physique, social et affectif qui est accueillant, sécuritaire, respectueux et d’un grand soutien, a déclaré Mme Nipp. Quand on accorde de la valeur à la diversité, les élèves se reconnaissent dans le programme et dans leur milieu physique, immédiat et élargi.»

Liz Papadopoulos, EAO, présidente du conseil de l’Ordre, a souligné que l’inclusion fait aussi partie intégrante des valeurs de l’Ordre. Mme Papadopoulos a parlé des événements marquants de 2013, y compris du processus de planification stratégique visant à déterminer ces valeurs. «Pour la première fois dans l’histoire de l’Ordre, les membres du conseil et les cadres de l’Ordre se sont réunis pour établir une mission, une vision, des valeurs et des priorités stratégiques pour l’organisme», a-t-elle affirmé.

Le conseil et l’Ordre ont mené une recherche approfondie auprès d’un groupe diversifié. «Les résultats émanant d’un vaste processus de consultation ont orienté nos délibérations avec le ministère de l’Éducation, les facultés d’éducation, les maîtres à penser en éducation et les autres organismes de réglementation, a expliqué Mme Papadopoulos. Nous avons interrogé le personnel et tenu des groupes de discussion auprès des membres et des parents partout dans la province. Ces conversations de premier plan ont permis d’encadrer notre processus de planification.»

Ce plan guidera l’Ordre au cours des trois à cinq prochaines années. «Il nous permettra de concentrer nos efforts, d’anticiper les changements et d’orienter nos décisions», a-t-elle ajouté.

L’Ordre et le conseil ont marqué un autre jalon en 2013 : l’élaboration d’une nouvelle initiative de sensibilisation du public. Pendant son allocution, Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre, a souligné que l’Ordre avait déployé des efforts pour mener des groupes de discussion partout dans la province, révélant le besoin d’informer encore plus le public sur l’Ordre et son rôle.

«En 2013, nous en avons fait davantage pour tisser des liens avec les communautés autochtones intéressées à offrir des cours menant à une qualification additionnelle spécialisée dans des domaines concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, de dire M. Salvatori. Des aînés, des pédagogues et des étudiants ont participé aux discussions qui ont permis l’élaboration des lignes directrices pour ces cours.»

De plus, M. Salvatori a souligné l’importance d’adopter, au fur et à mesure que l’Ordre évolue, une approche collaborative et inclusive. «Les professions ne sont jamais statiques, a-t-il affirmé. Tant et aussi longtemps que nous poursuivrons notre chemin et notre apprentissage ensemble, nous continuerons à fixer la norme pour un enseignement de qualité et à inspirer confiance au public, et ce, à chaque étape.»