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Mini questionnaire

avec Michele Chaban

De Laura Bickle
Photo : M. Lee Freedman

Illustration de l’article «Déterrer des carrières» dans <em>Pour parler profession</em></em>.

Vous enseignez à vos élèves à se servir de leur cerveau, mais qu’advient-il de leur esprit? Michele Chaban, cofondatrice et directrice du programme Applied Mindfulness Meditation (méditation axée sur la pleine conscience; bit.ly/1oh2Yu2) à la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto, affirme que l’intégration de ce type de méditation à votre pratique renforce le lien entre l’enseignant et les élèves et constitue la clé du succès pour aider vos élèves à avoir plus de compassion. Mme Chaban, gourou de la conscience de soi, explique comment ce programme peut améliorer la capacité d’apprendre et le bien-être en général. En fin de compte, on entraîne le corps et l’esprit à travailler conjointement.

Qu’est-ce que la méditation axée sur la pleine conscience?

Jon Kabat-Zinn, chef de file dans le domaine, définit la pleine conscience comme l’attention à ce que l’on ressent à chaque instant et sans jugement. La méditation axée sur la pleine conscience comporte une série de méthodes, dont la prise de conscience, l’attention à la respiration, l’écoute, la parole et la conscience de soi sans jugement. Bref, ce type de méditation enseigne à répondre plutôt qu’à réagir, et à prendre conscience plutôt qu’à rectifier.

Est-ce utile dans les écoles?

La pleine conscience renforce l’ensemble du cerveau et augmente la capacité d’enseigner et d’apprendre. Chez les jeunes, la pleine conscience favorise l’autorégulation, laquelle a des effets sur la santé mentale et le bien-être en réduisant l’anxiété et l’envie de prendre des risques. Elle engendre aussi une plus grande conscience de soi et des autres.

Les enseignantes et enseignants peuvent avoir recours à cette pratique pour améliorer toutes les formes de communication (écrite, verbale et comportementale) et aussi comme stratégie d’encadrement à l’intention des parents et des pairs. On a même constaté jusqu’à 50 pour cent de réduction des incidents de violence entre groupes.

Comment la formation à la pleine conscience peut-elle prévenir l’épuisement professionnel chez les enseignants?

Nous savons désormais qu’un ensemble de facteurs provoque l’épuisement professionnel. Mais comme les gens manquent de connaissances sur la façon dont le cerveau et le corps s’intègrent, ils ne peuvent donc pas prendre les décisions qui s’imposent. En apprenant à faire des exercices de pleine conscience spécifiques qui impliquent le cerveau et le corps, nous établissons des liens neuropathiques qui aident à améliorer la santé. D’après les recherches, la pleine conscience est un modèle de santé et de bien-être qui favorise la résilience. En 2012, une étude comparative sur le bien-être des employés intitulée Meditation or Exercise for Preventing Acute Respiratory Infection (la méditation ou l’exercice pour prévenir les infections respiratoires aigües), montre que, parmi ceux qui pratiquent la méditation axée sur la pleine conscience, le nombre de journées d’absence pour cause de maladie a diminué de 76 pour cent.

Pour consulter une ressource en français sur la méditation axée sur la pleine conscience, visitez bit.ly/1ts1ajx.