Partagez cette page 

Dans la pratique

Illustration d’un tableau composé de poches où ranger les téléphones cellulaires. Le prénom du propriétaire est inscrit sur la poche appropriée.

La technologie a sa place dans votre salle de classe, mais il est parfois nécessaire d’aider vos élèves à lâcher leur cellulaire. Attirez leur attention sur le sujet de votre leçon à l’aide d’un porte-chaussures suspendu. Quand les élèves du secondaire négligent de ranger leur téléphone, demandez-leur de le placer dans l’une des pochettes du range-chaussures jusqu’à ce que la cloche sonne. Pour les élèves plus jeunes, par exemple ceux de 6e année, usez de créativité et demandez à ceux qui possèdent un cellulaire de choisir une pochette et de la personnaliser. Établissez ensuite une routine pour qu’ils déposent leur appareil dans la pochette au début de la leçon. C’est l’occasion idéale de leur apprendre l’utilisation responsable du cellulaire à l’école.

Brian Adduono, EAO Barrie North Collegiate, Barrie

Vous avez un bon truc pour la classe? Envoyez-le-nous à revue@oeeo.ca. S’il est choisi, vous recevrez une carte-cadeau de 50 $ de Bureau en gros. Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives Dans la pratique à bit.ly/16mofMi.

Une dose de Pinspiration

De Melissa Campeau

En manque d’inspiration? Visitez Pinterest.com, un babillard virtuel où les utilisateurs créent des tableaux thématiques pour y stocker et y échanger des images (ou «épingles»). C’est une mine d’or pédagogique. Les quatre tableaux proposés vous aideront à remettre votre classe au goût du jour, ainsi qu’à stimuler la participation et la curiosité de vos élèves.