Partagez cette page 

Mot de la présidente

Une bonne régie, ça commence par vous

Exercez votre droit de vote dans le cadre de l’autoréglementation.

De Liz Papadopoulos, EAO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Liz Papadopoulos, présidente du conseil, debout, les mains derrière le dos.

En tant que présidente du conseil, j’ai concentré mes efforts sur mon apprentissage des pratiques exemplaires en régie de société. Étant donné que mon mandat se termine à la fin de juin, je compte laisser à mes successeurs un ensemble de règles et de procédures afin d’assurer la continuité du leadership éthique à l’Ordre. La planification de la relève et la conception de politiques garantissent le maintien des protocoles et des procédures au fil du temps.

Une bonne régie est la clé de notre succès

La rubrique Autoréglementation (aussi connue sous le nom «pages bleues») de Pour parler profession vous offre un aperçu des tâches journalières et des décisions que le conseil de l’Ordre exécute. En plus des décisions prises par les sous-comités d’enquête et de discipline, ces pages contiennent les modifications apportées à la législation et aux règlements administratifs, ainsi que les changements de politiques qui affectent notre profession. Alors, que signifie vraiment «régie»?

Prenez un conseil scolaire, par exemple. Les conseillères et conseillers scolaires sont responsables de la régie du conseil scolaire. Ils ont le pouvoir de surveillance sur la répartition du budget et la mise en œuvre des politiques. Le personnel, lui, s’occupe des activités quotidiennes au sein du cadre créé par les décideurs.

La tendance actuelle est aux systèmes de régie plus robustes. Il s’agit d’observer les récents scandales dans le secteur financier pour voir ce qui arrive quand un conseil des gouverneurs manque à son obligation fiduciaire envers ses intervenants publics. Quand un sérieux problème surgit, les gens demandent : «Le conseil d’administration, où était-il pendant ce temps-là?»

Le bureau de l’ombudsman de l’Ontario, bon exemple de régie de société efficace, est un bureau indépendant de l’Assemblée législative qui règle les plaintes de particuliers et mène des enquêtes systémiques portant sur des problèmes liés aux services du gouvernement de la province.

Le gouvernement de l’Ontario a récemment adopté un nouveau projet de loi qui, entre autres, accroît le pouvoir de surveillance de l’ombudsman sur les municipalités, les universités et les conseils scolaires. En outre, il prévoit aussi la création d’un ombudsman des patients au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et accorde à l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes le droit d’enquêter sur les sociétés d’aide à l’enfance.

Aidez à régir votre profession

Vous déléguez au conseil de l’Ordre une partie de votre responsabilité de régir la profession. Une bonne régie comprend un examen et un questionnement appropriés pour que les politiques et les procédures en vigueur atténuent les risques. Comme le montrent nos normes de déontologie, l’empathie, la confiance, le respect et l’intégrité font partie intégrante de l’obligation fiduciaire de régir la profession et de statuer sur les cas présentés devant les sous-comités de discipline.

Les élections de l’Ordre sont en cours : il est essentiel que vous profitiez du privilège de l’autoréglementation en exerçant votre droit de vote. Ce geste éthique est signe d’une bonne régie. Les 23 personnes élues, de concert avec les 14 membres du public nommés par le gouvernement, développent des politiques de protection du public qui, en fin de compte, ont des répercussions sur le secteur de l’éducation.

Votre conseil a élaboré un plan stratégique et créé un nouveau comité chargé de surveiller les questions de régie pendant le prochain mandat du conseil. Ainsi, l’organisme avancera-t-il en suivant des préceptes solides : obligation de rendre compte, transparence et bonne régie. Non seulement cela appuie-t-il la protection de l’intérêt du public, mais bénéficie également à l’ensemble de la communauté enseignante.

Bon nombre d’enseignantes et d’enseignants possèdent les capacités nécessaires à la régie de la profession. Je vous encourage à voter pour les personnes qui, à votre avis, détiennent les meilleures compétences pour siéger au conseil.

Signature de Liz Papadopoulos.