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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Boursières 2013-2014

Honorons le dévouement exceptionnel

Le programme de bourses de l’Ordre reconnaît l’excellence en formation à l’enseignement en décernant des bourses et des prix à l’appui de la formation des enseignants ou des personnes qui souhaitent le devenir.

Photo de Marc Dubois, vice-président du conseil; Joe Jamieson, registraire adjoint; Rosalind McCanny et Stephanie Lum, boursières; Liz Papadopoulos, présidente du conseil et Michael Salvatori, chef de la direction et registraire.
Marc Dubois, EAO, vice-président du conseil; Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint; Rosalind McCanny; Stephanie Lum; Liz Papadopoulos, EAO, présidente du conseil; et Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre (Hélène LeFrançois n’est pas représentée)

Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson 2013-2014

Hélène Lefrançois, étudiante inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa, est reconnue comme chercheuse accomplie se passionnant pour l’enseignement aux jeunes d’aujourd’hui.

Mme Lefrançois est la douzième lauréate de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson.

Ses nombreuses expériences en enseignement lui ont appris à garder l’esprit ouvert et à respecter les autres. Elle a enseigné au primaire au Québec, elle a aidé les enfants d’immigrants à apprendre le français, et elle a planifié et donné un cours à l’Université d’Ottawa sur le pouvoir de la langue à l’intention des élèves du secondaire.

«De nos jours, les jeunes sont très inspirés et fortement encouragés à réussir, explique Mme Lefrançois. Quand les adultes qui les appuient croient en eux, ils font rapidement des progrès. Leur potentiel ne cesse de m’étonner!»

Avant d’arriver au Canada, Mme Lefrançois vivait en France où elle a travaillé avec des jeunes défavorisés âgés de 4 à 25 ans. Elle a coordonné des activités thématiques interactives pour 4 000 visiteurs, organisé un carnaval pour 2 000 enfants et dirigé des voyages de trois semaines. Elle garde un très bon souvenir d’une visite qu’elle avait organisée pendant l’hiver dans le massif du Jura, en France, pour plusieurs enfants qui n’avaient jamais vu de neige.

Mme Lefrançois a reçu de nombreux prix et distinctions à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en littérature française (Summa cum laude) et un baccalauréat ès arts avec mineure en sciences des religions (Summa cum laude).

L’Ordre offre la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph- W.-Atkinson tous les ans en l’honneur du deuxième registraire de l’Ordre. Pour la recevoir, il faut être inscrit à un programme de formation à l’enseignement dans une faculté d’éducation de l’Ontario et avoir un rendement scolaire exceptionnel tout en se montrant particulièrement prêt à entreprendre une formation à l’enseignement.

Bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire

À l’âge de 11 ans, Rosalind McCanny, aujourd’hui étudiante inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université Queen’s, avait déjà vécu dans quatre villes (Saskatoon, Montréal, Winnipeg et Ottawa) et avait fait l’expérience d’une vaste gamme de styles d’enseignement. Elle a ainsi développé une sincère appréciation pour les enseignants qui favorisent des milieux d’apprentissage respectueux, bienveillants et stimulants. Elle veut offrir des expériences d’apprentissage semblables à ses élèves.

Mme McCanny est la lauréate de la Bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire.

«Je vise à rester fidèle à mes valeurs, à toujours agir avec respect et empathie envers mes collègues et élèves, et à essayer d’améliorer un peu les situations où je me trouve», dit-elle.

Mme McCanny a travaillé de près avec des enfants et des adolescents dans divers rôles, y compris comme monitrice, enseignante particulière, conseillère de camp et animatrice d’atelier.

Pendant ses études secondaires, elle a collaboré avec une famille qui avait quatre enfants. Elle a encouragé ces enfants à acquérir de nouvelles compétences grâce à des activités, comme créer des histoires, inventer des jeux de plein air et essayer de nouvelles recettes. Tous les enfants avaient des besoins particuliers : deux garçons présentaient de graves troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA), une fille était aveugle et un garçon était aveugle et souffrait de paralysie cérébrale.

L’expérience a encouragé Mme McCanny à faire de sa future classe un milieu chaleureux et à concevoir des leçons qui s’adaptent à des besoins et niveaux différents.

«En tant que future enseignante, je veux faire mon possible pour offrir des expériences favorisant un milieu accueillant où tous les membres de la classe sont reconnus comme collaborateurs précieux», ajoute-t-elle.

Très intéressée par l’écologie, elle a fait du bénévolat pour un organisme à but non lucratif nommé The Otesha Project en aidant à mener des randonnées cyclistes éducatives partout au Canada. En cours de route, elle a animé des ateliers et présenté des pièces de théâtre à des élèves sur la durabilité et la justice sociale. Dans le cadre de ce projet, elle a pédalé avec un groupe de jeunes adultes pour présenter leurs idées de projets à des communautés allant de Calgary à Vancouver.

Mme McCanny a reçu de nombreux prix, y compris la médaille du Sénat de l’Université Carleton pour son excellence scolaire. Elle a réussi avec brio les cours de son baccalauréat ès arts, un programme qu’elle a conçu elle-même sur les thèmes de la culture et de l’imagination.

Bourse de l’Ordre pour le cycle intermédiaire et supérieur

Stephanie Lum, étudiante inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa, s’est engagée à améliorer la vie des enfants. Elle a travaillé dans un camp d’été comme responsable des activités de sciences et génie, et aide-enseignante en sciences.

Mme Lum est lauréate de la Bourse de l’Ordre pour le cycle intermédiaire et supérieur.

Elle détient un baccalauréat ès sciences en sciences biopharmaceutiques avec chimie thérapeutique, et a reçu un prix de la faculté des sciences pour avoir obtenu les meilleurs résultats dans son programme.

Mme Lum s’efforcera de promouvoir un milieu diversifié et inclusif dans ses futures classes afin de favoriser la réussite de ses élèves. Ses activités de bénévolat l’ont menée en Allemagne, en mission au Guatemala et à l’île Manitoulin. Elle a réussi à gagner la confiance des enfants autochtones de familles démunies et déchirées en leur témoignant du respect.

Un sourire, une bonne parole, une oreille attentive ont un grand pouvoir. Je m’efforce d’être une enseignante bienveillante et rêve de faire une différence dans la vie de mes élèves», dit-elle.

Tous les dimanches matin, depuis quatre ans, Mme Lum enseigne les sciences bibliques à 30 enfants âgés de deux à trois ans, dont certains présentent des retards de développement.

«Éduquer les enfants n’est pas toujours facile. Ça prend beaucoup de travail et de dévouement, affirmet-elle. Mais, en fin de compte, quand on voit les élèves satisfaits de leur apprentissage réussir, ça en vaut la peine. L’enseignement est vraiment une carrière enrichissante.»