Partagez cette page 

Dans la pratique

Illustration : Marta Antelo/Anna Goodson

Illustration d’une enseignante en train de coller des affiches sur un mur. Une élève la regarde et un autre écrit au tableau.

Voici une idée pour les enseignantes et enseignants du jardin d’enfants. Quand vous organisez l’espace dans votre classe, entrez-y à genoux pour mieux vous mettre à la place de vos élèves. Par exemple, quel est leur champ de vision? Quelles ressources peuvent-ils saisir? La disposition des meubles favorise- t-elle l’apprentissage autonome? Cette nouvelle approche a changé ma façon de percevoir mon milieu d’enseignement. J’ai même baissé le tableau blanc et le babillard dans une nouvelle salle de classe pour que les élèves y aient plus facilement accès.

Emily Allen, EAO Winston Churchill Public School, Waterloo

Vous avez un bon truc pour la classe? Envoyez-le-nous à revue@oeeo.ca. S’il est choisi, vous recevrez une carte- cadeau de 50 $ de Bureau en gros. Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives Dans la pratique à bit.ly/16mofMi.

CLAVARDEZ sur twitter

Vous n’êtes qu’à un mot-clé d’une conversation spécialement créée pour vous — le premier «edchat» pour les enseignantes et enseignants de l’Ontario. Amy Bowker, EAO, et Allison Fuisz, EAO, ont lancé #ONedchat en septembre dernier (une discussion portant sur le thème de la rentrée), après avoir remarqué qu’il y avait un vide dans la twittosphère en ce qui concerne l’échange d’information entre pairs sur le système d’éducation.

De Stefan Dubowski

Grâce à ces enseignantes d’Ottawa, les pédagogues de toute la province parlent entre eux de travail et se donnent des conseils sur une gamme de sujets, comme la technologie, l’esprit critique ainsi que le bien-être et la santé mentale des élèves.

Si vous n’êtes pas sur Twitter ou que vous ne pouvez participer à cette conversation chaque premier mercredi du mois (de 19 h à 20 h), visitez le site web d’ONedchat (onedchat.wordpress.com) pour consulter les archives ou savoir ce que Mmes Bowker et Fuisz ont prévu pour les prochains clavardages. Vous pouvez aussi leur suggérer des sujets de discussion. La page Ontario Linked Resources offre des liens vers des applis mobiles et d’autres ressources éducatives; n’hésitez pas à suggérer des outils additionnels en cliquant sur Share Ontario Resources.

Suivez @ONedchat pour élargir votre réseau de pédagogues ontariens futés et avoir l’occasion de faire part de perspectives riches et réfléchies sur les défis de la salle de classe moderne. «J’adore Twitter, dit Mme Bowker, une enseignante de 1re-2e année à l’Elizabeth Park Public School d’Ottawa. C’est un autre niveau de soutien.»

Ne manquez pas la prochaine conversation virtuelle, «Les salles de classe du futur : Un regard sur les dix prochaines années», prévue le 4 mars.