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Techno Logique

Réelle apptitude

Des enseignants de Toronto proposent à des élèves du secondaire de faire équipe pour développer des applications scolaires en seulement deux jours.

De Stefan Dubowski
Photo : Joanne K.

Photo de Joseph Romano, enseignant agréé de l’Ontario, et de Brandon Zoras, enseignant agréé de l’Ontario, occupés à discuter avec deux élèves de questions sur la programmation.
Joseph Romano, EAO, et Brandon Zoras, EAO, ont organisé un marathon de programmation pour des élèves d’écoles secondaires de Toronto.

DÉFI : Apprendre à des élèves du secondaire à vite cerner et résoudre des problèmes en combinant technologie et travail d’équipe.

SOLUTION : Organiser un «marathon de programmation» (hackathon) pendant lequel les élèves et le personnel enseignant compétitionnent dans le but de développer un logiciel scolaire en moins de 48 heures.

LEÇONS RETENUES : Parfois, la meilleure façon d’enseigner est de remettre les choses en question. Des membre comme Joseph Romano, EAO, et Brandon Zoras, EAO, font tout leur possible pour garder leurs connaissances profesionnelles au goût du jour. C’est ainsi qu’ils ont présenté un nouveau concept pédagogique à plusieurs élèves de Toronto.

MM. Romano et Zoras aident leurs collègues et administrateurs à intégrer la technologie à l’enseignement. M. Zoras enseigne les sciences et la technologie dans le programme de baccalauréat international à l’école Monarch Park Collegiate, à Toronto. Le duo, versé dans la haute technologie, a remarqué que la façon dont on utilise la technologie à l’école correspond toujours au même schéma : une entreprise développe un logiciel pour faciliter un apprentissage ou répondre à un besoin particulier d’une classe; puis les enseignants et les élèves adoptent le logiciel s’ils le trouvent utile ou constatent qu’il y a des lacunes et attendent de trouver une autre application.

MM. Romano et Zoras ont eu une meilleure idée. «Nous cherchions à renverser le modèle traditionnel selon lequel les élèves sont vus comme des consommateurs de technologie éducative», explique M. Romano.

Les deux enseignants ont organisé une activité qu’ils ont appelée «EdAppHack», pendant laquelle les élèves passent une fin de semaine à mettre au point des applications pour tablettes électroniques et téléphones intelligents en vue de répondre à des besoins précis en éducation.

Pendant toute une fin de semaine d’octobre, près de 100 élèves et 50 enseignants venus de différentes écoles de Toronto se sont rassemblés au MaRS Discovery District pour participer à une activité de programmation à l’aide d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones intelligents apportés de la maison ou fournis par des élèves de l’école Humber College et d’autres participants. Le premier jour, chaque équipe a défini un problème et a travaillé avec un élève du programme de création d’applications et de pages web de l’Humber College afin de mettre au point une application. Le deuxième jour, les participants ont perfectionné leur logiciel et l’ont présenté à un jury de spécialistes.

Les juges ont finalement déclaré l’application gagnante : la SwitchOn. Imaginé par une équipe conjointe d’élèves de la Vaughan Road Academy et du Kipling Collegiate Institute, le programme permet l’envoi des annonces quotidiennes de l’école sur les téléphones intelligents. SwitchOn peut également traduire les annonces en plusieurs langues.

Illustration de la carte électorale de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. La province est divisée en six sections : le Nord-Ouest, le Nord-Est, le Sud-Est, le Centre-Sud, le Sud-Ouest et le Centre.
Joseph Romano, EAO, en pleine discussion avec une élève.

OBSERVATIONS : Les participants à l’EdAppHack ont découvert qu’ils ne sont pas que des consommateurs de technologie, ils peuvent également cerner eux-mêmes leurs problèmes et élaborer leurs propres solutions. Ils ont aussi appris à travailler rapidement et à former des équipes efficaces en étant sous la pression d’échéances serrées. «Au début, nous pensions que les élèves créeraient des applications, raconte M. Romano. En fin de compte, ils ont créé des partenariats et des liens solides.»

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication electroniques et des média sociaux oriente le jugement professionnel des membres. Vous la trouverez à bit.ly/1BYebFN.

CONSEIL PRATIQUE : N’ayez pas peur de solliciter votre réseau professionnel. Appelez des spécialistes en technologie, comme le chef des services de technologie de votre conseil scolaire et des membres du département de programmation informatique d’un collège de votre région afin d’obtenir leurs conseils et expertise.

À vous de jouer!

Il vous faut :

Étapes:

  1. Créer un site web pour héberger des données telles que le calendrier de l’activité et les liens vers le logiciel que les participants utiliseront. Inviter les participants par les médias sociaux. Voir edapphack.com pour des ressources.
  2. Former des partenariats avec des collègues de votre école ou d’ailleurs amateurs de technologie. Ces personnes peuvent vous aider ainsi que vos élèves à utiliser les logiciels de présentation et de création d’applications.
  3. Pendant l’activité, amener les élèves à parler des problèmes et des applications potentielles.
  4. Demander aux élèves de préparer une présentation de trois diapositives afin d’expliquer leur solution au jury.