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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Faits saillants des élections

Votre conseil 2015

Les membres de l’Ordre ont élu les membres du septième conseil. Consultez les résultats officiels des élections de 2015 et renseignez-vous sur les membres du nouveau conseil.

Les membres élisent le septième conseil de l’Ordre

Les membres de l’Ordre ont élu le septième conseil, lequel régira la profession enseignante dans l’intérêt du public pendant les trois prochaines années.

Le conseil de l’Ordre, formé de 37 membres, se réunit quatre fois par année pour orienter les politiques et jouer un rôle de surveillance conformément aux objets de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Le conseil détermine les qualifications requises pour enseigner qui figurent dans la réglementation; fixe les normes d’exercice et de déontologie; agrée les programmes de formation à l’enseignement; enquête sur les plaintes déposées contre ses membres; et tient des audiences.

Les 23 membres élus proviennent des systèmes scolaires de langue française et de langue anglaise, élémentaires et secondaires, et de toutes les régions de la province. Quatre des postes représentent des fonctions particulières, soit les directions et directions adjointes, les agentes et agents de supervision, les facultés d’éducation et les écoles privées.

Quatorze membres sont nommés par le gouvernement provincial pour un mandat pouvant aller jusqu’à trois ans.

En tout, 64 candidates et candidats se sont présentés à l’un des 23 sièges élus du conseil. Cinq ont été nommés par acclamation et deux postes sont restés vacants. De tous les membres de l’Ordre ayant le droit de vote, 5 886 ont voté en ligne entre le 2 mars et le 7 avril derniers pour déterminer les personnes qui allaient remplir les 23 postes à pourvoir. La réunion inaugurale du septième conseil se tiendra le 6 juillet prochain.

Résultats des élections du conseil 2015*

Un tableau montre les résultats des élections de 2015 pour le centre de l’Ontario, temps plein. L’information est répartie en trois sections : le nom du candidat, le nombre de votes obtenus et le pourcentage du nombre total de votes. Les données suivantes figurent au tableau : Maryse Fleury a obtenu 141 votes avec 9,64 % des votes. Bruce Forsyth a obtenu 198 votes avec 13,53 % des votes. Tim Gernstein a obtenu 443 votes avec 30,28 % des votes. Stephanie Katherine Mandziuk a obtenu 226 votes avec 15,45 % des votes. Sofia Saleem a obtenu 229 votes avec 15,65 % des votes. Alana Sardi Levine a obtenu 102 votes avec 6,97 % des votes. Phillip Spalierno a obtenu 124 votes avec 8,48 % des votes. En tout, 1 463 votes ont été exprimés pour le centre de l’Ontario, temps plein, alors que 443 des votes étaient non cochés.
Un tableau montre les résultats des élections de 2015 pour les conseils scolaires catholiques de langue anglaise, secondaire. L’information est répartie en trois sections : le nom du candidat, le nombre de votes obtenus et le pourcentage du nombre total de votes. Les données suivantes figurent au tableau : Matthew Kavanagh (par acclamation).

Biographie des membres élus

Portrait de Brian Beal, enseignant agréé de l’Ontario.

Brian Beal, EAO (no 173615)
Agentes et agents de supervision

Brian Beal est directeur de l’éducation du Simcoe Muskoka District School Board depuis 2011. Il a entamé sa carrière en 1984 en tant qu’enseignant d’anglais au service du York Catholic District School Board. Il a ensuite été enseignant d’anglais, directeur adjoint, directeur d’école et agent de supervision au sein de ce qui était auparavant le Simcoe County Roman Catholic Separate School Board.

À titre de membre de l’Ontario Catholic Supervisory Officers’ Association, il a été représentant régional à l’English Catholic Council of Ontario Directors of Education et au Council of Ontario Directors of Education.

En ce qui concerne ses initiatives communautaires, notons qu’il est membre du conseil d’administration du Sanctuaire des martyrs canadiens de Midland et qu’il siège au conseil de direction de l’International Student Exchange – Ontario, un organisme sans but lucratif.

M. Beal détient un B.A. de l’Université Western Ontario, un B. Éd. de l’Université de Windsor et une M. Éd. de l’Université Nipissing.

Portrait d’Irene Cheung, enseignante agréée de l’Ontario.

Irene Cheung, EAO (no 517371)
Sud-Est de l’Ontario – temps plein

Irene Cheung enseigne le français et les sciences sociales dans une école secondaire de l’Ottawa Carleton District School Board. Depuis son entrée dans la profession en 2007, elle a acquis une expérience diversifiée en enseignant une multitude de matières dans plusieurs niveaux au sein d’écoles élémentaires et secondaires, tant en milieu rural que dans des quartiers urbains. À l’IEPO/UT, elle a également participé à la formation des futurs enseignants, à titre de mentor et de conseillère.

Mme Cheung est membre de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes et de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Elle dirige des projets de recherche pour comprendre les pratiques exemplaires en enseignement des langues et sur le plan du professionnalisme des enseignants. En outre, elle a animé des ateliers à l’étranger et donné des présentations dans le cadre de conférences sur la recherche en éducation. Née à Hong Kong, Mme Cheung a grandi à Toronto et accorde une très grande importance à la diversité des origines, des expériences et des perspectives.

Elle est titulaire d’un B.A. spécialisé de l’Université de Toronto, d’un B. Éd. de l’Université Queen’s et d’une M. Éd. de l’IEPO/UT.

Portrait d’Ann Ciaschini, enseignante agréée de l’Ontario.

Ann Ciaschini, EAO (no 178368)
Conseils publics de langue anglaise – élémentaire

Ann Ciaschini est enseignante à l’élémentaire pour l’Algoma District School Board depuis 1982. Elle a enseigné à des classes ordinaires, à années multiples de deux et trois années, et le français de base dans des postes à mi-temps, à temps plein ou partagés, et ce, dans des régions éloignées. Ses expériences incluent la rédaction de programmes, la présentation d’ateliers dans sa région ou ailleurs dans la province, la mise à l’essai de programmes, le mentorat et l’accompagnement de collègues, la participation à des comités de parents, l’entraînement d’équipes sportives et la participation à des activités communautaires et de bénévolat dans la collectivité. En 1992, elle a reçu de son conseil scolaire le prix de l’enseignante de l’année pour l’excellence en enseignement.

Mme Ciaschini sert aussi sa communauté en tant que leader dans son église et membre du conseil d’administration et de comités du YMCA de Sault-Sainte Marie. Au chapitre des activités syndicales, elle a été membre de l’exécutif du district d’Algoma de la FEEEO et a siégé aux comités de l’action politique et de l’établissement des budgets. De plus, elle a été déléguée syndicale de son école, déléguée à l’AGM et participante et présentatrice lors de congrès.

Elle est titulaire d’un B.A. de l’Algoma University College et d’un B. Éd. de l’Université Nipissing.

Portrait d’Angela De Palma, enseignante agréée de l’Ontario.

Angela De Palma, EAO (no 200278)
Conseils catholiques de langue anglaise – élémentaire

Angela De Palma est enseignante-ressource itinérante en éducation de l’enfance en difficulté pour l’Halton Catholic District School Board. Depuis qu’elle est devenue membre de la profession, en 1993, elle a été enseignante de français langue seconde, enseignante titulaire de la 2e à la 8e année, enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté et enseignante-ressource itinérante en éducation de l’enfance en difficulté (douance). Elle a aussi enseigné aux Émirats arabes unis et en Corée du Sud.

Mme De Palma a participé aux projets de copies types, d’élaboration de la politique sur les pratiques et de maintien d’un curriculum de qualité du Ministère.

Elle a également été membre du comité de la journée d’activités pédagogiques de l’OECTA et du comité des jeunes auteurs, et a contribué aux projets d’été de perfectionnement professionnel, au Daily Occasional Teacher Survival Guide et au Women’s Issues Action Kit de l’OECTA.

Élue au sein du précédent conseil, elle a été membre des comités d’agrément, exécutif et d’aptitude professionnelle.

Elle est titulaire d’un B.A. spécialisé de l’Université Western Ontario et d’un B. Éd. de l’IEPO/UT. Elle est inscrite au programme de M.A. en leadership catholique de l’Université de Toronto.

Portrait de Susan E. Elliott-Johns, enseignante agréée de l’Ontario.

Susan E. Elliott-Johns, EAO (no 106746)
Facultés d’éducation

Susan E. Elliott-Johns est professeure agrégée et membre du corps professoral de l’école d’études supérieures de la Schulich School of Education de l’Université Nipissing, où elle enseigne la littératie dans le cadre du programme de formation à l’enseignement. De plus, elle supervise des travaux de maîtrise et de doctorat en éducation. Ses champs de recherche incluent la formation à l’enseignement, la réflexion sur la pratique et le leadership en éducation. Auparavant, elle a été enseignante titulaire de la maternelle à la 10e année, conseillère en littératie, administratrice scolaire et formatrice d’enseignants.

Membre actif de plusieurs organismes professionnels, Mme Elliott-Johns exerce son leadership dans le cadre d’ateliers, de conférences, de discours et de publications à l’intention d’enseignants, d’administrateurs et de formateurs de pédagogues au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Australie.

Son plus récent ouvrage a pour titre Leadership for Change in Teacher Education: Voices of Canadian Deans of Education (2015). Elle a également copublié Perspectives on Transitions in Schooling and Instructional Practice (2013).

Mme Elliott-Johns possède un B. Éd. de l’Université de Londres ainsi qu’une M. Éd. et un Ph. D. de l’Université McGill.

Portrait de Tim Gernstein, enseignant agréé de l’Ontario.

Tim Gernstein, EAO (no 476805)
Centre de l’Ontario – temps plein

Tim Gernstein enseigne la 1re année pour le York Region District School Board. Il a commencé sa carrière en 2004 en enseignant du jardin d’enfants à la 3e année dans une école à deux salles de classe au sein d’une communauté du Manitoba accessible par avion. Depuis, il a enseigné dans quatre écoles élémentaires de la région de York.

De plus, il a dirigé des clubs de théâtre, d’échecs, de danse et de leadership pour les élèves. Il a aussi été directeur de la technologie et a siégé au comité de création d’un climat propice à l’apprentissage et au comité de création des horaires des écoles où il a travaillé. Il est également un membre actif de la FEEEO.

Au sein de sa communauté, il est secrétaire-trésorier d’un centre pour les sans-abris et les personnes isolées socialement qui vivent dans l’ouest de Toronto. Il a été membre du conseil de son club des Lions et de son église locale.

M. Gernstein est titulaire d’un B.A. spécialisé de l’Université York, d’un B. Éd. de l’Université Nipissing et d’une M. Éd de l’IEPO/UT.

Portrait de Matthew Kavanagh, enseignant agréé de l’Ontario.

Matthew Kavanagh, EAO (no 460029)
Conseils catholiques de langue anglaise – secondaire

Matthew Kavanagh enseigne l’histoire au secondaire au sein du York Catholic District School Board. Durant ses 12 années de carrière, il a enseigné aux cycles moyen, intermédiaire et supérieur, et a développé un sens aigu du service en siégeant à des comités chargés de l’établissement des horaires, de la distribution du personnel et de la régie. En outre, M. Kavanagh a servi de mentor aux enseignants, participé à la rédaction de programmes, animé des séminaires de perfectionnement professionnel et pris part à des activités de sensibilisation communautaire au profit des enseignants et de la collectivité.

M. Kavanagh croit fermement à un solide leadership professionnel, à une bonne gestion des affaires et à la défense de la profession. Il a joué divers rôles au sein de l’OECTA et a terminé les deux niveaux du programme de formation au leadership.

Membre élu du conseil sortant, il a siégé au comité d’agrément et au comité des élections.

M. Kavanagh détient un B.A. et une M.A. de l’Université de Toronto ainsi qu’un B. Éd. de l’Université Brock.

Portrait de Shanlee Linton, enseignante agréée de l’Ontario.

Shanlee Linton, EAO (no 464595)
Nord-Ouest de l’Ontario – temps plein

Shanlee Linton enseigne la 8e année pour le Lakehead District School Board. Depuis 2004, elle a enseigné à Thunder Bay, à l’élémentaire comme au secondaire, tant comme suppléante que comme enseignante à temps plein, et ce, dans des écoles catholiques et publiques. Elle a passé les deux derniers étés à enseigner la gestion de classe et la littératie équilibrée au sein du programme de formation à l’enseignement de langues autochtones de l’Université Lakehead.

Mme Linton a été présidente du comité du statut de la femme et du comité des nouveaux enseignants et, pendant trois ans, vice-présidente locale de la FEEEO. Elle a aussi été membre de nombreux comités sur la constitution de sa fédération, de la santé et sécurité, des politiques et procédures, et de la négociation collective. Elle représente actuellement les enseignantes et enseignants de l’élémentaire au sein du comité de travail sur l’équité et l’éducation inclusive du Lakehead District School Board.

Comme membre élu du précédent conseil, elle a siégé aux comités des normes d’exercice de la profession et d’éducation, de discipline et d’aptitude professionnelle.

Elle est titulaire d’un B.A. et d’un B. Éd. de l’Université Lakehead.

Portrait de Myreille Loubert, enseignante agréée de l’Ontario.

Myreille Loubert, EAO (no 460779)
Conseils catholiques de langue française – élémentaire

Myreille Loubert enseigne dans le cadre des programmes ALF-PANA au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est d’Ottawa. Elle enseigne le français aux francophones et appuie l’intégration des élèves nouvellement arrivés au Canada. Elle a débuté sa carrière en tant qu’enseignante d’immersion en français et d’anglais langue seconde aux cycles élémentaire, moyen et intermédiaire, à Calgary.

Depuis 1998, Mme Loubert a participé activement à des projets de rédaction de programmes d’études, en français et en anglais, pour les ministères de l’Éducation de l’Alberta et de l’Ontario. Depuis 2008, elle siège au comité consultatif sur l’invalidité de longue durée du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, au nom de l’AEFO, et en est actuellement la présidente.

Elle était membre élu du précédent conseil, ayant siégé au comité d’appel de l’agrément, au comité d’enquête et au comité de rédaction.

Mme Loubert possède un B.A. de l’Université du Québec à Montréal et un B. Éd. de l’Université de l’Alberta.

Portrait de Shannon Marcus, enseignante agréée de l’Ontario.

Shannon Marcus, EAO (no 507760)
Écoles privées

Shannon Marcus enseigne l’anglais langue seconde (ALS), le français, et l’alimentation et nutrition à la Woodland Christian High School, une école privée près de Kitchener. Elle a déjà enseigné le français à l’American International School, en Égypte, et à la Durham Christian High School, à Bowmanville. En septembre 2015, elle retournera à la Durham Christian High School comme directrice.

Mme Marcus considère que l’éducation est l’un des principaux fondements de la société et croit fermement que chaque enfant devrait avoir le droit d’apprendre et de profiter d’un enseignement, quelles que soient ses origines et ses croyances. Elle est titulaire d’un B.A. du Calvin College, au Michigan, et d’une M. Éd. de l’IEPO/UT.

Portrait de Richard Michaud, enseignant agréé de l’Ontario.

Richard Michaud, EAO (no 193683)
Centre de l’Ontario – temps plein ou temps partiel

Richard Michaud enseigne les mathématiques, les sciences et la technologie à la 7e et 8e année, à Ottawa, pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Depuis qu’il est devenu membre de la profession, en 1988, il a enseigné presque toutes les matières de l’élémentaire. Dès le début de sa carrière, il a cherché à intégrer les TIC dans sa pratique pour motiver ses élèves de manière innovante et créative. Il aime être une ressource et un mentor pour ses collègues, tant au sein de l’école où il enseigne que d’un bout à l’autre de la province, comme membre du comité de l’élémentaire de l’Ontario Council for Technology Education.

M. Michaud est titulaire d’un B.A. et d’un B. Éd. de l’Université d’Ottawa.

Portrait de William Ngassam, enseignant agréé de l’Ontario.

William Ngassam, EAO (no 562490)
Conseils catholiques de langue française – secondaire

William Ngassam enseigne les mathématiques et la physique au secondaire pour le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, à Toronto. Depuis qu’il est devenu membre de la profession, en 2009, il a aussi enseigné les mathématiques à la 7e et 8e année.

Les expériences de vie de M. Ngassam, qui a grandi et étudié au Cameroun, en France et au Canada, lui permettent de créer facilement des liens avec des jeunes de diverses origines.

M. Ngassam est titulaire d’une maîtrise en mathématiques de l’Université de Paris-Sud XI (France), d’un Master professionnel Sciences et Technologie de l’Université de Savoie (France) et d’un B. Éd. de l’Université d’Ottawa.

Portrait de Sara Souad Nouini, enseignante agréée de l’Ontario.

Sara Souad Nouini, EAO (no 417749)
Conseils publics de langue française – élémentaire et secondaire

Sara Souad Nouini enseigne la 2e année pour le Conseil scolaire Viamonde, à Toronto. Depuis 1998, elle a enseigné diverses matières à des élèves de la maternelle à la 6e année : l’informatique, l’éducation artistique, l’éducation physique, la littératie en français, l’enfance en difficulté et le français aux francophones.

Mme Nouini a participé à plusieurs activités au sein de l’OQRE comme membre des équipes de sélection des copies types, de révision des tests et de notations. Elle a aussi fait du mentorat, et a été enseignante associée et membre ou présidente de plusieurs comités dans des domaines divers : l’intimidation, les activités sociales, la réussite, les CAP, la numératie, la littératie, la robotique, les TIC, la culture, les écoles saines et les conseils d’écoles. Elle également participé aux activités de l’AEFO locale.

Mme Nouini est titulaire d’un B. Éd. de l’Université d’Ottawa.

Portrait de Terry Price, enseignant agréé de l’Ontario.

Terry Price, EAO (no 142900)
Centre de l’Ontario – temps plein ou temps partiel

Depuis 2005, Terry Price fait de la suppléance pour le York Region District School Board. De 1975 à 2005, il a été enseignant de sciences et chef de section à North York et à York, et a enseigné les sciences dans des écoles du département de la Défense nationale en Allemagne. Il a été président de l’exécutif de son district de la FEESO et il en est actuellement le trésorier et le président de la section des enseignants suppléants.

M. Price a reçu le prix Membre à vie de l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario et a été président de l’Ontario Association of Physics Teachers. Il a également reçu, en 1994, le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques.

Il est actuellement membre nommé au conseil de l’Ordre des technologues dentaires du Canada.

M. Price a été membre des comités exécutif, des finances, d’enquête et de l’assurance de la qualité du précédent conseil.

Il est titulaire d’un B. Sc. et d’une M. Sc. de l’Université York, et d’un B. Éd. de l’Université de Toronto.

Portrait de Robert Alan Ryan, enseignant agréé de l’Ontario.

Robert Alan Ryan, EAO (no 432535)
Sud-Ouest de l’Ontario – temps plein ou temps partiel

Robert Alan Ryan est enseignant en éducation de l’enfance en difficulté pour le Greater Essex County District School Board. Depuis qu’il est devenu membre de la profession, en 2000, il a enseigné dans des écoles secondaires de la région de Windsor des programmes adaptés ou STEPS (Skills To Enhance Personal Success), dont le curriculum inclut : numératie et nombres, santé personnelle et condition physique, aptitudes à la vie quotidienne et habiletés sociales, langage et communication, choix pour vivre sainement, finances personnelles, découverte du monde du travail, autonomie et talents culinaires.

Comme membre élu au cinquième conseil de l’Ordre, il a été membre du comité de discipline et vice-président du comité des élections et du comité d’assurance de la qualité.

Il est titulaire d’un diplôme en éducation et d’un diplôme en études technologiques de l’Université Queen’s.

Portrait d’Anthony Samchek, enseignant agréé de l’Ontario.

Anthony Samchek, EAO (no 443342)
Conseils publics de langue anglaise – secondaire

Anthony Samchek enseigne dans le cadre des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté et d’orientation pour une école secondaire du Peel District School Board, où il a également donné des cours liés à la réussite des élèves, aux programmes coopératifs et de métier, à la récupération de crédits, aux arts, à la musique, aux cours du soir, de même qu’à la formation continue en ligne. Il a assumé, en outre, les fonctions d’enseignant-ressource avec responsabilités en éducation de l’enfance en difficulté.

C’est sa passion pour l’éducation à la fois équitable et inclusive qui l’a mené à participer à l’initiative du Peel District School Board, The Future We Want; Manifesting, Encouraging and Respectful Environments, et à un comité contre l’intimidation. M. Samchek a animé des ateliers sur l’enseignement à une clientèle diversifiée, la justice sociale, la lutte contre l’intimidation, l’équité et l’éducation inclusive. Il est également membre de l’organisme Antiracist Multicultural Education Network of Ontario.

M. Samchek est titulaire d’un B. Sc. et d’un B. Éd. de l’Université Dickinson State (Dakota du Nord) ainsi que d’une M. Th. du Collège universitaire et séminaire Tyndale de Toronto.

Portrait de Vicki Shannon, enseignante agréée de l’Ontario.

Vicki Shannon, EAO (no 182129)
Directions d’école/ Directions adjointes

Vicki Shannon est directrice à l’élémentaire pour le Lakehead District School Board. Elle a enseigné l’immersion française et l’anglais du jardin d’enfants à la 8e année avant de devenir enseignante-ressource en matière de curriculum à l’élémentaire. Elle a aussi occupé des postes de direction et de direction adjointe à l’élémentaire et au secondaire dans huit écoles, à Thunder Bay. Sa passion pour le leadership scolaire est née de la conviction que les enseignantes et enseignants doivent continuellement œuvrer à faire de l’éducation un moyen de donner des chances égales à tous les élèves.

Mme Shannon a exercé son leadership aux échelons national, provincial et local à titre de boursière en environnement et de mentor en éducation interculturelle, chargée de cours à l’Université Lakehead, instructrice de cours pour la FEEEO, mentor auprès de directions d’école et directions adjointes, et membre de l’exécutif provincial de l’OPC. Elle a aussi représenté les Amériques au sein de l’exécutif de l’International Confederation of Principals.

Elle est titulaire d’un B.A., d’un B. Éd. et d’une M. Éd. de l’Université Lakehead.

Comme membre élu du conseil précédent, Mme Shannon a siégé aux comités de discipline et des finances.

Portrait de Jennifer Lynn Stewart, enseignante agréée de l’Ontario.

Jennifer Lynn Stewart, EAO (no 621691)
Centre-Sud de l’Ontario – temps plein ou temps partiel

Depuis 2012, Jennifer Lynn Stewart est aide-enseignante pour les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits au sein du District School Board of Niagara. Elle appuie leur acquisition de compétences en littératie et en numératie. De plus, elle dirige plusieurs équipes de rédaction de programmes et collabore avec les enseignants, les élèves et les parents afin de créer des programmes personnalisés. Elle a auparavant fait de la suppléance à la journée et à long terme pour le District School Board of Niagara et le Niagara Children’s Centre, expérience très enrichissante qui a renforcé ses compétences en enseignement.

Mme Stewart participe très activement au programme HEAT (Helping Everyone Achieve Together) de son conseil scolaire, dont le but est d’aider les élèves du jardin d’enfants à la 4e année à améliorer leurs compétences en littératie. En plus d’élaborer le programme, elle forme le personnel enseignant avant sa mise en œuvre.

Mme Stewart est titulaire d’un B.A. spécialisé et d’un B. Éd. de l’Université Laurentienne ainsi que d’une M. Éd. de l’Université Brock.

Portrait de Stéphane Vallée, enseignant agréé de l’Ontario.

Stéphane Vallée, EAO (no 262576)
Nord-Ouest de l’Ontario – temps plein ou temps partiel

Stéphane Vallée est enseignant de 2e année en immersion française au service du Thunder Bay Catholic District School Board. Depuis qu’il est devenu membre de la profession, en 1993, il a enseigné l’immersion française de la 1re à la 8e année, classes à année simple, doubles et multiples, tant dans des écoles de langue française que de langue anglaise. Il a aussi été enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté et conseiller pédagogique en français pour le ministère de l’Éducation.

M. Vallée est également examinateur-correcteur officiel pour le diplôme d’études en langue et le diplôme approfondi de langue française (DELFDALF) du ministère de l’Éducation nationale (France), ce qui démontre sa maîtrise du français et sa compétence en enseignement. Depuis 2009, il est aussi représentant syndical de l’OECTA pour son école.

Il est d’avis qu’il faut entretenir une relation positive, unique et mutuelle avec les élèves au sein d’un milieu d’apprentissage motivant et créatif. Cette relation favorise la réussite tout en renforçant l’estime de soi des élèves et leur permet de vivre l’apprentissage comme une expérience positive la vie durant. M. Vallée est titulaire d’un B.A. et d’un B. Éd. de l’Université Laurentienne.

Portrait de Wes Vickers, enseignant agréé de l’Ontario.

Wes Vickers, EAO (no 442848)
Sud-Ouest de l’Ontario – temps plein

Wes Vickers enseigne la 8e année pour le Greater Essex County District School Board. Depuis 2001, il a enseigné de la maternelle à la 8e année et a été directeur adjoint par intérim pendant trois ans.

Il a participé à des initiatives du conseil scolaire, notamment : formation des enseignants, réussite des élèves, formation des nouveaux enseignants, vision en matière d’exercice de la profession et évaluation du rendement. M. Vickers a travaillé comme superviseur des notes et sélecteur des copies types à l’OQRE. Il est aussi formé pour participer à des sous-comités d’agrément. Il a contribué aux projets de copies types en éducation artistique et en éducation physique et santé de la direction de la politique d’évaluation du Ministère. Il a aussi été membre des comités de liaison du fonds de développement, des relations publiques et de la formation des enseignants à la FEEEO du Greater Essex.

Au sein du précédent conseil, M. Vickers a été membre du comité de discipline et du comité d’agrément, et président du comité des ressources humaines.

Il est titulaire d’un B.A. et d’un B. Éd. de l’Université de Windsor et d’un B. Éd. avancé de l’Université Nipissing.

Portrait de Nicole van Woudenberg, enseignante agréée de l’Ontario.

Nicole van Woudenberg, EAO (no 285635)
Centre-Sud de l’Ontario – temps plein

Nicole van Woudenberg est coordonnatrice de l’éducation de l’enfance en difficulté au sein du Simcoe Muskoka Catholic District School Board. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure la liaison avec le personnel du Ministère, collabore avec des collègues de conseils scolaires régionaux et élabore des protocoles et ressources appropriés pour l’éducation de l’enfance en difficulté afin d’appuyer les enseignants, nouveaux comme chevronnés.

Depuis 1998, Mme van Woudenberg a acquis de l’expérience à titre d’enseignante au cycle élémentaire, d’enseignante-bibliotechnicienne, d’enseignante de relève dans des classes du jardin d’enfants à la 8e année, ainsi que d’enseignante-ressource et de conseillère en éducation de l’enfance en difficulté. Elle a enseigné l’anglais langue seconde en Europe durant l’été, a donné des cours menant à une QA en présentiel et en ligne, et a animé des activités de perfectionnement professionnel destinées à des pédagogues en Afrique et dans les Caraïbes. Elle prend fréquemment la parole lors de conférences et est invitée à donner des cours de niveau universitaire. Membre actif de l’OECTA de sa localité et ardente défenseure de justice sociale, elle œuvre plus particulièrement en faveur de l’accès à une éducation gratuite de qualité.

Mme van Woudenberg est titulaire d’un B.A. spécialisé de l’Université McMaster, d’un B. Éd. de l’IEPO/UT et d’une M.A. de l’Université de Toronto.

«Les membres du conseil travaillent dans 14 conseils scolaires différents, une école privée et une faculté d’éducation.»

Membres nommés

Le conseil de l’Ordre se compose de 14 membres du public nommés par le gouvernement provincial. Deux postes nommés sont actuellement vacants. Pour lire la biographie complète de ces membres du conseil, consultez oeeo.ca > À propos de l’Ordre > Élections du conseil 2015. Pour en savoir plus sur le processes, continuez au lien > Siéger au conseil pour servir la profession.

Jean-Luc Bernard, EAO

Portrait de Jean-Luc Bernard, enseignant agréé de l’Ontario.

Shabnum Budhwani

Portrait de Shabnum Budhwani.

Marie-Louise Chartrand

Portrait de Marie-Louise Chartrand.

Monique Châteauvert

Portrait de Monique Châteauvert.

Elizabeth Edgar-Webkamigad

Portrait d’Elizabeth Edgar-Webkamigad.

Dobi-Dawn Frenette

Portrait de Dobi-Dawn Frenette.

Robert Gagné

Portrait de Robert Gagné.

E. Clyde Glasgow

Portrait d’E. Clyde Glasgow.

Godwin Ifedi

Portrait de Godwin Ifedi.

Monique Lapalme Arseneault

Portrait de Monique Lapalme Arseneault.

Ronna Warsh

Portrait de Ronna Warsh.

Marie-Claude Yaacov

Portrait de Marie-Claude Yaacov.