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Mot du registraire

Tout est bien qui finit bien

Puis il resta là, la tête appuyée au mur, et, sans parler, avec sa main il nous faisait signe : «C’est fini... allez-vous-en».

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire, debout et souriant, appuyé contre le mur d’une salle de classe.

Cet extrait est tiré de La dernière classe d’Alphonse Daudet, un de mes contes préférés. Il s’agit d’une scène de fin d’année scolaire bien particulière, puisqu’elle se déroule dans la région d’Alsace-Lorraine, en France, qui a changé de mains plus d’une fois entre la France et l’Allemagne. La langue d’enseignement alternait alors entre le français et l’allemand, selon le tracé des frontières politiques.

Je suis certain que la fin d’année dans votre école n’est pas aussi pleine de tribulations! La fin d’une année scolaire signifie bien sûr un départ pour nos élèves, mais aussi la célébration des succès qu’ils ont remportés au cours de l’année qui prend fin.

Pour vous, cependant, la fin de l’année scolaire représente une période de réflexion et de perfectionnement professionnel accélérée. En effet, vous profitez en grands nombres du temps estival pour approfondir vos connaissances et peaufiner votre pratique professionnelle, que ce soit en participant à un institut d’été organisé par votre conseil scolaire ou en suivant des ateliers offerts par votre association ou fédération, ou même un cours menant à une qualification additionnelle.

La confiance du public est assurée par l’engagement que vous démontrez dans votre perfectionnement professionnel continu. Avant la fin de juin, prenez le temps de reconnaître les nombreuses réussites de l’année et de célébrer l’apprentissage, sans toutefois oublier de signaler votre intérêt, voire votre engagement pour votre propre apprentissage!

Pour vous y aider, l’Ordre met un outil de recherche à votre disposition dans son site web, Trouver une QA, qui vous permet de repérer facilement un cours menant à une qualification additionnelle. Il suffit d’insérer un ou deux mots clés correspondant à votre domaine d’intérêt (p. ex., enfance en difficulté, technologie, lecture). S’il existe une QA sur ce sujet, le nom du cours, la ligne directrice ainsi que les fournisseurs approuvés s’afficheront.

Le mois de juin constitue aussi un moment de réflexion non seulement pour les élèves, mais aussi pour les pédagogues qui s’interrogent : Comment ai-je approfondi mes connaissances professionnelles cette année? Comment la recherche a-t-elle nourri ma pratique?

«La confiance du public est assurée par l’engagement que vous démontrez dans votre perfectionnement professionnel continu.»

Par la réflexion, le questionnement et le dialogue, vous cherchez à vous améliorer, et c’est tout à votre honneur. Votre organisme de réglementation professionnelle met à votre disposition des ressources basées sur les normes de votre profession et conçues pour vous aider à atteindre ce but. Il vous suffit de consulter notre site,oeeo.ca, sous la rubrique Ressources de la section Membres.

Pour déterminer ce que les élèves ont appris après une leçon, on a souvent recours aux billets de sortie. Selon cette méthode, on exige que les élèves remplissent un billet pour indiquer un ou deux aspects d’une leçon qu’ils ont retenus, et ce, avant de pouvoir sortir de la salle de classe.

Et vous, qu’allez-vous écrire sur votre billet de sortie cette année?

Michael Salvatori's signature