Partagez cette page 

La profession à l’honneur

Ces citations inspirantes, tirées de notre rubrique «Des enseignants remarquables» au fil des ans, visent à célébrer la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre prochain. Nathalie Nadon, David Suzuki, Damien Robitaille et bien d’autres se souviennent de ceux et celles qui les ont inspirés, sur les bancs de l’école, à donner le meilleur d’eux-mêmes et à devenir qui ils sont aujourd’hui. Un bel hommage à notre profession.

«Il sait qu’il compte beaucoup pour moi. Mais je sais aussi que je ne suis pas le seul pour qui il compte. Je suis probablement un parmi des milliers d’élèves qui ressentent la même chose pour lui, parce qu’il est un bon enseignant. En fait, il est fantastique.»

George Stroumboulopoulos, animateur à la radio et à la télévision
Roberto Ciccotelli, EAO, enseignant d’art dramatique, Ascension of Our Lord Secondary School, Mississauga

Portrait de Karina Gauvin.

«Mme Lalonde avait beaucoup d’enthousiasme pour ce qu’elle enseignait. Je pense que c’était cela, sa grande qualité, ainsi que sa générosité auprès de nous, les élèves.»

Karina Gauvin, soprano
Eva Lalonde, enseignante de 4e année, école élémentaire catholique Sainte-Madeleine, Toronto

Portrait de Damien Robitaille.

«Neil misait beaucoup sur la musique pop, pas juste sur la théorie ou la musique classique. Et puis, il avait développé ses propres techniques, et des techniques d’enseignement de l’histoire de la musique. Il ne lisait pas dans un livre; ça venait de lui-même. C’était plus inspirant.»

Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète
Neil Lefaive, EAO, enseignant de musique, école secondaire Le Caron, Penetanguishene

«C’était un grand personnage. Elle voulait toujours obtenir plus de moi que je ne pouvais lui donner. Même si j’obtenais un A, elle me laissait savoir que j’aurais pu faire mieux. Nous voulions tous répondre à ses attentes, car nous l’admirions beaucoup.»

David Suzuki, environnementaliste et animateur à la radio et à la télévision
Louise Wyatt, enseignante de littérature anglaise et de rédaction, London Central Collegiate Institute, London

«Louis Moison était un homme passionné. Il vouait un amour débordant pour la littérature, dont la poésie. Il avait le don de rendre les classiques intéressants pour de jeunes adolescents.»

Gisèle Quenneville, animatrice à TFO
Louis Moison, enseignant, Belle River District High School, Belle River

«M. Dubois savait tirer le maximum de ses élèves sur le plan artistique. Il était capable de reconnaître les talents, les forces et les faiblesses de chacun. Grâce à lui, j’ai appris qu’un artiste doit avoir plusieurs cordes à son arc.»

Nathalie Nadon, comédienne-interprète
André Dubois, enseignant d’art dramatique, école secondaire De La Salle, Ottawa

Photo de Guy Proulx.

«Je suis persuadé que ce sont les enseignantes que j’ai eues dans les premières années de ma vie, et avant tout sœur Jeannette Benoît, qui m’ont permis de travailler avec des gens exceptionnels durant mes études universitaires.»

Guy Proulx, neuropsychologue et professeur
Sœur Jeannette Benoît, enseignante de 1re année, école Saint-Gérard, Ottawa

«Sans Richard Ranger, je ne serais sans doute pas l’homme et l’artiste que je suis devenu aujourd’hui. Il m’a appris, en plus de la musique, à développer ma confiance en moi-même, mon sens de l’écoute des autres, à devenir un adulte»

Michel Bénac, auteur-compositeur- interprète
Richard Ranger, EAO, enseignant de musique, école secondaire André-Laurendeau, Vanier

«J’ai tant appris sur moi-même grâce à la liberté qu’elle nous accordait en classe et au goût de vivre qu’elle nous inspirait. Elle était vraiment incroyable.»

Sarah Polley, actrice et cinéaste
Phyllis Beverley Panikkar, enseignante de 2e année, Bayview School, Toronto

Portrait de P.K. Subban.

«Il m’a toujours dit que la solution de facilité n’était pas toujours la meilleure. On doit donner beaucoup avant d’obtenir un peu.»

P.K. Subban, défenseur des Canadiens de Montréal
Karl Subban, directeur d’école, Warren Park Junior Public School, Toronto

«Il commençait toujours ses cours, quand nous faisions de la poésie, en nous lisant un poème entier à voix haute et en nous demandant si l’un d’entre nous voulait le lire aussi. Alors, quelqu’un pouvait décider de le lire et lui s’assoyait pendant un moment et nous regardait, et nous le regardions, puis il faisait des remarques inoubliables.»

Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada
Walter B. Mann, enseignant d’anglais, Lisgar Collegiate Institute, Ottawa

Portrait de Rachel McAdams.

«Elle m’a donné l’inspiration dont j’avais besoin. Les jeunes ont souvent besoin de quelqu’un pour les motiver, voir les possibilités qui se présentent à eux, puis les encourager à faire des choses sans avoir peur de ne pas réussir. C’est ce qu’elle a fait pour moi.»

Rachel McAdams, actrice
Linda Maskell Pereira, enseignante d’art dramatique, Central Elgin Collegiate Institute, St. Thomas