Partagez cette page 

Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Rapport annuel 2014

Un enseignement de qualité

Un enseignement de qualité : c’est la norme à laquelle aspirent les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario et le thème de notre rapport annuel pour 2014.

Les messages de la présidente du conseil et du registraire, le travail des comités, le bilan et les statistiques sur nos membres offrent un aperçu des activités menées en 2014. Le rapport vise à mettre en valeur les qualifications du personnel enseignant et à informer le public à notre sujet : qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous réglementons la profession enseignante en Ontario.

Programme de formation à l’enseignement

Comme nous le savons, un enseignement de qualité prodigué par des enseignantes et enseignants bien formés est au cœur de la réussite des élèves. C’est pour cette raison que nous avons joué un rôle de premier plan dans l’orientation et la mise en œuvre du programme de formation à l’enseignement.

Le programme, en vigueur à partir de septembre 2015, est le fruit d’une collaboration entre l’Ordre, les facultés d’éducation de l’Ontario et le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le nouveau programme comportera un stage de 80 jours échelonné sur quatre sessions et mettra davantage l’accent sur la diversité, la santé mentale et le bien-être des élèves, l’utilisation de la technologie en salle de classe et l’éducation de l’enfance en difficulté.

Nous avons également conçu un guide d’agrément à l’intention des fournisseurs afin d’aider les facultés, les sous-comités d’agrément et l’Ordre à guider l’élaboration des demandes d’agrément et les décisions.

Priorités stratégiques

En raison du renouvellement de nos énoncés de mission et de vision, et pour faire progresser notre mandat, les membres du conseil et de la haute direction ont élaboré quatre priorités stratégiques, à savoir :

Chacune de ces priorités stratégiques est réalisable et mesurable, et fait partie intégrante de notre mandat de protéger l’intérêt du public.

Collaboration

La collaboration est une partie essentielle de nos activités et a défini le travail que nous avons accompli en 2014. Par exemple, de concert avec l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, nous avons tenu un institut d’été sur la collaboration interdisciplinaire et le leadership éthique.

À l’automne, nous avons organisé deux évènements : le congrès de l’International Forum of Teacher Regulatory Authorities – dans le cadre duquel des représentants d’organismes de réglementation internationaux ont abordé les enjeux actuels de l’autoréglementation de la profession et discuté des questions liées à la reconnaissance mutuelle des qualifications du personnel enseignant – et un congrès comportant des ateliers sur la réglementation professionnelle, l’intérêt du public, de même que sur les pratiques efficaces et les recherches dans la formation à l’enseignement.

De meilleurs jours pour les pédagogues de l’Ontario

La section sur les statistiques est particulièrement d’intérêt pour les membres, la communauté éducative, les politiciens et les médias. Elle comprend des données démographiques sur les membres, des détails sur le nombre de membres et les lieux de formation, des statistiques sur les plaintes, les enquêtes et les mesures disciplinaires, et plus encore.

Le sondage sur la transition à l’enseignement de 2014 (bit.ly/1SkTkos), lequel examine les débuts de carrière des nouveaux pédagogues de l’Ontario, laisse entrevoir un retour du balancier. Après des années de dégradation de la situation d’emploi, le taux de chômage des nouveaux diplômés a baissé en 2014.

Toutefois, nombre de pédagogues sont encore sous-employés et l’attente pour le plein emploi se fait longue. Mais la réduction du nombre de nouveaux pédagogues dans la province, en 2014, s’est traduite par davantage de journées de suppléance pour les enseignants en première année de carrière. On prévoit une forte réduction du nombre de diplômés après 2015, ce qui devrait permettre à plusieurs d’entre eux de décrocher un contrat à long terme ou un poste permanent beaucoup plus rapidement.

Faits saillants

La section financière comprend le rapport de l’auditeur indépendant, le bilan de l’année, l’état des résultats et des capitaux propres, l’état des flux de trésorerie et les notes afférentes.

Les cotisations constituent notre principale source de financement. À la fin de 2014, nous comptions 239 356 membres en règle, soit 1 155 de plus qu’en 2013.

Notre budget de fonctionnement pour 2014 a été fixé à 39 428 000 $. Nous avons enregistré un excédent de 3 985 000 $ pour l’année, attribuable en partie à la résolution d’un différend de longue date avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) et à une réévaluation favorable des impôts fonciers.

Pour consulter l’intégralité du rapport, y compris davantage d’informations financières, de statistiques et de faits saillants, visitez bit.ly/1Oa1Aaj.