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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Des nouvelles de l’Ordre

QA pour enseigner aux élèves LGBTQ, offerte en 2016

L’an prochain, nous lancerons un nouveau cours menant à une qualification additionnelle (QA) pour aider le personnel enseignant à parfaire ses connaissances, ses compétences et son jugement afin de répondre efficacement aux besoins d’apprentissage des élèves de la communauté LGBTQ. Afin de préparer le terrain, nous avons invité enseignants et élèves à nous faire part de leurs idées, inquiétudes et points de vue.

En avril dernier, un groupe de pédagogues intéressés s’est réuni et a entamé la conversation. Ils sont ensuite retournés dans leur école respective et ont nommé les élèves qui allaient participer à la prochaine vague de conversations. En mai, des élèves de la 5e à la 12e année de partout dans la province sont ainsi venus, accompagnés de leurs parents ou de leur enseignant, dans nos bureaux à Toronto pour discuter du sujet avec franchise et nous transmettre leurs idées.

Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint de l’Ordre, les a accueillis et leur a expliqué de quelle façon leur contribution allait provoquer un changement positif au sein du système d’éducation. «Vous faites partie d’un projet fort important pour l’Ontario, a-t-il déclaré. Vous participez à la création d’un cours à l’intention des enseignantes et enseignants [en déterminant les] connaissances et compétences essentielles pour assurer leur efficacité au sein de la communauté queer

Tout d’abord en grand groupe, puis en plus petits groupes, les élèves ont répondu à des questions, fait du remue-méninges sur diverses idées et parlé de leur expérience avec des représentants d’Egale Canada Human Rights Trust, lesquels ont participé à l’animation de la journée. Toute l’information recueillie aidera à construire les fondements d’un cours menant à une QA pertinent et efficace. Pour les élèves qui ont participé, avoir eu la chance de se faire entendre et de façonner l’avenir a été stimulant et fort apprécié.

Un groupe d’enseignants se réunira en septembre pour mettre en commun toutes les leçons apprises lors de ces séances. À partir de cette information, ils bâtiront le cours menant à une QA de 125 heures qui s’intitulera Enseignement aux élèves LGBTQ et que nos membres pourront suivre dès 2016.

Cette QA arrive à point à une époque de plus en plus culturellement sensibilisée aux défis que vivent les membres de la communauté LGBTQ. En outre, depuis que l’Assemblée législative a adopté le projet de loi 13 le 19 juin 2012, cette question a été sous les projecteurs de l’actualité sociale et politique. Ce projet de loi (qui modifie la Loi sur l’éducation en matière d’intimidation et autres questions) souligne la nature critique de la création d’un milieu scolaire sécuritaire, positif et inclusif, et met l’accent sur l’importance de fournir de l’appui à de nombreux niveaux. En voici un extrait :

«[…] une approche globale à l’échelle de l’école est requise et que tous — le gouvernement, les éducateurs, le personnel des écoles, les parents, les élèves et la communauté en son entier — ont un rôle à jouer dans l’instauration d’un climat scolaire positif et dans la prévention de comportements inappropriés tels que l’intimidation, l’agression sexuelle, la violence sexiste et les incidents fondés sur l’homophobie, la transphobie ou la biphobie.»

La nouvelle QA pour enseigner aux élèves LGBTQ, conçue par les pédagogues avec l’importante collaboration des élèves, contribuera à offrir des salles de classe plus inclusives et sécuritaires d’un bout à l’autre de la province.