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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Nouvelle réglementaire

La profession enseignante de la Saskatchewan s’autoréglemente

L’Ontario n’est plus la seule province canadienne à avoir un organisme d’autoréglementation de la profession enseignante. En effet, la Registered Teachers Act vient de concrétiser le Saskatchewan Professional Teachers Regulatory Board (SPTRB). La nouvelle loi prévoit que le mandat du SPTRB est de servir et de protéger les intérêts des élèves, du personnel enseignant et du public.

Le SPTRB supervise la certification du personnel enseignant et traite les cas de discipline liés à l’inconduite ou à l’incompétence en vue d’assurer l’équité et une transparence accrue.

L’organisme compte neuf directeurs, dont sept membres du personnel enseignant et deux membres du public.

Auparavant, le ministère de l’Éducation certifiait le personnel enseignant de la Saskatchewan, alors que la Saskatchewan Teachers’ Federation (STF) ainsi que la League of Educational Administrators, Directors and Superintendents of Saskatchewan (LEADS) étaient responsables de sa discipline.

Don Morgan, ministre de l’Éducation de la Saskatchewan, a travaillé de concert avec les partenaires en éducation, dont la STF, la LEADS, la Saskatchewan School Boards Association (SSBA) et la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN) pour créer le SPTRB.

La structure saskatchewanaise vise à maintenir la confiance du public et à servir la province. L’organisme doit ouvrir ses portes cet automne.