Partagez cette page 

Mini questionnaire

avec Kourosh Houshmand

De Laura Bickle
Photo : Université de Toronto

Portrait de Kourosh Houshmand.

Visitez la page LinkedIn de Kourosh Houshmand et vous découvrirez que le jeune homme poursuit plus d’une mission, et qu’elles ont toutes le même fil conducteur : inciter ses pairs à améliorer la vie étudiante au Canada et ailleurs. En 2012, M. Houshmand était élève conseiller au Toronto District School Board et vice-président du conseil public de l’Association des élèves conseillers et conseillères de l’Ontario, représentant pas moins de 2,6 millions d’élèves. Depuis, il a reçu le prix 20 ados avec brioMC, programme fondé par Youth in Motion et maintenant sous l’égide de Plan Canada. M. Houshmand a fondé Solar for Life, organisme qui fournit de l’énergie solaire à des communautés de l’Uruguay et de l’Afrique du Sud grâce à 250 bénévoles d’écoles secondaires et d’universités d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi créé l’organisme étudiant Education Rediscovered, dont le mandat est la réforme mondiale de l’éducation. En février, il a été invité au congrès Les Tablettistes du Groupe Média TFO afin de discuter de la façon dont les nouvelles technologies influent sur l’éducation. M. Houshmand est conseiller étudiant en chef au MaRS Discovery District et étudie actuellement l’éthique, la société et le droit ainsi que les sciences politiques à l’Université de Toronto. On lui demande régulièrement de faire des allocutions et de donner des conseils sur des sujets liés à l’éducation. Il donne son point de vue sur la façon dont le système d’éducation peut appuyer les élèves à devenir activistes.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir activiste?
Il faut en avoir assez pour vouloir changer les choses. En 11e et en 12e année, j’étais désengagé; on ne me poussait pas assez, à mon avis, selon mon potentiel. Tout me semblait être de la mémorisation. C’est pourquoi je me suis présenté pour devenir élève conseiller.

Que faut-il faire pour motiver les élèves à être activistes?
Il faut encourager la prise de risques et apprendre avec les élèves. Il est important de les prendre au sérieux et de les percevoir comme des personnes compétentes. Si l’enseignant est engagé, ses élèves n’auront pas peur de prendre des risques.

Quels défis nos élèves doivent-ils relever?
Les élèves ne voient pas l’avantage direct de l’éducation. Il faut leur expliquer la valeur et les répercussions de ce qu’ils apprennent.

De plus, à l’école, on apprend plus souvent à maîtriser qu’à agir. Si on ne connaît pas un sujet donné, il suffit de se lancer à bride abattue et d’apprendre de ses erreurs. Quand on a une passion, personne n’a le droit d’y faire obstacle.

Quels sont vos projets pour Education Rediscovered?
Je suis en train de repenser le site web, d’où le manque d’activité en ce moment. Mais j’espère qu’il deviendra une plateforme où les élèves pourront faire pression pour provoquer des changements et rendre la réforme de l’éducation intéressante.