Les enseignants sont la somme de leurs études et de leur vécu, autant d’éléments qui contribuent à les construire en tant qu’êtres humains et professionnels.
De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman
On n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression. Cet adage me vient tout de suite à l’esprit quand je pense à la rentrée scolaire. Je me souviens bien de ma première journée d’enseignement, il y a de cela trop longtemps. Les yeux rivés sur l’horloge au-dessus du tableau, j’appréhendais le son de la cloche qui allait marquer le début de la journée et de ma carrière.
Déjà à l’époque, j’étais d’avis que, pour m’engager envers les élèves et leur apprentissage, il fallait d’abord que j’apprenne à les connaître, que je comprenne leur réalité, et que j’établisse un lien entre ce qu’ils apprennent et ce qu’ils vivent.
De même, pour renforcer la relation enseignant-élève, je crois que nous devons, en tant que professionnels empathiques, entretenir un dialogue avec les élèves et leurs parents afin qu’ils apprennent à nous connaître et sachent quelles sont les valeurs qui nous orientent. C’est aussi une excellente façon d’établir un climat de confiance.
Ce premier jour d’école, en septembre 1990, j’ai montré des artefacts auxquels je tenais beaucoup et qui racontaient mon parcours. J’ai encouragé les élèves à les regarder et à me poser des questions pour apprendre à me connaître. Je leur ai ensuite demandé d’organiser leur propre exposition pour me permettre de mieux les connaître. Mon autorisation d’enseigner faisait partie de ces artefacts. Je savais que cette preuve tangible de ma formation était un élément indispensable pour établir une relation de confiance.
Aujourd’hui registraire de l’Ordre, je suis fier que notre organisme donne aux parents, aux élèves et aux membres du public un aperçu des qualifications du personnel enseignant. L’outil de recherche Trouver un membre, offert dans notre site web, permet de consulter les qualifications de nos membres et d’ouvrir le dialogue sur leur parcours professionnel.
Cet outil inspire le public à avoir confiance en notre profession. De plus, il enregistre les activités de perfectionnement professionnel continu auxquelles s’adonnent nos membres en listant leurs qualifications additionnelles (QA).
Lorsque je visite des facultés d’éducation, je me sers souvent de mon profil ou de celui de la présidente du conseil pour présenter Trouver un membre aux étudiantes et étudiants. Quand on remarque que ma dernière QA remonte à 2007, j’en profite pour parler des autres activités de perfectionnement professionnel auxquelles nos membres participent, outre les cours menant à une QA.
Les pédagogues doivent être compétents dans maints domaines, y compris les médias sociaux, l’autoréglementation, la diversité et les matières enseignées. Ils se perfectionnent en obtenant des diplômes et des certificats, en prenant part aux ateliers et aux instituts d’été de leurs employeurs et fédérations, et en participant à des congrès organisés par des associations professionnelles.
Tant notre formation que notre expérience sont des éléments importants qui nous définissent en tant que pédagogues. Il est important de parler de notre parcours aux élèves et de leur faire savoir, ainsi qu’à leurs parents et aux membres de nos communautés, que nous ne cessons jamais d’apprendre et d’affiner notre pratique professionnelle.