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Lu, vu, entendu

Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689 ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre copie.

Aller-retour dans le temps

«J’ai toujours imaginé des histoires, raconte Louise Royer, mais je ne les avais jamais écrites.» Jusqu’au jour où elle en raconte une à son mari, qui insiste pour la voir sur papier. C’était il y a presque 30 ans.

Enseignante au secondaire, elle s’y est consacrée durant l’été. Il lui a fallu dix ans pour le terminer et autant d’années pour trouver la maison d’édition prête à publier iPod et minijupe au 18e siècle. Quand elle a commencé à écrire, l’iPod n’existait même pas! Ce n’est que plus tard qu’elle décide de placer son personnage principal au XXIe siècle.

«J’ai une petite obsession pour le temps, avoue Mme Royer, être précis, bien utiliser le temps, être à l’heure.» Cette enseignante de physique, de chimie et de mathématiques de la Newton Grove’s School, à Toronto, aime l’idée de pouvoir remonter le temps, qu’elle explique par un voyage dans une simulation du passé. Cela vient de ses recherches en simulation numérique dans le cadre de son doctorat en océanographie physique.

Pour l’auteure, qui publiera bientôt son quatrième roman (dont un classé dans le Palmarès Communication-Jeunesse 2011-2012) et qui en a déjà un cinquième en tête, écrire est toujours difficile. «C’est frustrant de chercher le mot juste. Je peux agoniser devant l’ordinateur pendant des heures. Avec le temps et le succès, le processus devient toutefois un peu plus agréable», admet-elle.

Mme Royer ajoute : «Ce sont des livres pour adolescents, mais n’importe qui peut les lire.» Et les apprécier, bien sûr!

– Rochelle Pomerance, responsable de la rubrique

Illustration de la couverture de l’ouvrage Bastille et dynamite où figurent une tourte voyageuse aux ailes déployées et le plan du château fort La Bastille.

Bastille et dynamite

De Louise Royer

Après iPod et minijupe au 18e siècle et Culotte et redingote au 21e siècle, Sophie et François sont de retour dans le troisième tome de cette trilogie. À la suite d’un évènement qui vient perturber leur vie paisible avec leur fils Olivier dans leur appartement parisien du XXIe siècle, un retour au XVIIIe siècle s’impose pour François. Sa mission : rapporter une tourte voyageuse, espèce éteinte depuis le début du XXe siècle, car cet oiseau possède le matériel génétique et immunitaire permettant de fabriquer un vaccin contre un virus mortel qui risque d’infecter une large portion de la population mondiale. François est en route pour Versailles, où deux spécimens sont précieusement gardés à la ménagerie royale.

Évidemment, son retour dans le passé sera plein de péripéties et plusieurs personnages risqueront leur vie. Encore ici, l’auteure tient ses lecteurs en haleine. La patience des élèves qui ont lu les deux premiers tomes de la série sera récompensée.

Cette brève incursion au XVIIIe siècle permet de renouer avec Élyse et Nicolas, deux personnages des plus sympathiques avec qui Sophie a tissé une solide amitié, tout en replongeant dans les coutumes de cette époque.

Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français, école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.

Bastille et dynamite; Les Éditions David; Ottawa; 2015; 226 p.; ISBN 978-2-89597-444-4; 14,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com

Illustration de la couverture du roman graphiqueLe rêve canadienoù figurent un drapeau du Canada et les têtes de personnes d’origines différentes.

Le rêve canadien

De Body Ngoy et Corinne Sauvé, illustrations d’Éric Thériault

En 2014, le jeune Patcho fuit son pays d’origine et demande refuge au Canada. Réussira-t-il à s’établir dans le pays de ses rêves?

Quoique ce roman graphique ne soit pas toujours facile à suivre, il a le mérite de parler du quotidien des jeunes immigrants, ballottés entre la lourdeur du passé, l’espoir de l’avenir et l’incertitude du présent.

En Ontario, certains élèves bénéficient du Programme d’aide aux nouveaux arrivants. Pour les aider, il faut bien comprendre le vécu de ces élèves. Pourquoi sont-ils souvent absents ou en retard? Pourquoi restent-ils parfois dans leur coin ou semblent-ils agressifs? Pourquoi les parents ou tuteurs manquent-ils les rencontres parents-enseignants? Cet ouvrage pourrait favoriser un meilleur accueil et une meilleure communication entre les anciens élèves et les nouveaux arrivants.

Gros avantage, un guide pédagogique en format numérique est accessible depuis le site web du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO, enseignant de français, 11e-12e année, Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde.

Le rêve canadien; Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques; Ottawa; 2015; ISBN 978-0-99406-320-5; 44 p.; 15 $; Librairie du Centre; 1-877-747-8003; commandes@librairieducentre.com; librairieducentre.com

Illustration de la couverture du récit poétique Hier, tu m’aimais encore où une jeune fille pensive est assise sur le sol, la tête appuyée sur son poing.

Hier, tu m’aimais encore

De Robert Soulières

Ce récit poétique nous raconte comment une adolescente vit une rupture amoureuse. Pour Mélanie, tout allait bien, jusqu’à hier du moins, moment où son monde bascule quand son petit ami la quitte. C’est l’incompréhension, la peine incommensurable, la colère. Que s’est-il passé?

Au fil du récit, elle passe par toutes les étapes du deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction.

La jeune fille est la narratrice de ce récit à la première personne, présenté sous forme de courts poèmes. La mise en page est épurée, le texte concis et le vocabulaire simple, fort et imagé. Des graffitis agrémentent le texte, autre moyen que Mélanie utilise pour exprimer sa détresse.

Ce roman positif touchera toutes les jeunes adolescentes qui traversent une épreuve similaire et les aidera dans leur propre parcours

Une écriture vraie, un livre troublant sur l’amour, la désillusion, mais aussi l’espoir.

Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante contractuelle et traductriceréviseure, La Tuque.

Hier, tu m’aimais encore; Soulières éditeur; St-Lambert; 2015; ISBN 978-2- 89607-319-1; 112 p.; 11,95 $; 450-465-2968; soulieresediteur.com

Illustration de la couverture du guide Exploration drogues : premier contact où figurent des formes, des lignes et des symboles de couleurs variées.

Exploration drogues : premier contact

D’Alain Roy

Tôt ou tard, les jeunes sont tentés par les drogues. C’est un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder, tant pour les jeunes que pour les adultes. Le sociologue Alain Roy, alias Monsieur Drogues, facilite la tâche avec cette ressource qui s’adresse aux deux groupes.

Ce guide informe les jeunes de façon objective pour qu’ils comprennent ce que sont les drogues et fassent des choix éclairés. Il y traite non seulement des drogues illicites, mais aussi des drogues légales, comme le café, le tabac, l’alcool et les boissons énergisantes, lesquelles sont fort populaires chez les jeunes. Divisé en plusieurs chapitres, le guide présente les différents aspects des diverses drogues, dont leur origine, leurs effets et les facteurs d’influence, et aborde la question de la légalité.

La présentation visuelle colorée et dynamique de l’ouvrage plaira aux jeunes, d’autant plus qu’il contient des lettres du genre «Courrier des lecteurs», des textos, des tableaux et des illustrations. Ce fut d’ailleurs une observation de quelques-uns de mes élèves de 9e et de 10e année qui ont eu l’occasion de consulter cette ressource dans le cadre d’un projet de recherche et qui ont poursuivi leur lecture par simple intérêt.

Une ressource pédagogique indispensable pour le programme d’éducation physique et santé de la 5e à la 10e année. Le cahier d’exercices Exploration drogues : premier contact est aussi offert.

Critique de Mélanie Gamache, EAO, enseignante d’ALF et de PANA, 9e à 12e année, collège catholique Franco-Ouest, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.

Exploration drogues : premier contact; Éditions MultiMondes; Montréal; 2013; ISBN 978-2-89544-455-8; 192 p.; 39,95 $; 1-800-361-1664; multim.com

Illustration de la couverture de l’ouvrage Cerveau où figurent la représentation d’un cerveau en plusieurs couleurs et un échiquier.

Cerveau

D’Andrew Einspruch

Qu’arrive-t-il au cerveau quand on ne peut entendre que la moitié d’une conversation téléphonique? Quel genre de travail et de coordination le cerveau effectue-t-il quand on décide de croquer dans une pomme? Pourquoi le soleil peut-il nous faire éternuer?

Le cerveau, notre centre de commande, est un sujet fascinant présenté dans un petit livre sous forme d’album. La mise en page est judicieuse et offre des photographies, des commentaires, des illustrations pertinentes et des schémas.

On y parle de tout à propos du cerveau, comme son fonctionnement, l’hérédité, la mémoire et le sommeil. L’ouvrage contient aussi des énigmes, des tests et des jeux pour vérifier nos connaissances. Cet album vous servira de documentaire et d’encyclopédie, et plongera les lecteurs dans un monde fantastique.

Il se lit facilement grâce à son vocabulaire accessible et à ses courts textes qui incitent le lecteur à réfléchir sur le sujet. Il suscitera non seulement la curiosité, mais encouragera les enfants de 9 à 12 ans à poser des questions, à discuter et à chercher des explications.

Critique de Monique Sack, EAO, accompagnatrice pédagogique, service des programmes d’études, Ottawa-Carleton District School Board.

Cerveau; Éditions Petit Homme; Montréal; 2014; ISBN 978-2-92402-567-3; 32 p.; 7,95 $; 514-523-1600; adpcommandes@messageries-adp.com; messageries-adp.com

Illustration de la couverture de l’histoire Marcello où figurent une petite fille tentant de manger un craquelin et un goglu perché sur sa tête.

Marcello

De Jean Lacombe

Antoine et Amir jouent avec leur ballon neuf dans la cour d’école. Paf! Un oeuf de goglu tombe d’un arbre. Par miracle, il n’est pas cassé. Mme Camille suggère de le garder au chaud dans la classe. Au bout de quelques jours, l’oisillon sort de la coquille et les élèves le nomment Marcello. Le temps passe, Marcello grandit et joue avec les enfants qui le nourrissent. Il parle et il écrit même. Mais, à la fin de la journée, Marcello reste seul. Puis, un jour, il n’est plus à son pupitre. Personne ne sait où il est. Son amie Jade trouve une lettre qui lui est adressée et qui explique où il est parti.

Une belle histoire qui apprend aux enfants l’importance d’être unique et de rester soi-même. Le texte est simple et agréable à lire. Les illustrations sont amusantes et rendent le récit encore plus captivant. Ce petit roman s’adresse aux élèves à partir de 7 ans qui pourront se reconnaître dans les évènements et les émotions exprimées. Un texte encourageant pour ceux qui ont un peu de difficulté en lecture.

Critique d’Elsa Reka, EAO, enseignante suppléante de français cadre et d’immersion, District School Board of Niagara, Saint Catharines.

Marcello; Soulières éditeur; St-Lambert; 2015; ISBN 978-2-89607-313-9; 128 p; 9,95 $; 450-465-2968; soulieresediteur.com

Illustration de la couverture des jeux Monts-à-Mots Alpha détective où figurent deux personnages dont un détective et une fille donnant des indices.

Mont-à-Mots Alpha Détective

Ludik Québec

Ce boîtier fort divertissant contient deux jeux sur l’orthographe et le développement du vocabulaire pour les élèves de 5 à 7 ans. Le but du premier jeu est de trouver un mot-image dont la première lettre correspond à des jetons-lettres tirés au hasard. Le second requiert un peu plus de stratégies : les enfants tirent cinq lettres, les placent sur leur planche de jeu et ont pour mission de trouver dix mots illustrés correspondant à ces lettres. Le repérage des mots mystères qui se trouvent sur leur planche de jeu maintient l’intérêt, car ils ne peuvent être décryptés qu’à l’aide d’une «loupe magique».

Dans les deux cas, le hasard détermine qui gagne. Ces jeux servent à consolider plus de 200 mots courants au cycle primaire : animaux, moyens de transport, vêtements, fruits et légumes, lesquels sont illustrés. Le matériel est attrayant, robuste et simple à utiliser. Les règlements permettent d’adapter les jeux à divers niveaux de difficulté. Les jeux durent une vingtaine de minutes et occupent de deux à quatre joueurs à la fois. Un outil pratique qui attirera vos élèves dans votre centre d’apprentissage du vocabulaire.

Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice de l’école élémentaire Francojeunesse, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ottawa.

Mont-à-Mots Alpha Détective; Ludik Québec; Chambly; 2014; 29,99 $; info@ludikquebec.com; ludikquebec.com.

Illustration de la couverture du roman jeunes seIci, c’est différent de là-basoù figurent une partie des deux Amériques et de l’Europe, un avion en vol transatlantique et deux cartes postales.

Ici, c’est différent de là-bas

De Naïma Oukerfellah

Souad, 11 ans, raconte son départ d’un village de l’Atlas marocain et sa première semaine de vie à Montréal. C’est là qu’elle retrouve ses parents et apprend qu’elle ne jouera plus toute seule.

La narratrice, dont le nom signifie «bonheur», s’adresse aux lecteurs comme à des amis. Ses surprises et découvertes deviennent les leurs. Sa joie, sa peur, son anxiété et ses doutes les habitent tout entier. Ce récit simple et attachant mélange couleurs, parfums et souvenirs : «Des feuilles aux teintes rouges, jaunes, marron recouvraient le trottoir comme un tapis. Cela m’a ramenée à des moments du passé, quand ma mère tissait à la main des tapis de laine aux mêmes couleurs.» Plus loin, on savoure : «Pendant que ma mère et la directrice parlaient, je m’interrogeais : que voulait- elle dire par “été indien”? Les Indiens passeraient-ils leur été au Canada?»

Ce premier roman jeunesse de Naïma Oukerfellah s’adresse aux élèves du cycle moyen. Le journal de Souad les aidera à mieux comprendre les défis de l’immigration, à la fois déracinement et enracinement, détresse et promesse.

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO, enseignant de français, 11e-12e année, Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde.

Ici, c’est différent de là-bas; Bayard Canada Livres; Montréal; 2014; ISBN 978-2- 89579-573-5; 80 p.; 12,95 $; 1-800-668-2547; edition@bayardcanada.com; www.bayardlivres.ca

Illustration de la couverture du recueil pédagogique Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire où figurent des images de villes ancienne et moderne.

Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire

Coordonné par Marc-André Éthier, David Lefrançois et Stéphanie Demers

Ce recueil pédagogique complet et pratique s’adresse à tous ceux qui doivent enseigner l’histoire et la géographie. Une trentaine de professionnels du domaine de l’éducation (enseignants, professeurs, chercheurs) transmettent dans ce livre expériences, recherches et réflexions.

On traite de tout dans ce manuel, de l’historique de l’enseignement des sciences sociales à la façon de bien préparer une sortie au musée avec ses élèves. Le contenu est très riche. On propose, par exemple, d’intégrer les jeux vidéo à son enseignement, et on y fait référence au logiciel Sim City qui peut être utilisé pour simuler la croissance d’une ville.

Je recommande fortement cet ouvrage, qui peut servir à la fois de formation pédagogique et de perfectionnement professionnel. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les leçons.

Jean-François Maheu, EAO, enseignant de français, d’histoire et de géographie, école secondaire catholique Franco-Cité, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.

Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire; Éditions MultiMondes; Montréal; 2014; ISBN 978-2-89544-473-2; 456 p.; 34,95 $; 1-800-361-1664; multim.com