Un enseignant d’anglais de 9e année a obtenu des résultats surprenants lorsqu’il a décidé d’associer la technologie à un nouveau concept d’apprentissage.
De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo
DÉFI : Encourager les élèves à étudier la littérature anglaise différemment.
SOLUTION : Concevoir une leçon pour que les élèves étudient un classique littéraire incitant à la réflexion dans un environnement d’apprentissage auto-organisé (ou pédagogie SOLE pour Self-Organized Learning Environment).
LEÇONS RETENUES : Quand Jamie Cohen, EAO, a présenté la pédagogie SOLE à deux classes de littérature anglaise de 9e année, il savait qu’il allait pousser ses élèves à réfléchir différemment, mais il était loin de se douter de l’effet positif de cette stratégie pour l’un d’entre eux.
M. Cohen enseigne à The Anne and Max Tanenbaum Community Hebrew Academy de Toronto. L’idée de l’apprentissage auto-organisé lui est venue en regardant la conférence TED de Sugata Mitra, un chercheur en éducation qui est convaincu que les élèves peuvent aborder des sujets épineux quand on mobilise leur créativité et leur ingéniosité.
Jamie Cohen a téléchargé gratuitement la trousse d’outils SOLE du site web des conférences TED, puis a mis ce concept à l’épreuve dans ses classes. Il a demandé à ses élèves d’étudier Siddhartha, roman d’Herman Hesse. Le livrel est offert gratuitement par l’intermédiaire du projet Gutenberg. Il l’a ensuite téléversé dans Genius, un site web consacré à l’annotation de documents, où ses élèves et lui-même ont pu dialoguer et poser des questions sur le roman.
À l’aide des ordinateurs de l’école ou de leur propre appareil, ses élèves ont annoté le texte et discuté de l’intrigue, du cadre et du personnage de Siddhartha. Ils ont répondu aux interventions de leurs camarades de classe et fourni des liens multimédias pour approfondir leur compréhension de l’œuvre.
Les élèves ont réfléchi, en groupes, à propos de ce que la trousse SOLE appelle les «grandes questions», par exemple : Qu’est-ce qu’un maître à penser? Être un ami véritable, qu’est-ce que cela signifie? Comment savoir qu’on a atteint la vraie sagesse?
Ils sont ensuite allés voir comment travaillaient les autres groupes. Après ces échanges, chaque groupe a discuté de ce qu’il avait trouvé, puis a présenté au reste de la classe ses réponses aux grandes questions.
M. Cohen a été surpris par l’enthousiasme avec lequel l’un de ses élèves a adopté ce nouveau style d’apprentissage. Cet adolescent ayant des troubles d’apprentissage s’est épanoui dans l’environnement SOLE et son travail se situe maintenant dans la tranche supérieure (10 %) de la classe.
OBSERVATIONS : Associée à la technologie moderne, la pédagogie SOLE s’est révélée particulièrement efficace pour cet élève ayant des difficultés d’apprentissage. Le roman étant accessible en ligne, il lui était impossible d’oublier d’apporter son livre en classe, et comme il apprend mieux par expérience directe, le fait de pouvoir se déplacer et parler librement était très stimulant. De plus, il pouvait consulter les vidéos et les balados quand il en avait besoin, ce qui lui a permis d’assimiler l’information à son propre rythme.
Ce jeune homme n’a toutefois pas été le seul à tirer parti de la pédagogie SOLE. En échangeant entre eux, les élèves ont appris à mieux se connaître et à accepter qu’un même thème puisse donner lieu à des interprétations différentes. «Ils ont appris à exprimer leur désaccord de façon respectueuse», explique M. Cohen.
De son côté, M. Cohen a eu la preuve qu’il était bon de pousser les élèves à approfondir leur réflexion au-delà de la «quête de la bonne note». «J’ai constaté qu’il était important que les élèves puissent réfléchir à des questions enrichissantes sans être obnubilés par le résultat final. C’était d’ailleurs mon objectif : créer un environnement où les élèves sont suffisamment à l’aise pour poser de grandes questions sans craindre d’être jugés et sans redouter l’échec.»
CONSEILS UTILES Pour évaluer les travaux portant sur le roman Siddhartha d’Herman Hesse, Jamie Cohen, EAO, a utilisé deux échelles de notation, dont l’une portait sur la réalisation proprement dite, et l’autre, sur les efforts déployés par les élèves. «J’ai pu ainsi leur montrer que j’appréciais leurs efforts et leur investissement dans le texte», explique-t-il.
La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (bit.ly/1OU2I60) oriente le jugement professionnel des membres dans leur utilisation de la technologie.
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