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Dans la pratique

Illustration : Jeannie Phan

Illustration d’une grille de mots croisés, d’un crayon et d’autres fournitures.

Renforcez les compétences en lecture de vos élèves grâce à des mots croisés personnalisés. Pour résoudre un mot croisé, vos élèves devront feuilleter les pages d’un manuel et prendre note des légendes, des encadrés, des glossaires et des graphiques, ainsi que de l’importance de lire les intertitres. Ils amélioreront ainsi l’orthographe, enrichiront leur vocabulaire et cultiveront un plus grand souci du détail. À l’aide de logiciels, vous pouvez créer des mots croisés et les adapter à vos objectifs et aux besoins de votre groupe. Lancez à vos élèves un défi qui saura les stimuler! Les mots croisés sont autocorrecteurs et peuvent donc servir de préparation à un test.

Jan Hendry, EAO Enseignante à l’élémentaire retraitée, Rainbow District School Board

➞ Vous avez une bonne idée pour la classe? Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro! Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives Dans la pratique à oct-oeeo.ca/1UPMyO4.

Boîte à idées

Vous en avez assez de parcourir le cyberespace à la recherche de ressources sur le curriculum de l’Ontario? Cube for Teachers (cubeforteachers.com) propose des applications et autres outils numériques gratuits recommandés par les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario.

La base de données contient plus de 33 000 liens vers des leçons et autres ressources pédagogiques (dont des affiches, chansons, vidéos et jeux) interrogeables par niveau, matière, volet et attente. Le site renferme quelque 500 ressources en français ainsi que des outils portant, entre autres, sur le dessin, la gestion de classe, l’intimidation et l’organisation d’évènements spéciaux.

Les utilisateurs du site le mettent à jour régulièrement. (Seules les personnes qui ont une adresse électronique d’une faculté d’éducation ou d’un conseil scolaire de l’Ontario y ont accès.) De plus, selon Susan Kwiecien, EAO, cofondatrice, son équipe y ajoute continuellement de nouvelles caractéristiques, comme la fonction «groupe privé», où les pédagogues peuvent échanger leurs meilleures ressources sur un sujet précis. Par exemple, les chefs de la section d’anglais à la recherche d’outils pour leur personnel y trouveront les plus récents travaux de recherche sur le sujet.

Cube for Teachers a été conçu par et pour les pédagogues. Comme le précise Mme Kwiecien : «C’est un endroit qui donne une voix aux enseignants et leur permet d’échanger des ressources en ligne qui répondent à leurs besoins.»

—Stefan Dubowski