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Mot du registraire

Agir avec discernement

Cuir ou caoutchouc? Comment la semelle de vos chaussures reflète-t-elle l’esprit pratique de votre travail et, surtout, votre discernement professionnel? Le registraire ouvre la discussion.

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire, debout et souriant.

Une des leçons les plus importantes que j’ai apprises en tant que nouveau directeur d’école impliquait des chaussures et l’importance du jugement professionnel. Et je dois remercier Maxwell, un jeune élève.

Le premier jour d’école était cause d’anxiété pour Max comme pour tant d’autres élèves. Sa mère m’en avait d’ailleurs glissé un mot. Alors que je le guidais doucement vers sa salle de classe et que sa mère s’esquivait, Max, qui s’était rendu compte que sa mère avait disparu, est parti en trombe à sa recherche. J’en ai donc fait autant. Toutefois, les planchers polis et les semelles en cuir de mes chaussures toutes neuves n’ont pas rendu la poursuite facile. Une bonne paire de chaussures de course, un peu usées, aurait bien mieux fait l’affaire!

En tant que professionnels, nous apprenons de notre expérience, de nos succès, de nos victoires et, bien entendu, de nos faux pas…

Aiguiser son discernement professionnel fait partie intégrante de notre pratique. En tant que praticiens réflexifs, nous évaluons l’efficacité de nos stratégies pédagogiques et les modifions, au besoin. Nous raffinons continuellement la façon dont nous communiquons avec nos élèves, nos collègues et les parents afin de transmettre notre message avec clarté, soin et professionnalisme. Et, quand un dilemme survient, nous jaugeons notre approche à l’aide des normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.

Souvent, nous sollicitons de l’aide et de l’appui, et nous demandons conseil. L’Ordre est une source d’appui et de conseils pour vous.

Dernièrement, l’Ordre a émis une recommandation professionnelle sur le devoir des enseignantes et enseignants de signaler tout soupçon concernant un enfant qui serait victime de maltraitance ou de négligence. La recommandation respecte le jugement que les enseignants portent sur le bien-être de leurs élèves. Elle donne aussi une directive claire : dans le doute, signalez vos soupçons.

Devoir de signaler est notre cinquième recommandation professionnelle. Comme les autres, elle est rédigée dans l’objectif d’influer sur la pratique et le jugement professionnels de nos membres. Qu’il s’agisse de conseils sur la planification de l’apprentissage professionnel ou sur l’utilisation responsable des médias sociaux, les recommandations sont pour l’Ordre une façon d’appuyer le jugement professionnel de ses membres.

En tant qu’organisme de réglementation de la profession enseignante en Ontario, l’Ordre joue un rôle fondamental en fournissant du soutien à ses membres pendant qu’ils développent leur discernement professionnel. À cet égard, les enseignants ne sont pas différents des autres professionnels dans nos écoles, comme les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les psychologues et les travailleuses sociales et travailleurs sociaux.

L’excellente réputation dont jouissent les membres de l’Ordre, rehaussée par la confiance que leur accorde le public, est largement imputable au jugement qu’ils exercent dans leur pratique quotidienne. Pas à pas, avancez avec fierté et assurance en sachant que vos décisions appuient les élèves et leur apprentissage.

Et portez les bonnes chaussures!

Michael Salvatori's signature