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À la poursuite de l’excellence

Des délégations de pédagogues du monde entier ont fait le trajet jusqu’à Toronto pour rencontrer des représentants de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elles se demandent ce qui motive le personnel enseignant de la province, ce qu’il est désireux d’apprendre et ce qui le pousse à adopter certaines de ses pratiques exemplaires. Les enseignants de l’Ontario se font remarquer sur la scène internationale. Cette réussite s’explique en grande partie par une volonté de s’investir dans l’apprentissage continu et le perfectionnement professionnel.

De Melissa Campeau

Chaque année, les enseignantes et enseignants de l’Ontario suivent plus de 37 000 cours menant à une qualification additionnelle (QA), lesquels sont conçus pour améliorer un aspect particulier de l’enseignement. Ces pédagogues ont le choix entre 371 cours donnés dans 37 établissements, tout en ayant la possibilité de suivre un grand nombre de cours en ligne.

«Quand d’autres instances viennent nous voir pour en apprendre plus sur le système des QA, elles sont étonnées du nombre d’enseignants qui suivent des cours supplémentaires durant leur temps libre, déclare Déirdre Smith, EAO, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. Aucune autre instance dans le monde n’a le système de qualifications additionnelles dont nous disposons.»

Pour donner des cours bien précis, et à certains niveaux, les pédagogues doivent suivre des cours menant à une QA. Dans bien des cas, ils les suivent de leur plein gré.

Les QA ne sont qu’une source de perfectionnement professionnel parmi d’autres, dont les congrès, ateliers et séminaires organisés par les conseils scolaires et les fédérations d’enseignants.

«La plupart des enseignants suivent des cours menant à une QA afin de répondre aux besoins des élèves», souligne Roch Gallien, EAO, directeur de la Division des normes d’exercice et agrément de l’Ordre. Ils peuvent avoir affaire à des élèves dont les différences d’apprentissage ou les défis particuliers nécessitent de faire appel à une stratégie qu’ils ne maîtrisent pas encore. De plus, certaines circonstances peuvent leur faire entrevoir une possibilité de perfectionner une compétence ou d’explorer un tout nouveau domaine en vue de créer une meilleure interaction avec leurs élèves, pour leur dispenser un meilleur enseignement.

«Cela explique dans une large mesure pourquoi les écoles de l’Ontario sont performantes, précise M. Gallien. Étant donné le nombre élevé de personnes qualifiées qui enseignent dans nos écoles, il est naturel d’obtenir de bons résultats.»