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Faire équipe avec les fournisseurs : Transformer les lignes directrices en cours

De Melissa Campeau
Photo : Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Une fois que les lignes directrices sont établies, les universités, collèges et instituts supérieurs des affaires appliquent leur structure, leur filtre et leur expertise pour façonner concrètement les cours menant à une QA. Même si ces cours sont conformes aux lignes directrices et doivent être agréés par l’Ordre, chaque fournisseur apporte sa touche unique au produit fini.

Un cercle de pédagogues impliqués

À Six Nations Polytechnic, à Ohsweken, le processus suit des étapes bien précises. À l’interne, les membres de l’équipe chargée de l’élaboration des cours discutent tout d’abord des QA qu’ils aimeraient offrir. Ensuite, ils déterminent quels enseignants de la communauté seraient les plus à même de leur donner une direction. Après avoir marié une QA à l’enseignant pertinent, les travaux débutent réellement. «Nous transmettons la ligne directrice aux leaders, ils nous posent beaucoup de questions, puis ils forment leurs comités», dit Sara General, agente de développement à Six Nations Polytechnic.

L’école est le seul établissement d’enseignement des Premières Nations à fournir des cours menant à une QA qui intègrent les perspectives et les langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Quand nous concevons des cours menant à une QA, notre objectif est d’incorporer une perspective autochtone; nous faisons très attention à ce que cet aspect y soit intégré tout au long de la démarche», explique Rebecca Jamieson, EAO, présidente et chef de la direction de Six Nations Polytechnic. Nous consultons un cercle de pédagogues expérimentés, puisque ce sont eux qui mettront en œuvre les cours. Nous veillons à ce que ces personnes de terrain apportent leur contribution ou proposent une direction dès le tout début.»

Comme avec les autres fournisseurs, l’Ordre travaille de concert avec Six Nations Polytechnic pour répondre aux questions et offrir un encadrement tout au long du processus.

Les conversations menées avec l’Ordre aident le fournisseur à trouver le juste milieu. «Pour notre tout premier cours, notre approche était peut-être trop axée sur la réalité autochtone et ne présentait pas les objectifs d’apprentissage aussi clairement que l’Ordre l’aurait voulu, déclare Mme Jamieson. Nous avons maintenant une façon plus systématique d’aborder l’élaboration des cours menant à une QA, quelle que soit la discipline.»

Incorporer l’expérience en classe

Comme nombre de fournisseurs, l’Université Brock, à Saint Catharines, qui offre 67 cours menant à une QA, fait appel à une approche rigoureuse. Randy Hill, EAO, coordonnateur des programmes d’études du Centre for Continuing Teacher Education, supervise l’élaboration des cours. Il indique que la majeure partie des concepteurs et instructeurs des cours du centre, dont un bon nombre proviennent des conseils scolaires avoisinants, ont enseigné ou enseignent actuellement en Ontario. Ces pédagogues conçoivent des cours ciblés sur la pratique et fondés sur le questionnement ainsi que sur des faits probants, pour faire participer davantage les apprenantes et apprenants.

M. Hill souligne que l’utilisation d’exemples tirés de situations authentiques est un fil conducteur dans tous leurs cours. «Dans nos cours dédiés à l’éducation de l’enfance en difficulté, par exemple, les pédagogues apprennent à créer des plans d’enseignement individualisé (PEI) en se basant sur des études de cas réalistes qui visent les élèves de l’élémentaire et du secondaire en Ontario, dit-il. Les enseignants comprennent mieux le fonctionnement de l’équipe scolaire et appliquent leurs nouvelles connaissances en élaboration de PEI.»

Le centre fait régulièrement équipe avec plusieurs conseils scolaires de l’Ontario afin que les cours élaborés répondent le mieux aux besoins. «Par exemple, au cours de ces deux dernières années, nous avons collaboré avec le District School Board of Niagara et le Niagara Catholic District School Board pour fournir des cours sur les mathématiques à l’élémentaire», dit M. Hill. Pour répondre efficacement aux besoins du personnel enseignant, les cours allient séances en présentiel et forums de discussion en ligne. «Grâce à la composante en ligne, les enseignants peuvent discuter, échanger, apprendre et réfléchir, déclare M. Hill. Nous savons ainsi que la pédagogie des mathématiques et le rendement des élèves connaissent une croissance constante.»

Examen rigoureux = réussite des élèves

Une fois qu’un fournisseur a achevé l’élaboration et la rédaction du contenu d’un cours menant à une QA, il le soumet à l’examen de l’Ordre.

«Auparavant, une équipe se chargeait de mobiliser la communauté et de proposer des lignes directrices robustes, dit Roch Gallien, EAO, directeur des Normes d’exercice et agrément de l’Ordre. Une fois qu’un fournisseur avait soumis le contenu d’un cours aux fins d’examen, une autre équipe réexaminait les données transmises pour décider s’il convenait d’agréer ce cours.»

«Quel que soit votre degré de contribution au cours menant à une QA, le but est de favoriser la réussite des élèves.»

Dorénavant, la même équipe sera responsable des deux phases de la conception. «C’est un bon moyen de rationaliser la démarche et c’est tout à fait sensé, explique-t-il. Chaque équipe sera consciente des particularités et des nuances, et pourra répondre plus facilement aux questions des fournisseurs, du fait de sa connaissance approfondie du contenu.»

«L’agrément est un processus strict et délibéré, et il doit en être ainsi, affirme Jacqueline Boulianne, EAO, coordonnatrice principale de gestion au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), à Ottawa. Il faut passer par un programme rigoureux pour obtenir l’agrément. L’excellence qui caractérise les cours menant à une QA enrichit la profession.» Au CFORP, MmeBoulianne a pris part à l’élaboration d’un cours menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision. «Le cours s’adresse aux personnes qui font partie de l’équipe de gestion et qui sont responsables de la mise en œuvre du curriculum et des politiques ministérielles au sein des écoles, ajoute-t-elle. Quel que soit votre degré de contribution au cours menant à une QA, même dans le cadre d’un cours abordant des questions de supervision, le but est de favoriser la réussite des élèves.»