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QA d’aujourd’hui et de demain

De Melissa Campeau

Plus tard cette année, l’Ordre publiera les lignes directrices d’un cours menant à une QA consacrée à l’enseignement aux élèves GLBTQ. «Ce cours nous enthousiasme au plus haut point, car nous avons invité des élèves à participer à son élaboration, ainsi que des pédagogues et des parents, se réjouit Déirdre Smith, EAO, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. Ce fut une expérience profonde que d’entendre les élèves exprimer de vive voix ce que les enseignants pourraient faire pour créer des milieux d’apprentissage inclusifs, équitables et justes.»

Les lignes directrices d’un nouveau cours en trois parties consacré au leadership en enseignement sortiront également cette année. «Nous nous attendons à ce que ce cours menant à cette QA soit fort populaire, du fait que tant de rôles sont attribués aux leaders en enseignement qui gèrent nos établissements scolaires et que le leadership en enseignement est essentiel à l’efficacité des écoles et à l’apprentissage des élèves», explique Mme Smith. Lors de l’élaboration du cours, l’Ordre a consulté quelque 100 leaders en enseignement de la province.

Il existe plus de 20 cours (nouveaux pour la plupart) menant à une QA axée sur l’enseignement aux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, qui visent tous à entretenir la culture et la langue au sein des écoles.

«Du côté francophone, nous avons une QA assez récente qui s’intitule Leadership en milieu minoritaire», déclare Roch Gallien, EAO, directeur de la Division des normes d’exercice et agrément de l’Ordre. Certains enseignants de l’est de l’Ontario viennent par exemple du Québec, où ils faisaient partie d’une culture majoritaire. En Ontario, ils se retrouvent en milieu minoritaire, ce qui nécessite d’enseigner en français différemment.» L’objectif de ce cours est d’aider les pédagogues à encourager les élèves à adopter et à entretenir la culture française, en même temps que la langue.

De même, il existe plus de 20 cours (nouveaux pour la plupart) menant à une QA axée sur l’enseignement aux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI), qui visent tous à entretenir la culture et la langue au sein des écoles. «Nous avons noué énormément de liens réciproques avec les communautés autochtones, et développé beaucoup de programmes de formation à l’enseignement pour les personnes d’ascendance autochtone, en collaboration avec les aînés et les porte-paroles, déclare Mme Smith. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de l’Ontario, nous avons à notre disposition un établissement d’enseignement des Premières Nations (Six Nations Polytechnic) qui offre des cours menant à une QA. Cela veut dire qu’un plus grand nombre de pédagogues des PNMI exerçant dans les réserves pourront suivre ces cours.»

En définitive, l’attrait des cours menant à une QA qui portent sur des cultures distinctes ou qui offrent des connaissances plus générales à travers un filtre culturel peut être très vaste. «L’Ontario est une province dont la diversité continue de s’accroître. Le savoir et la compréhension culturels constituent un impératif pour les pédagogues, affirme M. Gallien. Comprendre certaines des très riches perspectives culturelles présentées dans ces cours profite à tout le monde.»