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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Boursières de l’Ordre

De futures enseignantes à l’honneur

Photo de Joe Jamieson, registraire adjoint, d’Angela De Palma, présidente du conseil, de Nadine Wyczolkowski et d’Alexis de la Torre, boursières, et de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire. Nadine et Alex ont leur bourse en main.
(De g. à d.) Joe Jamieson, EAO, registraire adjoint, Angela De Palma, EAO, présidente du conseil, Nadine Wyczolkowski et Alexis de la Torre, boursières, et Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire.

Nadine Wyczolkowski n’avait pas commencé l’école du bon pied. Elle se souvient encore de sa deuxième journée de maternelle, alors qu’un enseignant tentait de l’arracher des bras de sa mère. Elle avait passé une bonne partie de la matinée assise sur une chaise, à pleurer dans un vestiaire. Heureusement, les choses se sont améliorées, et Mme Wyczolkowski a rencontré de nombreux enseignants passionnés et empathiques qui encourageaient un comportement positif en classe.

«J’ai eu plusieurs enseignants qui m’ont beaucoup influencée; grâce à eux j’ai gagné de l’assurance, dit-elle. Ils m’ont encouragée à tester mes limites et m’ont appuyée.»

Mme Wyczolkowski est l’une des trois boursières du programme de bourses de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, lequel reconnaît l’excellence en formation à l’enseignement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur elles et leurs sources d’inspiration.

Bourse de l’Ordre pour les cycles intermédiaire et supérieur : Nadine Wyczolkowski, inscrite au programme concurrent de formation à l’enseignement de l’Université York.

Les études – et la vie – ont amené Mme Wyczolkowski à assumer des rôles de leadership et d’instructrice dans les arts, le sport et la gouvernance.

À l’université, on peut la voir arpenter le campus pour se rendre à diverses réunions. Le matin, elle s’arrête d’abord au Conseil de la Faculté des arts libéraux et études professionnelles, où elle est représentante étudiante élue, pour discuter d’une question particulière. L’après-midi, en sa qualité de conseillère d’orientation, on peut l’entendre s’adresser au conseil des étudiants en arts libéraux et études professionnelles. Mme Wyczolkowski a également travaillé à temps partiel au Kumon Math and Reading Centre en tant qu’aide-enseignante auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Elle a aussi passé un été en Espagne. Mais si vous pensez qu’elle s’est prélassée sur la plage, détrompez-vous! Elle y était pour participer à une fouille archéologique afin de pouvoir en apprendre davantage sur l’armée romaine et la puissance impériale dans cette région du monde.

Mme Wyczolkowski garde de bons souvenirs de Freddy Stefaniuk, EAO, son enseignant de droit de 12e année qui, plus tard, est devenu son mentor pendant son stage. Son calme et son sens de l’humour ont permis de créer un milieu d’apprentissage ouvert.

«Dans sa classe, il transmettait sa passion pour les sports en habillant les murs de chandails, de drapeaux et d’affiches de différentes équipes sportives, ce qui favorisait un espace propice à l’apprentissage», affirme-t-elle.

Mme Wyczolkowski souhaite enseigner la géographie et inculquer à ses élèves son amour de cette matière. «J’aimerais que les élèves envisagent la géographie d’une autre façon, au-delà des mappemondes et des compas», dit-elle.

Bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire : Alexis de la Torre, inscrite au programme concurrent de formation à l’enseignement de l’Université Brock

Habile à résoudre les problèmes et à tisser des relations. Voilà comment les collègues d’Alexis de la Torre la décrivent. La sérénité est un trait de sa personnalité que l’on admire et qui lui est fort utile dans ses interactions avec les élèves.

Son calme est également très apprécié au York Centre for Children, Youth and Families, où elle travaille à temps partiel et fait du bénévolat auprès d’élèves de 6 à 18 ans ayant des affections, à savoir des troubles obsessionnels compulsifs, de la schizophrénie et des troubles du spectre autistique.

Quelle est la formule secrète de Mme de la Torre pour améliorer la réussite des élèves? Comprendre qui ils sont. Quand elle pense à ses propres enseignants qui faisaient preuve de cette compréhension, un se démarque : son père, Antonio, un enseignant agréé. «Il permettait à chaque élève de montrer son individualité, dit-elle. Il mettait l’accent sur les points forts plutôt que sur les points faibles de ses élèves, et c’est ce qui m’a aidée à devenir une enseignante patiente et compréhensive.»

Mme de la Torre apprécie ses anciens enseignants qui ont investi temps, passion et énergie dans les activités parascolaires. Elle souhaite créer des expériences d’apprentissage similaires en mettant à profit ses talents musicaux et ses capacités athlétiques.

Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson : Emily Runstedler, inscrite au programme concurrent de formation à l’enseignement de l’Université Nipissing

Emily Runstedler a travaillé avec des élèves de l’élémentaire ayant des difficultés à lire, a enseigné l’anglais à des nouveaux arrivants au Canada et a été entraîneure de volleyball et de basketball. Cette vaste expérience lui a fait comprendre l’importance d’exprimer sa passion pour l’apprentissage et de la transmettre aux élèves.

Mme Runstedler a également aidé des jeunes à perfectionner leur maîtrise du français et de l’anglais, en misant notamment sur la phonétique, la lecture et la compréhension. Chez elle, vous trouverez les nombreux classeurs qu’elle a créés sur des sujets de pédagogie, comme les techniques de motivation, les routines et procédures efficaces en classe, et l’établissement d’objectifs.

Mme Runstedler, qui termine actuellement un baccalauréat spécialisé en études contemporaines, a reçu de nombreux prix et distinctions, son nom ayant figuré au tableau d’honneur du doyen pendant quatre années consécutives.

Elle se souvient d’une période de sa vie où elle avait de la difficulté dans son cours de français. Bob Howard, son enseignant, avait pris du temps pour l’aider. «Il m’a donnée la confiance dont j’avais besoin, dit-elle. Il avait compris que l’enseignement allait au-delà de la matière et il y incorporait d’importantes leçons de vie.»

Mme Runstedler participe actuellement à un programme d’échange en France. Son objectif est d’enseigner le français de façon à rendre la matière passionnante pour tous les élèves.