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Courrier des lecteurs

Pour parler profession vous invite à écrire des lettres et des articles sur des domaines d’intérêt pour la profession. Nous nous réservons le droit d’abréger vos textes. Pour être considérée aux fins de publication, une lettre doit comporter le numéro de téléphone de jour de son auteur. Envoyez votre texte à revue@oeeo.ca ou à Rédaction, Pour parler profession, 101, rue Bloor Ouest, Toronto (Ontario) M5S 0A1.

Stratégies pour le TDAH

Illustration de l’article «Le TDAH» publié dans <em>Pour parler profession</em></em>.

L’article de John Hoffman sur le TDAH du numéro de décembre était excellent. Les stratégies mentionnées sont pratiques et participatives. On peut les utiliser non seulement pour les élèves ayant un TDAH, mais aussi pour d’autres élèves dans la classe.

Que vous soyez un pédagogue chevronné ou novice, une personne-ressource ou un administrateur, les approches décrites dans l’article sont très utiles et rédigées dans un langage convivial. De plus, grâce aux exemples tirés des écoles, cet article reflète bien la réalité. Merci!

Gurmeet Gill, EAO, directeur adjoint à la Burnt Elm Public School, à Brampton.

Seconde carrière

Illustration de l’article «Prendre un nouveau virage» publié dans <em>Pour parler profession</em></em>.

J'ai commencé à enseigner à 35 ans. À ma retraite, j’aurai passé 20 ans comme journaliste et 20 ans comme enseignante dans une école élémentaire, dont 10 conjointement.

Mes deux professions ont plusieurs choses en commun. J’attribue mon succès comme enseignante aux compétences que j’ai acquises en tant que journaliste. À l’instar des enseignants interviewés dans votre article «Prendre un nouveau virage», je crois que mon expérience professionnelle a profité à mes élèves, car je suis en mesure de la partager avec eux.

Stephanie Dancey, EAO, enseigne le français de base de la 3e à la 8e année, ainsi que l’alphabétisation intégrée à des élèves du jardin d’enfants de la St. Joseph Catholic Elementary School, à Douro (Ontario).

Faire une différence

À l’instar des enseignants de l’article de John Hoffman, «Prendre un nouveau virage» (déc. 2015), je suis devenu enseignant plus tard dans la vie. J’ai d’abord travaillé cinq ans comme ingénieur électricien. J’ai ensuite décroché un M.B.A. de l’Université de Chicago et travaillé sur Wall Street et Bay Street comme négociateur de marchandises.

Après 13 ans en hautes finances, j’ai voulu me lancer dans une carrière où je pouvais faire une différence et transmettre mon expérience. L’enseignement était ma vocation. J’ai donc obtenu, à 42 ans, un B. Éd. de l’IEPO. Après avoir enseigné pendant deux ans pour le compte du Toronto District School Board, je travaille maintenant à temps plein dans une école indépendante.

John Zufferli, EAO, enseigne les maths, les affaires et l’économie à la Bishop Strachan School, à Toronto.

Le pouvoir des balados

N/A

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article «Projet balado» dans la rubrique «Outils pratiques» du numéro de décembre. J’y ai découvert plein de bonnes idées sur l’utilisation de la technologie en classe.

J’ai pensé que vos lecteurs seraient peut-être intéressés d’en apprendre plus sur Sebastian Major, EAO, un enseignant de Toronto qui produit un balado gratuit intitulé «Our Fake History» (oct-oeeo.ca/1nuowcU).

L’objectif est de dépoussiérer des mythes de l’histoire que nous croyons vrais afin de faire la part des choses entre illusion et réalité.

Margaret Major, EAO, enseigne la 2e-3e année à la Cameron Street Public School, à Collingwood.