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Dans la pratique

Illustration : Betsy Everitt/121 Art

Illustration d’une enseignante et d’un élève. Elle corrige le travail d’un élève. L’élève donne une feuille à l’enseignante.

Au cours des 31 dernières années, j’ai passé des milliers d’heures à corriger des travaux, alors que les élèves ne s’intéressent qu’à leur note. Maintenant, je rends d’abord les copies sans grille d’évaluation et demande aux élèves de souligner toutes les erreurs récurrentes. Puis, avec un camarade, ils discutent de leurs corrections et de la façon dont ils pourraient éviter les mêmes erreurs. Enfin, je leur remets le guide de correction pour qu’ils s’autoévaluent. Étonnamment, la note qu’ils se donnent varie habituellement d’environ quatre pour cent de celle que je leur ai attribuée. Cet exercice rend compte du temps que j’ai consacré à l’évaluation de leur travail et leur fait prendre connaissance de leurs erreurs.

Cidalia Dicostanzo, EAO Toronto Catholic District School Board

Vous avez une bonne idée pour la classe?
Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro! Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives Dans la pratique à oct-oeeo.ca/1UPMyO4.

Chasse aux brutes

De Stefan Dubowski

Vous voulez que les élèves signalent les cas d’intimidation et vous aident à y remédier? Familiarisez-vous avec un nouveau programme dont le nom annonce clairement la couleur. STOPit (stopitcyberbully.com) est un logiciel conçu pour que les élèves deviennent des «acteurs» autonomes (et non des spectateurs).

Élaboré aux États-Unis et disponible au Canada depuis avril 2015, STOPit comprend une appli pour téléphone mobile offerte en français et en anglais, et compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Grâce à cette appli, les élèves peuvent, sous couvert d’anonymat, envoyer des textos, des captures d’écran et des vidéos aux administrateurs de l’école pour signaler des gestes d’intimidation en ligne et hors ligne. Personnalisez le logiciel mobile pour que les élèves puissent communiquer avec un centre de crise en particulier.

STOPit permet aux administrateurs de suivre les rapports des élèves ayant signalé un incident et de recevoir des alertes à propos des contrevenants et des cibles. Il propose aussi des affiches et des panneaux inspirants sur lesquels élèves et enseignants peuvent exprimer leurs pensées au sujet de la bonté, de la compassion et d’autres aspects constitutifs d’une société respectueuse.

Avec toute la panoplie de réseaux sociaux à la disposition des élèves (Facebook, Instagram, Snapchat, Yik Yak), il est facile pour les intimidateurs de cibler leurs victimes et de les harceler dans le cyberespace. Selon un sondage mené par MediaSmarts, un groupe de sensibilisation aux médias et à la culture numériques, 23 pour cent des élèves de la 4e à la 11e année ont admis avoir dit ou fait quelque chose de méchant ou de cruel à une personne en ligne, tandis que 37 pour cent ont été victimes d’un comportement méchant ou cruel en ligne.

STOPit permet non seulement aux élèves de comprendre que l’intimidation est inacceptable, mais aussi qu’ils peuvent renverser la vapeur. Le programme coûte à l’école ou au conseil scolaire de 1 à 3 $ par élève par an. Une fois qu’ils ont accès à STOPit, les élèves peuvent télécharger et utiliser gratuitement l’appli.