La façon dont nous nous engageons à respecter les élèves et à favoriser leur apprentissage suscite l’engagement qu’ils prendront non seulement envers eux-mêmes, mais aussi en ce qui concerne leurs objectifs et leur rôle dans la société.
De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman
«L’engagement envers les élèves et leur apprentissage dépasse les frontières de la salle de classe et même de l’école.»
Mon père m’a enseigné de nombreuses leçons de vie, dont l’importance d’honorer ses engagements.
Je me souviens d’une de nos conversations, assis sur la pelouse du jardin, alors que je voulais laisser tomber mon groupe de scouts. Il m’a expliqué qu’en décidant d’accepter l’une des places fort convoitées de notre groupe local, j’avais donné ma parole aux chefs, aux autres scouts et à moi-même. Je devais respecter mon engagement, du moins pour le reste de l’année, et ainsi faire preuve de respect, de discipline et de bonne morale.
En fin de compte, je suis resté dans le groupe plusieurs années et ai obtenu plusieurs écussons, que je possède toujours. Je les garde dans le tiroir de mon bureau en souvenir de cette leçon et de l’importance que j’accorde à l’engagement.
Une des normes d’exercice de l’Ordre souligne la valeur et la force de l’engagement. Quand nous sommes devenus membres de la profession, nous nous sommes engagés à favoriser l’apprentissage des élèves et à les aider à devenir des citoyens actifs.
Cette responsabilité est grande et à la mesure des avantages qu’elle implique.
En tant qu’enseignantes et enseignants, traiter les élèves avec respect, tenir compte de leur individualité et agir avec justice nous vient naturellement. Ces penchants innés constituent les pierres angulaires de notre engagement envers les élèves, leur apprentissage et leur potentiel.
Récemment, un de mes collègues a demandé à un groupe d’élèves de réfléchir sur leurs habiletés et de décrire ce qu’ils souhaitaient devenir à l’âge adulte. Leurs réponses laissent présager un avenir prometteur :
Je trouve ces déclarations inspirantes et émouvantes. En les lisant, je songe à l’influence que l’on a sur l’image que les élèves ont d’eux-mêmes et l’idée qu’ils se font de leur potentiel et de leurs perspectives d’avenir.
L’engagement envers les élèves et leur apprentissage dépasse les frontières de la salle de classe et même de l’école. Il influe sur l’idée que les élèves se font de leur rôle dans la société et dans le monde, ainsi que sur la place qu’ils occupent aujourd’hui et celle qu’ils occuperont demain.