Un enseignant de mathématiques de 7e année transforme le vieux tableau en liège en panneau d’affichage numérique du XXIe siècle.
De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo
DÉFI : Faire un meilleur usage des babillards traditionnels pour motiver les élèves dans leur apprentissage.
SOLUTION : Demander aux élèves de trouver des exemples en ligne pour illustrer une leçon. À l’aide d’un logiciel web gratuit, créer des codes QR qui mènent vers des exemples précis. Accrocher à un babillard les codes que les élèves peuvent ensuite balayer avec des tablettes ou des téléphones intelligents (dotés d’une appli de lecture de codes).
LEÇONS RETENUES : Imaginer un tableau d’affichage classique métamorphosé en espace avant-gardiste amenant les élèves à faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Voilà ce que Brian Aspinall, EAO, a mis au point pour les élèves de sa classe de 7e - 8e année. Enseignant à l’Indian Creek Road Public School, à Chatham, M. Aspinall se sert d’un logiciel simple, d’une imprimante et de quelques appareils mobiles pour faire participer ses élèves et afficher leurs travaux de façon innovante.
M.Aspinall voulait renforcer les compétences que doivent maîtriser les élèves à l’ère de l’information, comme la capacité de distinguer si des renseignements en ligne sont crédibles ou non.
Il a donné à ses élèves la consigne de trouver en ligne des exemples pertinents de probabilité – tels que des vidéos où l’on tire à pile ou face. Il leur a ensuite demandé d’utiliser GoQR.me, un logiciel web gratuit pour créer des codes QR.
Les codes QR sont des images en noir et blanc qui s’apparentent à des cartes topographiques de labyrinthes complexes. Placé devant l’image, l’appareil mobile est dirigé instantanément vers un site web spécifique.
OBSERVATIONS : M. Aspinall a le plaisir de constater que les élèves évaluent les images, vidéos et articles qu’ils ont trouvés en ligne afin de déterminer si les ressources s’avèrent suffisamment crédibles et utiles pour en faire part à leurs camarades – une compétence cruciale.
Certains élèves appliquent le concept dans leur vie personnelle. Un jeune homme a, par exemple, convaincu son père de fixer des codes QR à ses camions pour promouvoir son entreprise.
L’exercice contribue à stimuler le développement d’importantes compétences chez ces jeunes, notamment en ce qui concerne l’esprit d’entreprise et l’initiation aux médias. Ce projet de dynamisation d’un tableau d’affichage permet d’établir, plus généralement, un lien entre outils pédagogiques traditionnels et nouvelles stratégies d’apprentissage.
La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/1KlgIgW) oriente le jugement professionnel des membres dans leur utilisation de la technologie.
CONSEILS UTILES Brian Aspinall, EAO, conseille à ses collègues de s’essayer sans crainte aux nouvelles technologies avec les élèves. «C’est un excellent moyen d’illustrer en quoi consiste la résolution de problèmes et la prise de risques, affirme-t-il. La salle de classe est aussi un lieu où l’on a le droit à l’erreur.»
Il faut :
Étapes :