Partagez cette page 

Examen final

Portrait d’Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

Apprenante à vie

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario explique en quoi sa carrière en enseignement a influencé son rôle de fonctionnaire et de championne de l’éducation.

De Laura Bickle
Photo : Robert Faubert pour le Conseil des académies canadiennes

NOM : Elizabeth Dowdeswell

Décrivez-vous à l’école élémentaire.
Curieuse, enthousiaste et active.

Et à l’école secondaire?
Ambitieuse, rigoureuse et pluridisciplinaire.

Quelle était votre matière préférée?
La littérature, parce qu’elle a ouvert le monde à une jeune fille issue d’une petite ville.

Qui vous a inspiré?
Beaucoup de personnes, notamment des leaders comme Nelson Mandela, qui nous inculquent l’humilité et la serviabilité, ou des figures emblématiques des arts et de la musique comme Yo-Yo Ma, qui m’émeut jusqu’aux larmes.

Qu’auriez-vous aimé apprendre à l’école?
Converser en français et apprendre d’autres langues.

Que faisiez-vous pendant la récréation?
À l’école élémentaire, je m’asseyais souvent sur les marches pour lire. À l’école secondaire, nous gravitions toujours autour du piano et on dansait.

Importante leçon apprise à l’école?
Accepter la diversité.

Votre meilleur souvenir d’école?
Y aller par mauvais temps. Sans autobus scolaire, peu d’élèves pouvaient s’y rendre; nos enseignants donnaient donc des cours moins formels.

La meilleure qualité chez un pédagogue?
La volonté de percevoir un élève comme une personne à part entière.

Quel cours aimeriez-vous concevoir?
Un cours qui aide les élèves à «établir des liens» et à comprendre que, dans la vie, il faut pouvoir synthétiser des connaissances provenant de domaines variés.

Comment êtes-vous devenue enseignante?
Après avoir décroché un B. Sc. en économie domestique, j’ai présenté une demande de brevet d’enseignement.

Qu’est-ce qui vous a poussée à quitter l’enseignement?
J’ai enseigné au secondaire et au postsecondaire avant de me lancer dans la formation des pédagogues et l’élaboration des programmes d’études. La transition vers la fonction publique s’est faite naturellement.

Meilleure leçon apprise d’un pédagogue?
La patience.

Votre meilleur souvenir en tant qu’enseignante?
Avoir contribué à libérer le potentiel et la créativité de personnes de tout âge.

L’incidence de votre expérience en enseignement sur vos fonctions actuelles?
Enseignante un jour, enseignante toujours!