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Mot du registraire

Le professionnalisme, ça ne se bricole pas

Qu’est-ce qui caractérise le mieux le professionnalisme en enseignement pour vous? Quels sont les fondements du professionnalisme? Connaissez-vous quelqu’un qui donne tout son sens au mot «professionnalisme»?

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire.

En tant que membres de la profession, nous enseignons, évaluons, planifions, supervisons, faisons rapport, communiquons, soutenons, développons, et bien plus encore. Le débat sur ce que constitue le professionnalisme en enseignement est aussi complexe que notre travail.

C’est bien plus qu’un ensemble de compétences. C’est une question de comportement, d’attitude. C’est une vision quant à la manière de se conduire, et c’est l’effet cumulatif des gestes que nous posons pour incarner cette vision.

Quand je pense au professionnalisme dans le contexte de l’éducation, de nombreux exemples me viennent à l’esprit. Le professionnalisme est au centre de la communication, et est essentiel pour établir et entretenir des relations productives, constructives et épanouissantes avec les élèves et leurs parents, nos collègues et diverses communautés. Pendant plusieurs années, j’ai enseigné un programme d’été qui alliait un cours de français au voyage et à l’exploration culturelle. Les responsables du programme incarnaient l’image même du professionnalisme en communiquant régulièrement avec les parents et en établissant rapidement une relation de confiance avec eux et les enfants qui leur avaient été confiés.

Le professionnalisme se manifeste sous maintes formes : dans notre façon de nous habiller; dans notre conduite à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe; dans nos communications et notre jugement. Je crois qu’il s’agit peut-être de notre plus importante ressource naturelle.

Pensez au professionnalisme dans un contexte plus large : le professionnel comparé au bricoleur. Le bricoleur fait de son mieux avec des connaissances restreintes, tandis que le professionnel est une personne de métier, un spécialiste. L’approche professionnelle ajoute un lustre, apporte une crédibilité et inspire plus de confiance.

Nous accédons à la profession enseignante directement après nos études postsecondaires ou après une autre carrière; nous y apportons compétences, connaissances et professionnalisme. Tout comme notre carrière se développe sur ses fondations, les connaissances de nos membres ainsi que leurs points de vue et expériences vécues servent de point d’appui aux activités de l’Ordre.

Dans le contexte de l’enseignement, le professionnalisme prend de nombreuses formes et les normes de déontologie de l’Ordre nous aident à l’encadrer. Nous tissons des relations dans un esprit de confiance et de respect. Notre empathie se manifeste dans nos gestes. Notre intégrité oriente nos décisions.

Une des composantes du professionnalisme est l’autonomie. En tant que professionnels dévoués, nous agissons de façon indépendante, sachant que notre autonomie est renforcée par du soutien collégial, par l’encouragement de nos collègues, des directions d’école et d’autres leaders, par nos principes et, surtout, par nos valeurs fondamentales.

Nous nous appuyons sur le principe de l’autonomie professionnelle pour développer nos ressources. Par exemple, nos recommandations professionnelles ont pour objectif d’orienter votre jugement professionnel afin que vous puissiez agir en toute intégrité, faire preuve d’empathie, et inspirer confiance et respect dans toutes vos interactions.

Ensemble, nous avons aidé à élaborer les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. Et nous avons placé la barre très haut. Nous incarnons le professionnalisme en enseignement.

Signature de Michael Salvatori.