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Techno Logique

Applis et allégories

Des élèves de 7e année utilisent une tablette électronique afin d’approfondir leurs connaissances en littérature et d’éveiller leur enthousiasme pour les exposés oraux.

De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo

Photo de Joey Jackson, enseignante agréée de l’Ontario, assise avec des élèves. Tous les élèves utilisent des tablettes.
Avec des tablettes, les élèves de Mme Jackson, EAO, font des présentations avec plus d’assurance.

DÉFI : Aider les élèves à mieux comprendre les éléments de la littérature et leur donner de l’assurance pour les exposés oraux.

SOLUTION : Fournir des tablettes électroniques aux élèves et leur offrir un choix de travaux à effectuer avec l’appareil pour les présenter.

LEÇONS RETENUES : Nombre d’élèves de 7e année n’aiment pas se faire remarquer et redoutent donc les exposés oraux. Ce n’est pas le cas pour un groupe de 7e année de la Mitchell District High School, près de Stratford. Grâce à la technologie, les élèves ont maintenant hâte de présenter leur travail devant leurs camarades!

Joey Jackson, EAO, guide un groupe qui utilise des tablettes électroniques fournies par l’Avon Maitland District School Board. Dans le cadre de leurs travaux de lecture personnelle, pour lesquels l’enseignante s’attend à ce que les élèves lisent des romans, les analysent et présentent leur travail, les élèves choisissent diverses façons de montrer leurs connaissances avec une tablette : bande-annonce de film, vidéo où ils reconstituent des scènes du roman, baladodiffusion de discussions entre élèves, brochure de voyage sur les lieux de l’histoire, bande dessinée résumant l’intrigue ou profils en ligne des personnages. Il y en a pour tous les goûts!

«Ce qu’ils préfèrent, c’est Minecraft», déclare-t-elle. Il s’agit d’un jeu vidéo dans lequel on dispose des cubes pour créer un environnement en trois dimensions. «Ils recréent ainsi des scènes et les présentent devant la classe.»

OBSERVATIONS : Selon Mme Jackson, l’enthousiasme des élèves vient du fait qu’ils trouvent une façon de travailler qui correspond à leurs intérêts, à leurs talents et à leurs styles d’apprentissage.

En plus d’en apprendre sur les éléments de la littérature, ils apprennent à faire des présentations efficaces. «Nous avons créé une communauté formidable, affirme Mme Jackson. Nous applaudissons les élèves et les encourageons, mais nous parlons aussi des façons dont ils peuvent améliorer leur travail.»

De plus, les élèves apprennent à apprécier les capacités de leurs camarades et la hiérarchie change. Les élèves qui s’intéressent à la technologie deviennent des leaders et aident leurs camarades avec les ordinateurs et les logiciels. C’est extraordinaire pour un groupe qui, normalement, fait tapisserie.

Mme Jackson croit que les enseignants n’ont pas besoin de savoir tout sur la technologie pour l’utiliser en classe. «Prenez des risques et laissez les élèves mener le bal. Les jeunes connaissent la technologie. Je connais la littérature. Je ne serais pas capable d’enseigner comment créer un monde dans Minecraft. Mais je peux enseigner ce qu’il faut pour en faire partie!»

CONSEILS : Vous cherchez une façon créative d’utiliser la technologie dans votre classe? Demandez conseil à vos élèves. Joey Jackson, EAO, a demandé à ses élèves de 7e année comment ils pourraient utiliser applis, jeux et logiciels pour effectuer leurs travaux de lecture personnelle.

À vous de jouer!

Il faut :

Étapes :

  1. Examiner la liste avec les élèves pour déterminer les activités qui les intéressent.
  2. Encourager les élèves à ajouter des activités à la liste.
  3. S’assurer que les élèves utilisent une tablette pour faire leur travail.
  4. Laisser les élèves montrer leur création à leurs camarades de classe.