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Mot de la présidente

L’éthique du personnel enseignant

Le congrès de l’Ordre rassemble différents points de vue sur les normes de déontologie.

D’Angela De Palma, EAO
@angdepalma
Photo : Andrea Kellaway

Photo de Roméo Dallaire, un des principaux conférenciers du congrès de l’Ordre Inspirer la confiance au public en compagnie d’Angela De Palma, présidente du conseil de l’Ordre.
Roméo Dallaire, un des conférenciers principaux du congrès
de l’Ordre 2016, en compagnie d’Angela De Palma, EAO,
présidente du conseil de l’Ordre.

«J’aimerais parler de la façon dont on peut inspirer la confiance au public en temps de crise…» C’est ainsi que Roméo Dallaire a entamé son allocution au congrès de l’Ordre, Inspirer la confiance au public, en mai dernier. Enseignantes et enseignants, représentants de fédérations d’enseignants, conseillères et conseillers scolaires, représentants de conseils scolaires et de divers organismes de réglementation, et membres du conseil de l’Ordre se sont réunis pour entendre le lieutenant-général à la retraite parler avec humilité et passion de leadership, de déontologie, de politique et de nature humaine. Il nous a raconté son expérience en tant que commandant d’une mission de maintien de la paix des Nations unies durant le génocide des Tutsis au Rwanda, au début des années 1990.

J’ai eu l’honneur de rencontrer M. Dallaire ce jour-là. Je lui ai dit que son nom avait fait surface au moins trois fois dans des contextes personnels au cours de ma carrière en enseignement : pendant un cours menant à une qualification additionnelle en religion, dans le cadre d’un cours de maîtrise portant sur le leadership et le contexte culturel, et lors d’une allocution que j’ai prononcée à un congrès de la First Nations, Métis & Inuit Education Association of Ontario. M. Dallaire a été surpris de voir la variété de contextes dans lesquels son nom avait été mentionné.

En plus de l’allocution de Roméo Dallaire et de Linden MacIntyre, journaliste en radiotélédiffusion, notre congrès présentait des ateliers sur des sujets comme la déontologie, l’équité, la réglementation proactive (prévention des préjudices), la réglementation axée sur la personne (travailler positivement et respectueusement avec les parties plaignantes), le professionnalisme éthique et la facilitation de la réconciliation. Les animatrices et animateurs ont eu recours à des cas vécus, à des études de cas et à des outils pratiques pour mieux orienter la prise de décisions éthiques.

Des représentations visuelles de l’artiste anishinaabe Bruce K. Beardy, EAO, membre de la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead, ont enluminé le congrès. Elles inspirent la sensibilité critique, la réflexion et le dialogue sur les Normes de déontologie de la profession enseignante.

«Explorer les Normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe invite le personnel enseignant à réfléchir aux normes de déontologie, soit l’empathie, le respect, la confiance et l’intégrité.»

Vous serez heureux d’apprendre que nous avons élaboré une ressource pédagogique fondée sur le travail de M. Beardy, Explorer les Normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe, afin d’inviter le personnel enseignant à réfléchir à ses normes de déontologie, soit l’empathie, le respect, la confiance et l’intégrité.

Saviez-vous que le respect était au cœur de la culture anishinaabe? Regardez la vidéo oct-oeeo.ca/29PhN63 L’éthique est un geste : manifester son empathie pour les enfants anishinaabe et inspirez-vous du point de vue autochtone de M. Beardy sur la signification de nos normes de déontologie.

Commandez des affiches gratuites de ces images pour votre salle de classe à oct-oeeo.ca/294Mny0s. Ces ressources complémentent les nombreuses façons dont vous inspirez la confiance au public par votre pratique en éducation.

Signature d’Angela De Palma.