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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Assemblée annuelle des membres

Perfectionnement continu et protection de l’intérêt du public au programme

«Les enseignantes et les enseignants de l’Ontario sont des professionnels qui s’investissent activement dans leur formation continue afin de mieux servir les élèves de la province», a déclaré Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre, pendant son allocution à l’assemblée annuelle des membres, qui a eu lieu le 2 juin dernier à Toronto.

Pour la toute première fois, l’assemblée annuelle a été diffusée en direct pour les membres qui ne pouvaient y assister en personne.

Le bilan 2015 met en lumière d’importantes initiatives de l’Ordre pour pédagogues.

Lors de l’assemblée, M. Salvatori a évoqué le rôle significatif qu’a joué l’Ordre dans l’élaboration du programme de formation à l’enseignement prolongé, lequel modifie fondamentalement la préparation des enseignantes et enseignants à la salle de classe d’aujourd’hui. «En collaborant étroitement avec les facultés d’éducation reconnues, nous avons créé un guide d’agrément à l’intention des fournisseurs pour favoriser une meilleure compréhension des éléments du nouveau programme, a indiqué M. Salvatori. Nous sommes convaincus – et le public devrait l’être aussi – que le programme de formation à l’enseignement prolongé apporte, dès le départ, un plus grand appui aux enseignants qui débutent leur carrière. Réciproquement, les élèves de l’Ontario en récolteront les bénéfices.»

En outre, le registraire a présenté les grandes lignes de la recommandation professionnelle de l’Ordre sur le devoir de signaler, une ressource qui vise à guider les membres dans les situations où ils soupçonnent qu’un enfant est victime de maltraitance ou de négligence. «Nous avons publié cette recommandation professionnelle dans le cadre de notre mandat, ainsi qu’en réponse aux demandes des membres et en réaction à une recommandation du coroner provincial», a précisé M. Salvatori.

Son rapport fait aussi le point sur le déploiement de l’initiative de sensibilisation du public, les améliorations apportées aux cours menant à une qualification additionnelle, la poursuite des travaux relatifs à un plan pluriannuel visant à améliorer l’accessibilité, le développement d’une nouvelle application pour tablettes, de même que les mesures prises pour accroître la présence de l’Ordre sur les réseaux sociaux pour mieux communiquer avec le public.

Angela De Palma, EAO, présidente du conseil, a pris la parole à son tour pour faire un tour d’horizon des nombreuses activités menées par le conseil en 2015. Parmi les nouvelles, citons la tenue des élections du conseil de l’an dernier, qui se sont traduites par l’inclusion de sept nouveaux membres et la création d’un programme de mentorat à l’intention des membres du conseil.

«Nous savions [que nos nouveaux membres] apporteraient de nouvelles perspectives et de riches expériences aux efforts du conseil. Nous savions aussi qu’il y aurait beaucoup de choses à apprendre très rapidement et, dans certaines situations, l’expérience fait toute la différence, a souligné Mme De Palma. Nous avons ainsi lancé un programme de mentorat facultatif pour les nouveaux membres du conseil.»

Conçu de façon à ce que les mentorés et les mentors soient assis côte à côte durant les réunions du conseil, le programme favorise l’établissement d’une relation professionnelle mutuellement bénéfique.

Par ailleurs, Mme De Palma a fait le point sur la création du comité de gouvernance, dont le rôle est de donner des directives sur les enjeux entourant la régie et la gestion des risques. Le comité veille, d’une part, à ce que l’Ordre et le conseil fonctionnent conformément aux lois et règlements pertinents et, d’autre part, à ce que le conseil s’acquitte de ses responsabilités fiduciaires.

Le conférencier principal, Paul Dubé, ombudsman de l’Ontario, a expliqué le fonctionnement de son organisme ainsi que le nouveau mandat qui lui a été conféré pour enquêter sur les plaintes contre les conseils scolaires. Il a également évoqué les moyens par lesquels Ombudsman Ontario et l’Ordre peuvent s’entraider.

«Nos organismes ont toujours eu des objectifs communs, a déclaré M. Dubé. Nous devons tous deux servir l’intérêt du public. Nous favorisons la qualité et la responsabilité des services publics.»

M. Salvatori a conclu l’allocution en se tournant vers l’avenir. «Nos priorités sont claires et nous poursuivons nos efforts pour progresser et évoluer, a-t-il dit. Dans l’avenir, et conformément aux points clés de nos priorités stratégiques, nous continuerons à faciliter la formation continue des membres, à favoriser la participation des membres au travail de l’Ordre, à accroître l’efficacité du conseil et des comités, et à produire des communications dans le but d’informer le public, d’améliorer la transparence et de collaborer avec d’autres organismes de réglementation pour rehausser l’importance qu’accorde le public à l’autoréglementation au sein de notre société.»