Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
Le comité d’agrément a franchi une étape importante dans la mise en œuvre du programme de formation à l’enseignement prolongé de l’Ontario.
Le lancement de ce programme, en septembre 2015, s’est traduit par des modifications aux programmes que les étudiants en enseignement doivent suivre. Citons, entre autres, le doublement de la durée du programme et de la période de stage, et l’introduction de nouveaux domaines obligatoires. Au printemps dernier, l’Ordre a effectué ce qui suit : examen des programmes offerts par 18 fournisseurs; approbation de l’agrément de 44 programmes et révocation de l’agrément de deux programmes, à la demande d’un fournisseur; ainsi que décision d’assujettir un programme à une condition (l’agrément avait été accordé précédemment avec la même condition).
Les décisions en matière d’agrément se trouvent à oct-oeeo.ca/29ToGHO
Pour parler profession (PPP) et Professionally Speaking (PS) ont connu une autre année de succès, avec six prix en rédaction et en conception à la 62e remise annuelle des prix Médias d’affaires Canada (MAC) (anciennement les prix Kenneth- R.-Wilson). PS a maintenu son élan au gala de remise des prix Tabbie 2016, remportant six prix, et a été première finaliste pour Meilleure revue professionnelle aux Editors’ Choice Awards 2016. Les prix Médias d’affaires Canada reconnaissent l’excellence du contenu, tandis que les prix Tabbie, présentés par la Trade Association Business Publications International (TABPI), récompensent l’excellence en rédaction et en conception visuelle des publications en anglais. Les Editors’ Choice Awards, célèbrent la qualité du travail des rédacteurs en chef qui œuvrent dans l’industrie des revues canadiennes.
Les processus d’enseignement et d’apprentissage évoluent au fil du temps. C’est pourquoi l’Ordre a révisé son Cadre de formation de la profession enseignante.
Les normes d’exercice et de déontologie ainsi que le Cadre de formation de la profession enseignante représentent une vision collective du professionnalisme en enseignement en Ontario.
Conformément à son rôle consistant à établir «un cadre de formation provincial en vue d’appuyer les normes d’exercice et de mettre en valeur la compétence continue des membres de l’Ordre», le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation avait examiné les principes du perfectionnement professionnel à la fin des années 1990. Le cadre de formation, publié pour la première fois en 2000, est le résultat de ses recherches.
L’année dernière, dans le cadre du processus de révision et de mise à jour du document, l’Ordre a invité ses membres à lui faire part de leur rétroaction. Par l’entremise d’un sondage, on leur a demandé de réfléchir à leurs activités de perfectionnement et, à leur vision du perfectionnement professionnel.
Un programme de perfectionnement continu doit être accessible, valorisé et pertinent pour avoir une incidence positive sur la pratique en classe. Le document révisé (que le conseil a approuvé à sa réunion en juin dernier) tient compte des multiples styles d’apprentissage et préférences des membres.
Ce nouveau document de 16 pages reconnaît que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves. Il souligne qu’une vision globale du professionnalisme en enseignement illustre bien les liens qui existent entre la pratique éthique, les connaissances, les compétences, les valeurs et le perfectionnement professionnel continu.
La publication met l’accent sur le fait que l’autonomie dans l’apprentissage professionnel est au cœur du professionnalisme en enseignement.
L’apprentissage par la pratique est un autre élément clé du cadre. Selon les pédagogues, c’est l’apprentissage professionnel le plus important et le plus puissant qui soit.
Le document souligne l’importance du rôle des cours menant à une qualification additionnelle et de l’obtention de diplômes d’études supérieures comme occasions clés de formation et d’apprentissage.
Le cadre de formation incite les pédagogues à réfléchir aux divers contextes qui ont favorisé leur apprentissage professionnel continu; à déterminer des milieux ou forums supplémentaires qui pourraient l’alimenter; à explorer la façon dont des contextes tels que la salle de classe, le conseil scolaire, la province ou la communauté l’appuient; et à définir des objectifs.
Les membres de l’Ordre savent qu’investir dans le perfectionnement continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et favorise l’apprentissage des élèves. Le cadre de formation sert de catalyseur à une pratique novatrice, créative et réceptive. Les document est accessible à oct-oeeo.ca/29IIHxu.
L’Ordre a récemment publié deux vidéos fondées sur les normes : L’éthique est un geste : manifester sa solidarité avec Haïti et L’éthique est un geste : manifester son empathie pour les enfants anishinaabe.
Le séisme de 2010 en Haïti fut catastrophique. On estime qu’il a affecté près de trois millions d’habitants. Cette vidéo touchante (oct-oeeo.ca/2a5oW7P) met en vedette des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, au service du Dufferin-Peel Catholic District School Board, qui sont allés en Haïti dans le cadre de leurs programmes de sensibilisation à la justice sociale.
«Pour moi, ça commence par un sentiment de responsabilité pour son prochain, ça commence par l’entraide», déclare Anna Brunette, EAO, directrice de la Good Shepherd Elementary School, à Brampton, en parlant de la raison pour laquelle elle s’est jointe à l’initiative.
Lorsque les enseignants sont rentrés au Canada, ils ont eu l’idée de créer un «club du sac de lait» où des élèves bénévoles fabriquent, à l’aide de ce matériau, des matelas pour les Haïtiennes et Haïtiens dans le besoin.
Cette vidéo illustre bien ce que signifient les normes de déontologie de la profession enseignante – empathie, confiance, respect, intégrité – en temps de crise.
Cette vidéo populaire (oct-oeeo.ca/29PhN63) explique ce que signifient nos normes de déontologie – empathie, confiance, respect, intégrité – du point de vue d’un membre anishinaabe de l’Ordre.
«Dans la culture anishinaabe, nous mesurons l’intégrité en suivant les sept enseignements ancestraux des Anishinaabe : humilité, amour, respect, sagesse, courage, honnêteté et vérité», dit Bruce K. Beardy, EAO, artiste anishinaabe et membre de la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead, qui est interviewé dans la vidéo.
Pour accompagner la vidéo, l’Ordre a publié Explorer les Normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe (oct-oeeo.ca/2a2B1Jq), un guide de discussion conçu pour enrichir votre pratique professionnelle par l’intégration des perspectives autochtones.
Ces ressources abordent de nombreux concepts enchâssés dans les normes qui encadrent toutes les lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle.