Pour parler profession vous invite à écrire des lettres et des articles sur des domaines d’intérêt pour la profession. Nous nous réservons le droit d’abréger vos textes. Pour être considérée aux fins de publication, une lettre doit comporter le numéro de téléphone de jour de son auteur. Envoyez votre texte à revue@oeeo.ca ou à Rédaction, Pour parler profession, 101, rue Bloor Ouest, Toronto (Ontario) M5S 0A1.
Dans la chronique sur les enseignants remarquables, des célébrités parlent d’une enseignante ou d’un enseignant qui les a marquées. Bien que j’aie apprécié certains de ces articles, j’aimerais que vous élargissiez le contenu pour y inclure des histoires de réussites en médecine, en recherche scientifique, en technologie et en génie, ainsi que des portraits de penseurs novateurs et influents des domaines de la philosophie, des langues et des sciences sociales. Les pédagogues sont animés d’une véritable passion pour de tels sujets et il serait intéressant de connaître les réalisations de nos élèves dans différentes disciplines.
– Diana Mostoway, EAO, enseigne à l’Adam Scott C.V.I. & Intermediate School, à Peterborough.
Le processus d’embauche évoqué dans l’article «L’Ontario, un marché du travail encourageant» (mars 2016) suppose que, si l’on a acquis de l’expérience en dehors du système scolaire public de l’Ontario – indépendamment du nombre d’années, de l’expérience ou du territoire (Canada ou ailleurs) – il faudra sans doute entamer sa carrière en faisant de la suppléance à la journée pour enseigner au sein d’un conseil scolaire public de la province.
En outre, certains conseils scolaires ne tiennent compte des candidatures que pour des postes d’aides-enseignants occasionnels. Si ces postes sont pourvus par des membres de l’Ordre, ces derniers pourront éventuellement être embauchés pour faire de la suppléance à la journée. Cela rend le processus d’embauche encore plus long.
– Miguel Prohaska, EAO, est un enseignant retraité d’une école élémentaire catholique; il réside à Toronto.
Erratum : Dans l’article «S’envoler dans la médiasphère» (juin 2016), pour illustrer l’utilisation inappropriée des médias sociaux, l’auteur a cité l’exemple d’une enseignante dont les photos personnelles – destinées à son compagnon à l’occasion de la Saint-Valentin – avaient été affichées par mégarde sur sa page Facebook par le photographe. Cet exemple a été tiré d’une étude de cas du comité d’enquête parue dans un ancien numéro de Pour parler profession, et non du sommaire d’une audience disciplinaire, comme l’article l’indiquait. Le comité d’enquête avait décidé que renvoyer l’affaire à une audience disciplinaire n’était pas l’issue appropriée et il avait plutôt émis un avertissement à l’enseignante. Nous regrettons l’erreur.
Pour parler profession est à la recherche d’enseignantes et d’enseignants, surtout au cycle primaire et au cycle intermédiaire, pour faire la critique de ressources diverses en français.
Si vous enseignez du jardin d’enfant à la 3e année, et de la 7e à la 9e année, ou encore si vous enseignez les maths, les sciences ou la technologie à n’importe quel cycle, envoyez un courriel à Rochelle Pomerance à revue@oeeo.ca pour vous présenter. Vous pourriez recevoir gratuitement quelques livres, jeux ou films à évaluer!