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Mini questionnaire

avec Chris D’souza

De Laura Bickle

Portrait de Chris D’souza.

«Quand les élèves sont traités avec honneur et dignité, ils apprennent mieux.» Cette conviction est au cœur même du travail que fait Chris D’souza (chrisdsouza.ca) pour promouvoir l’équité entre les races, les cultures, les groupes socioéconomiques, les sexes et les personnes LGBTQ, ainsi que leur inclusion dans le système d’éducation.

Au cours de ses 25 années de carrière en enseignement, M. D’souza a occupé le poste d’agent responsable de l’équité et de la diversité auprès du Dufferin-Peel Catholic District School Board et de directeur de cours à la Faculté d’éducation de l’Université York. Il y a 11 ans, il a fondé Equity Summit Group of Ontario (ESGO), un groupe composé de représentants de plus de 26 conseils scolaires. M. D’souza a également participé à l’élaboration, en 2009, de la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive du ministère de l’Éducation de l’Ontario, laquelle a reçu un prix d’excellence de la Fondation canadienne des relations raciales. L’ancien enseignant est aujourd’hui conseiller en équité pour les conseils scolaires et il anime des ateliers pour le personnel enseignant et les élèves. Il a publié trois livres pour enfants et enregistré des chansons sur les thèmes de l’intimidation et de l’équité.

Pourquoi l’équité et l’inclusion dans le système scolaire?

Aujourd’hui, la population estudiantine est diversifiée, mais le personnel enseignant n’a pas suivi cette évolution. Quand les pédagogues ont un sens de l’équité plus aiguisé, les élèves nouent des liens plus étroits avec eux et le curriculum, et ils obtiennent un meilleur rendement.

Pourquoi avez-vous établi l’ESGO?

Pour collaborer avec des collègues qui œuvrent dans des conseils scolaires sur des dossiers touchant l’équité, les droits de la personne, les Autochtones, l’éducation de l’enfance en difficulté et les minorités sexuelles. Aujourd’hui, le groupe compte des représentants de plus de 28 conseils scolaires et notre liste de diffusion contient plus de 130 noms. Nous tenons, tous les mois, des réunions partout dans la province.

Quel est son mandat?

Permettre aux membres de s’appuyer mutuellement et d’échanger des pratiques exemplaires; déterminer les lacunes dans les services offerts aux groupes marginalisés; se perfectionner et assurer la liaison avec le Ministère et l’Ordre.

Parlez-nous de son succès.

Collaborer avec le ministère de l’Éducation sur la stratégie d’équité fut un grand succès. Nous avons également aidé les conseils scolaires à mettre en œuvre la Loi pour des écoles tolérantes et le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Quels sont les projets de l’ESGO?

Nous aimerions avoir plus d’influence à l’échelle provinciale. Récemment, nous avons demandé au Ministère d’interdire les logos et les mascottes d’équipe qui pourraient offenser les peuples autochtones. De plus, nous aimerions aider les conseils scolaires à permettre à plus d’enseignantes et d’enseignants autochtones et racialisés d’accéder à des postes administratifs.

Quels sont les principaux obstacles?

Une formation obligatoire en équité pour les enseignants et les administrateurs n’a jamais été formellement mise en place en Ontario, ce serait la meilleure solution.