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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Nouvelles

L’Ordre s’adresse à la profession enseignante de la Saskatchewan

En septembre dernier, Michael Salvatori, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre, et Angela De Palma, EAO, présidente du conseil de l’Ordre, ont effectué une présentation devant le Saskatchewan Professional Teachers Regulatory Board (SPTRB), le nouvel organisme de réglementation de la profession enseignante de la Saskatchewan.

L’Ontario et la Saskatchewan sont les seules instances canadiennes à disposer d’un modèle d’autoréglementation pour la profession enseignante. Le SPTRB réglemente la certification du personnel enseignant et supervise les fonctions disciplinaires pour les cas de faute professionnelle et d’incompétence.

Durant leur présentation, M. Salvatori et Mme De Palma ont parlé du rôle d’un organisme de réglementation et de son conseil ainsi que des leçons apprises. L’Ordre a travaillé de près avec les registraires responsables de la certification des enseignants dans chaque territoire et province du Canada, et est ravi de travailler avec les membres du SPTRB afin de servir l’intérêt du public.

Le commissaire à l’équité applaudit nos pratiques

En 2016, le Bureau du commissaire à l’équité de l’Ontario (le BCEO) a évalué nos pratiques d’inscription afin de déterminer si elles étaient justes, transparentes, impartiales et objectives. Cet examen fait partie du troisième cycle du processus d’évaluation du BCEO, et tous les organismes d’autoréglementation de la province doivent le passer.

Pour préparer cet examen, des membres du personnel de diverses divisions de l’Ordre ont formé un groupe de travail. Le groupe a présenté de la documentation au BCEO, qui s’en est servi pour rédiger l’ébauche du rapport d’évaluation de nos pratiques d’inscription. Le BCEO a alors transmis son ébauche au groupe de travail, lequel a pu fournir ses commentaires et plus de documentation.

Le BCEO a révisé l’ébauche du rapport d’évaluation en s’appuyant sur notre rétroaction. Il était ravi d’annoncer qu’il n’avait aucune recommandation à nous faire sur nos pratiques d’inscription. En fait, dans son rapport, le BCEO affirme que nombre de nos pratiques d’inscription sont honorables et nous en félicite.

En outre, le BCEO a souligné que nos efforts de transparence et de collaboration dans le cadre de ce processus prouvent notre engagement en matière d’ouverture et de responsabilité.

Nous avons besoin de vous!

Nous invitons nos membres actifs ou retraités à participer au développement de politiques et à l’élaboration du processus d’agrément de cours menant à une qualification additionnelle (QA). Les membres intéressés doivent communiquer avec Déirdre Smith, EAO, chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation, à normesinfo@oeeo.ca.

Nous souhaitons aussi recevoir de la rétroaction de nos membres sur les lignes directrices des nouveaux cours menant à une QA axés sur le leadership : Mentorat; Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école; Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision.

Donnez votre rétroaction par l’entremise de notre site web à oct-oeeo.ca/abyrff.