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Mot du registraire

La langue qui nous unit et nous définit

Parlons-nous la même langue? Comment être sûrs que nos définitions favorisent une communication, des objectifs, des gestes et des résultats positifs qui servent l’intérêt du public?

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire. Il est debout, les mains dans les poches, et sourit.

L’une de mes plus chères possessions est un dictionnaire français Collins Robert. Je l’ai gagné en 12e année après avoir participé à un concours de français. Cet ouvrage trône sur mon bureau depuis toutes ces années pour deux raisons : premièrement, il me rappelle à quel point j’étais fier d’être récompensé pour mes progrès en français; et deuxièmement, parce que j’adore les langues, surtout la force de la forme et de la fonction des mots.

Les définitions sont importantes. Elles favorisent une compréhension commune dès le début d’une conversation, que ce soit en personne ou par textos, et permettent d’aligner les points de vue, de collaborer et de mener à bien des objectifs.

Je réfléchis souvent à notre mandat. Définir l’expression «intérêt du public» est fondamental quand on explique l’important et unique rôle que joue l’Ordre au chapitre de la réglementation du personnel enseignant en Ontario.

Précisément, qu’est-ce que l’intérêt du public dans le cadre de la profession enseignante?

Les réponses dépendent du contexte. Prenez par exemple l’une des ressources les plus précieuses de la profession : le professionnalisme de ses membres. Quand le public a la certitude que le personnel enseignant est non seulement qualifié dans certaines matières, mais aussi formé en matière de développement de l’enfant, de pédagogie différenciée, de milieux d’apprentissage inclusifs et de nombreux autres domaines importants, la confiance qu’il accorde à l’éducation publique monte en flèche.

Une autre approche consiste à examiner, à l’aide de la perspective du public, les responsabilités principales de l’Ordre en mettant l’accent sur les normes, la certification, l’agrément des programmes et la discipline.

Avant de pouvoir définir l’intérêt du public dans le contexte de chacun de ces domaines, il faut que le public connaisse les fonctions de l’Ordre et les comprenne. Notre initiative de sensibilisation du public utilise une variété de plates-formes et d’approches créatives pour conscientiser les parents et le public. Rencontrer le public lors de réunions de comités de parents et d’évènements communautaires, et interagir avec lui par courriel, sondage et médias sociaux sont autant d’occasions de lancer la discussion sur la façon dont notre travail sert le bien collectif et l’améliore.

Prenons une de nos fonctions principales : l’agrément des programmes. Notre rôle en matière d’agrément est de nous assurer que les programmes de formation à l’enseignement et les cours menant à une qualification additionnelle permettent aux enseignants de consolider leur pratique et d’enrichir leurs connaissances professionnelles. Notre rigoureux processus périodique d’agrément, lequel culmine en un rapport public facilement accessible, profite à la collectivité. Des normes élevées ainsi qu’un processus et des résultats transparents servent et protègent le public.

Les qualifications et les compétences de nos membres constituent le dénominateur commun de ces expressions de l’intérêt du public. Il est clair que la confiance que le public témoigne à la profession enseignante repose principalement sur la confiance bien méritée qu’il accorde à ses membres et à leur engagement au bien-être et à l’apprentissage de leurs élèves.

Nous nous soucions de la définition de l’«intérêt du public» et nous déployons tous les efforts pour que le public ait confiance en tous les aspects de notre travail. Un accès ouvert aux processus et une communication claire concernant la responsabilité servent-ils mieux la collectivité? Oui.

Servir et protéger l’intérêt du public signifie promouvoir le professionnalisme en enseignement, et ce, quelle que soit la définition qu’on lui donne.

Illustration de la signature de Michael Salvatori.