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Techno Logique

Des évaluations hautes en couleur

Un enseignant de sciences au secondaire se sert d’un outil électronique coloré pour voir dans quels domaines les élèves ont besoin d’aide.

De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo

Photo d’Edward Hitchcock, enseignant agréé de l’Ontario, qui parle avec une élève dans une salle de classe. D’autres élèves figurent à l’arrière-plan.
Edward Hitchcock, EAO, utilise Edusight pour analyser le rendement de ses élèves.

DÉFI : Examiner les compétences des élèves pour déterminer qui a le plus besoin d’aide et dans quels domaines.

SOLUTION : Utiliser Edusight, un logiciel web qui produit une carte d’analyse du rendement des élèves et permet de cerner les difficultés des élèves et d’envisager des solutions potentielles.

LEÇONS RETENUES : Edward Hitchcock, EAO, cherchait un meilleur moyen d’évaluer le rendement de ses élèves de 9e, 10e et 11e année. Le logiciel que ses collègues et lui-même utilisaient à la Bayview Glen School, à Toronto, était pratique pour organiser les notes, mais il ne leur donnait pas la possibilité de les analyser en profondeur pour cerner les difficultés des élèves ou déterminer la meilleure façon de les aider à surmonter les défis.

M. Hitchcock s’est ainsi inscrit à Edusight, un service web créé en Ontario qui permet aux pédagogues de compiler les notes, remarques et commentaires afin de prodiguer des conseils pratiques. Le logiciel produit automatiquement des graphiques qui illustrent les progrès des élèves : non seulement il consigne les résultats des évaluations, mais il répartit aussi les données en plusieurs catégories, telles que connaissances, questionnement, communication et mise en pratique. Le programme fait appel à des couleurs allant du vert au rouge, et l’objectif de cette «carte thermique» est de repérer les élèves qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.

M. Hitchcock affirme que la tendance est à la notation fondée sur les normes, laquelle met moins l’accent sur les résultats aux tests pour insister davantage sur les compétences des élèves. Edusight appuie ce processus d’évaluation.

Si vous souhaitez avoir recours à ce processus pour votre classe, deux options s’offrent à vous : utiliser les attentes du ministère de l’Éducation ou téléverser une liste personnalisée de normes. «Il existe aussi une appli d’enregistrement des données sous forme de texte, d’image ou de vidéo — une fonction bien utile pour documenter les produits, observations et conversations (POC) des élèves», déclare M. Hitchcock.

OBSERVATIONS : Edusight rend le processus d’apprentissage moins frustrant pour ses élèves en leur montrant précisément où ils ont peut-être besoin d’un coup de pouce.

Les pédagogues peuvent partager les portfolios avec les élèves et les parents afin de tenir tout le monde au courant. Au début, certains élèves trouvent que les évaluations détaillées d’Edusight sont «un peu déroutantes… parce qu’ils sont habitués à ne recevoir que des notes, dit M. Hitchcock. Il en est de même pour les parents mais, en général, quand je leur montre à quoi ressemble un registre de notes d’Edusight, les notions apprises, les compétences abordées et les progrès accomplis, ils comprennent quels sont les avantages du logiciel».

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/1KlgIgW) oriente le jugement professionnel des membres dans leur utilisation de la technologie.

CONSEIL : M. Hitchcock recommande de vérifier la politique de confidentialité du site qui offre tout stockage de données. Edusight ne transmet jamais de données à des tiers et vous contrôlez les renseignements que vous téléversez dans ses serveurs.

À vous de jouer!

Il faut :

Étapes:

  1. Téléverser votre liste d’élèves dans Edusight pour créer des portfolios individuels.
  2. Entrer les commentaires et les notes pour chaque élève tout au long de l’année.
  3. Utiliser la fenêtre d’analyse pour voir les progrès individuels des élèves.
  4. Visualiser les graphiques, commentaires et notes pour recenser les domaines où les élèves pourraient avoir besoin d’aide.