Partagez cette page 

Apprentissage continu

L’apprentissage continu est la clé de voûte de notre professionnalisme. En 2016, l’Ordre a publié une version actualisée du Cadre de formation de la profession enseignante, lequel appuie le perfectionnement professionnel des enseignants de l’Ontario. Pour parler profession s’est entretenue avec des pédagogues qui ont participé à sa mise à jour.

De Melissa Campeau

Le Cadre de formation de la profession enseignante recense les nombreuses façons de favoriser notre croissance personnelle et celle de la profession, lesquelles sont ressorties des consultations provinciales, des sondages, des groupes de discussion et des exercices de rédaction axés sur la pratique que l’Ordre a organisés.

Les qualifications additionnelles (QA) contribuent à appuyer cet apprentissage continu, ce qui rehausse les connaissances et la pratique professionnelles, et bénéficie aux élèves et au public. «Le public a confiance au fait que les membres de la profession participeront à de multiples formes de perfectionnement professionnel, affirme Déirdre Smith, EAO, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation à l’Ordre. Les QA en font partie intégrante.»

Le perfectionnement professionnel continu est une norme d’exercice pour la profession enseignante. «Ce n’est pas pour rien! déclare Pierre Beaudin, EAO, coordonnateur de stage et professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Les QA sont d’une grande importance pour notre profession. Elles nous permettent d’enrichir nos connaissances et d’améliorer nos compétences tout en restant à la fine pointe du savoir.»

Innovation et direction

Le cadre de formation reconnaît l’importance des innovations et des pratiques réflexives critiques, éclairées et éthiques qui permettent à la profession de s’ajuster sans cesse à la nature évolutive de l’apprentissage, de l’enseignement et du leadership. «Les enseignants ont le devoir de se renouveler constamment afin de préparer les élèves aux défis qui les attendent», précise M. Beaudin. Les QA sont un moyen efficace d’y arriver.

Favoriser la création de communautés

Les bienfaits des QA ne se limitent pas au contenu des programmes. Les cours menant à une QA créent une communauté d’apprenants, que les liens soient établis en personne ou dans la classe virtuelle. «Les cours favorisent l’établissement de liens professionnels, explique Marisa Di Censo, EAO, directrice d’école au sein de l’Hamilton-Wentworth Catholic District School Board. La collaboration professionnelle améliore la pratique pédagogique, ce qui profite aux élèves de toute la province.»

Le perfectionnement professionnel par les QA permet aussi de construire des communautés au sein d’écoles entières. «Selon mon expérience, les enseignants et les leaders du secteur de l’éducation qui suivent des cours menant à une QA communiquent le résultat de leur apprentissage et leur enthousiasme à leurs collègues», souligne Mme Di Censo.

Apprentissage autodirigé

L’effet positif des QA se fait sentir partout en Ontario. «Aucun autre territoire de compétence dans le monde n’offre de telles possibilités de perfectionnement professionnel à ses enseignants, indique Pamela McGugan, EAO, enseignante et directrice d’école du Peel District School Board à la retraite, agente d’éducation au ministère de l’Éducation et agente de programme à l’Ordre. Tous les ans, des milliers d’entre eux suivent, pratiquement à leurs frais, des cours menant à une QA.»

Le contenu des cours menant à une QA est déterminé en fonction des besoins et des champs d’intérêt des enseignants, ce qui explique le nombre d’inscriptions très élevé. «Les lignes directrices sont élaborées sur la recommandation des enseignants ou, à l’occasion, des membres du public. Dans bien des cas, une association spécialisée dans une matière en fait la demande», explique Mme McGugan.

Alors que les nouvelles QA découlent d’une demande générale, la décision quant aux matières à étudier relève principalement de l’enseignant, guidé par ses intérêts, sa curiosité et un milieu scolaire en évolution. «L’enseignement exige une compréhension approfondie de la pédagogie et la volonté d’enrichir ses connaissances à mesure qu’on découvre de nouvelles méthodes et techniques, déclare Mme McGugan. Chaque poste en enseignement, chaque salle de classe et chaque groupe d’élèves posent de nouveaux défis qui imposent la participation au perfectionnement professionnel.»

Étant donné le caractère personnalisé d’un apprentissage basé sur les QA, il arrive souvent que le domaine d’études soit déjà familier aux enseignants, ce qui facilite l’acquisition de nouvelles compétences. «Pour moi, l’élément le plus important d’un apprentissage professionnel efficace est l’autonomie, affirme Jennifer Damianidis, EAO, enseignante en éducation de l’enfance en difficulté de la 6e à la 8e année au sein du Peel District School Board. Les domaines d’études que j’ai choisis dans le cadre de mon perfectionnement professionnel ont été étroitement liés à ma réflexion personnelle et à ma croissance en tant que pédagogue; mes choix n’ont pas été motivés par le désir de gravir les échelons ni par mes perspectives de carrière.»

Un apprentissage personnalisé permet aux enseignants de mettre l’accent sur ce qui leur importe le plus. «Les besoins du système dictent, en partie, mes choix de perfectionnement professionnel continu, mais d’autres sont motivés par ce qui m’importe le plus : ma passion pour l’éducation de l’enfance en difficulté et les besoins de ma classe», déclare Melinda Rapallo-Ferrara, EAO, enseignante en éducation de l’enfance en difficulté et conseillère en programmes pour le York Catholic District School Board.

Le perfectionnement professionnel qui permet de répondre de façon directe et immédiate aux besoins quotidiens de l’enseignant est aussi plus susceptible d’être mis en pratique. «Quand les apprenants établissent un lien entre leur apprentissage et leur pratique, ils sont plus déterminés à utiliser ce qu’ils ont appris», explique Gayle Brocklebank Vincent, EAO, surintendante retraitée des écoles pour le York Region District School Board.

Dans l’intérêt du public

Non seulement les QA aident-elles à enrichir l’apprentissage des élèves, mais elles relèvent aussi du domaine public. Elles aident la profession à mériter la confiance du public en prouvant que les pédagogues qui travaillent directement avec les jeunes possèdent les connaissances et compétences professionnelles nécessaires, et qu’ils incarnent des valeurs et des normes d’éthique.

Les communautés de l’Ontario sont le mieux servies par des enseignants confiants qui appliquent les toutes dernières recherches et les meilleures pratiques en vigueur. «Le perfectionnement professionnel facilite cela, souligne Mme Di Censo, et les pédagogues transmettent cet apprentissage aux élèves. Les élèves forts et capables forment des communautés qui sont bienveillantes, prospères et saines.»