Partagez cette page 

Les collèges d’arts appliqués et de technologie offrent désormais des cours menant à une QA

De Melissa Campeau
Photo : iStockphoto.com

Robotique, génie civil, gérontologie, agroalimentaire : les cours menant à une QA dans des domaines technologiques comme ceux-ci aident les enseignants à éveiller la curiosité des élèves et sont susceptibles d’influencer leur futur choix de carrière.

Les pédagogues possédant des qualifications pour enseigner l’éducation technologique peuvent approfondir leurs connaissances dans un domaine de spécialisation avec des QA.

En général, les cours d’éducation technologique (l’annexe F de la liste de cours menant à une QA compte 64 options) nécessitent du matériel et des espaces d’apprentissage spécialisés, ainsi que des instructeurs qualifiés en éducation technologique. Jusqu’à tout récemment, le nombre d’établissements ontariens bien équipés qui offraient des cours menant à une QA de l’annexe F était faible au point de rendre les cours essentiellement inaccessibles à la plupart des enseignants de l’Ontario.

Cependant, des changements se profilent à l’horizon.

À partir de 2017, le Seneca College, le Collège Boréal et le Loyalist College seront les trois premiers collèges d’arts appliqués et de technologie approuvés afin d’offrir des cours agréés menant à une QA.

Grâce à des installations de pointe et des instructeurs spécialisés, chaque établissement peut offrir une formation enrichie, ouvrant la voie à de plus larges perspectives de carrière. Avec le Collège Boréal, les cours de l’annexe F sont accessibles aux francophones.

Auparavant, les enseignants qui voulaient en savoir plus sur l’enseignement de certains domaines en éducation technologique (p. ex., photographie, horticulture, réparation d’ordinateurs, développement de l’enfant, arts culinaires, fabrication assistée par ordinateur, conception architecturale et autres) devaient chercher eux-mêmes les cours voulus, et ces qualifications supplémentaires ne paraissaient pas dans leur dossier. À l’avenir, les enseignants qui souhaitent suivre des cours du domaine technologique auront accès à une formation de pointe donnée par des spécialistes en la matière et obtiendront des QA montrant ainsi au public qu’ils possèdent une formation supplémentaire dans ces domaines.