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Des nouvelles QA : Orientation, langue et leadership

De Melissa Campeau

À la suite de consultations auprès des membres du public et de la profession, l’Ordre continue d’élaborer de nouvelles lignes directrices de cours menant à une QA dont : Leadership en enseignement; Appuyer les élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits : Orientation et counseling; Enseignement du cayuga; Enseignement aux élèves GLBTQ.

Leadership en enseignement

La QA Leadership en enseignement est conçue pour aider les enseignants à explorer entre autres les théories de l’apprentissage, la conception pédagogique, la mesure et l’évaluation, à tous les cycles. Le cours de spécialiste en trois parties est le résultat d’une consultation avec plus de 100 leaders en enseignement de la province.

À compter de ce printemps, la QA permettra aux enseignants d’approfondir leurs connaissances, d’améliorer leur jugement professionnel et de perfectionner leur pratique.

«On prévoit que le cours menant à la QA Leadership en enseignement sera fort populaire, du fait que tant de rôles sont attribués aux leaders en enseignement qui gèrent nos établissements scolaires et que le leadership en enseignement est essentiel à l’efficacité des écoles et à l’apprentissage des élèves», dit Déirdre Smith, EAO, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre.

Appuyer les élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits : Orientation et counseling

Le cours de spécialiste en trois parties menant à la QA Appuyer les élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits est le fruit d’un dialogue entre les enseignants et la province. Une QA sur l’orientation et la formation au cheminement de carrière existait déjà, mais le dialogue a cerné et déterminé les besoins en orientation et en counseling particuliers des Autochtones justifiant l’élaboration d’une QA distincte. Kenjgewin Teg, un établissement d’enseignement des Premières Nations, coordonne l’élaboration de cette nouvelle QA.

Six Nations Polytechnic, à Ohsweken (Ontario), est le premier et le seul établissement d’enseignement des Premières Nations à fournir des cours menant à une QA. Il offre également des QA sur les mathématiques, le mohawk et le cayuga, et prend l’initiative dans la création de nouvelles lignes directrices de cours menant à une QA. Au début de 2017, il entreprendra l’élaboration de la QA Enseignement et leadership dans le contexte des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Enseignement du cayuga

Enseignement du cayuga est une des dix QA en enseignement des langues autochtones énoncées dans le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner. Le cours en une partie menant à cette QA, une première en enseignement du cayuga pour l’Ordre, est l’œuvre de locuteurs du cayuga et de pédagogues des collectivités autochtones. Le cours appuie les «Appels à l’action» de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ainsi que l’initiative de revitalisation linguistique de plusieurs collectivités des Premières Nations.

«La QA Enseignement du cayuga est une étape importante. Elle représente une forme de validation des pédagogues, de langue et de culture autochtones, délaissés par la société canadienne dans son ensemble, indique Thomas Deer, coordonnateur du programme linguistique à Six Nations Polytechnic.

«Pour les enseignants du cayuga, la QA reconnaît l’importance de la langues, tout en ajoutant de la valeur à leurs qualifications, affirme M. Deer. Les enseignants qui n’ont pas reçu une formation structurée en enseignement des langues iroquoiennes apprennent à intégrer les rudiments de la syntaxe et de la morphologie ainsi que la culture cayuga dans leurs leçons. Les élèves tirent parti des connaissances d’un pédagogue compétent, mieux préparé à les aider à se familiariser avec la langue et la culture des Cayugas.»

Enseignement aux élèves GLBTQ

Lancée en 2016, la QA Enseignement aux élèves GLBTQ contribue à fournir aux pédagogues les connaissances et compétences nécessaires pour enseigner de façon efficace à tous les élèves, y compris ceux qui se présentent comme gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres ou allosexuels. Élaboré en consultation avec des enseignants, des élèves, des membres du Fonds Égale Canada pour les droits de la personne et d’autres organismes, le cours démontre une sensibilité accrue aux défis des élèves de la communauté GLBTQ. En outre, il souligne le besoin continu d’appuyer les enseignants dans la création et la protection de milieux scolaires sécuritaires, positifs et inclusifs.

Processus d’élaboration et d’examen des QA dans les domaines hautement spécialisés

  1. Recherche préliminaire
  2. Examen de la documentation
  3. Conversations avec des spécialistes clés du domaine
  4. Processus de consultation auprès du public, de la profession et des partenaires en éducation, dont :
    • Ateliers de concertation
    • Enquête évaluative
    • Analyse narrative
    • Groupes de réflexion
    • Questionnaire en ligne
    • Discussions dans Facebook
  5. Équipe de rédaction faisant participer des membres de la profession
  6. Examen de l’ébauche des lignes directrices des cours menant à une QA par le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
  7. Validation provinciale faisant intervenir le public, la profession et les partenaires en éducation
  8. Transmission des lignes directrices des cours menant à une QA aux fournisseurs