Partagez cette page 

Modifications réglementaires apportées aux QA des Premières Nations, des Métis et des Inuits

De Melissa Campeau
Photo : iStockphoto.com

En décembre 2016, le conseil de l’Ordre s’est réuni et a approuvé l’élaboration de deux nouvelles QA qui s’ajouteront au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.

Les voici :

L’Initiative d’éducation autochtone Martin, lancée à l’échelle nationale, est une fondation caritative créée par l’ancien premier ministre Paul Martin et sa famille, qui s’est donné pour mission d’améliorer les résultats scolaires des jeunes Autochtones. Après avoir établi le besoin d’élaborer les deux QA décrites plus haut, l’Initiative a sollicité l’Ordre qui, à son tour, a facilité les discussions entre l’Initiative Martin et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Les nouvelles QA qui résultent de ces discussions exploreront les multiples dimensions du leadership dans les écoles des Premières Nations. Elles examinent des thèmes similaires en se penchant sur des aspects différents. Le Programme de leader scolaire des Premières Nations : Appuyer l’apprentissage autochtone et le bien-être holistique explore le leadership au service de l’apprentissage et du bien-être, tandis que le Programme de leader scolaire des Premières Nations : Leadership se concentre sur les théories et pratiques générales de leadership dans les écoles des Premières Nations. Des pédagogues et membres des Premières Nations qui occupent des postes de responsabilité dans les écoles autochtones participent à l’élaboration de ces lignes directrices.