De Melissa Campeau
Une qualification additionnelle (QA) n’est valable que si l’enseignant peut avoir accès aux cours qu’il souhaite suivre. À cette fin, l’Ordre fait des efforts constants pour aider les fournisseurs actuels à élargir les modes de prestation de leurs cours et pour s’adjoindre de nouveaux fournisseurs.
Cette année, le Dufferin-Peel Catholic District School Board, l’Hamilton-Wentworth District School Board et le Durham District School Board ont grossi la liste des fournisseurs. De plus, Kenjgewin Teg Educational Institute offrira pour la première fois des cours menant à une QA en partenariat avec Six Nations Polytechnic de l’île Manitoulin.
«L’apprentissage en ligne convient aux nombreux enseignants qui sont très occupés, qu’ils vivent à Wawa ou dans le centre-ville d’Ottawa, explique Roch Gallien, EAO, directeur des Normes d’exercice et de l’agrément de l’Ordre. Ils peuvent se connecter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour suivre le cours choisi.»
En 2016, l’Ordre a recueilli les commentaires de participants aux cours menant à une QA et a noté une forte demande pour les cours en ligne. Les deux tiers des répondants (66 %) privilégient la prestation en ligne, tandis que 15 % veulent suivre les cours en personne et 12 % optent pour une approche mixte.
L’Ordre a organisé une consultation provinciale afin d’appuyer les fournisseurs qui élargissent leur offre de cours et modes de prestation : 70 pédagogues ont exploré les meilleures formes d’apprentissage en ligne. «À l’issue de la consultation, on a souligné que l’Ordre devait suivre ce parcours innovateur», affirme Déirdre Smith, EAO, qui gère l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, et l’agrément des QA.
«L’évolution des modes de prestation des cours menant à une QA est liée aux normes d’exercice de la profession enseignante, explique M. Gallien. L’innovation est un atout recherché chez nos enseignants. On s’attend à ce que la profession continue d’innover.»
La lecture et la recherche représentent des composantes importantes du perfectionnement professionnel, surtout quand on suit un cours menant à une QA. Quand le programme d’études exige des ouvrages spécialisés ou des documents de recherche, la bibliothèque Margaret-Wilson épaule les apprenants. Elle est située dans les bureaux de l’Ordre, à Toronto, et est accessible en ligne à oct-oeeo.ca/brfuq9. Les membres peuvent rapidement et facilement y trouver les livres et livrels dont ils ont besoin, sans frais.