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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Récipiendaires des bourses de l’Ordre

Coup de chapeau à de futurs enseignants

Photo de Krista Bradshaw, récipiendaire de la bourse Joseph-W.-Atkinson, au milieu, avec Angela De Palma, présidente du conseil de l'Ordre, à sa droite, et Michael Salvatori, registraire et chef de la direction de l'Ordre, à sa gauche.
Michael Salvatori, EAO, et Angela De Palma, EAO, ont félicité la récipiendaire de la bourse Joseph-W.-Atkinson, Krista Bradshaw (au milieu).

Le programme de bourses de l’Ordre reconnaît et appuie l’excellence en formation à l’enseignement en attribuant chaque année trois bourses visant à aider les futurs enseignants.

Récipiendaire de la bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson : Krista Bradshaw, inscrite au programme concurrent de formation à l’enseignement de l’Université Queen’s

Krista Bradshaw sait combien l’université peut faire peur aux jeunes. En tant que guide «remonte-pente» sur le campus de l’Université Trent, à Peterborough, elle est venue en aide à bien des étudiants qui éprouvaient des difficultés dans leur transition au postsecondaire.

Connue pour être consciencieuse, inspirante et passionnée d’escalade, Mme Bradshaw a suivi le programme safeTALK, centré sur la vigilance à l’égard du suicide. Elle a l’habitude de tenir des conversations au sujet de la santé mentale et du cheminement de carrière. Une étudiante qui envisageait d’abandonner l’université a même dit que Mme Bradshaw a su lui redonner confiance.

Dans ce rôle de leadership, l’enseignante en herbe a aidé des étudiants à s’inscrire à des cours et les a mis en contact avec divers services. Elle a organisé des séances d’orientation pour des centaines de personnes. Elle a guidé des étudiants dans leur transition scolaire et sociale, en leur offrant de l’aide pour se fixer des objectifs, gérer leur temps et relever des défis.

Mme Bradshaw a aimé son stage dans une classe de 2e année, où elle a intégré l’apprentissage expérientiel à ses leçons afin de répondre aux besoins et intérêts particuliers des élèves.

Sa professeure d’histoire a déclaré qu’au cours de ses 10 dernières années d’enseignement à plus de 800 étudiants, Mme Bradshaw s’est démarquée comme étant particulièrement intelligente, impliquée et acharnée, toujours prête à participer à des débats productifs et respectueux.

Mme Bradshaw, qui termine un baccalauréat spécialisé en histoire, a reçu nombre de récompenses et distinctions. Son nom a figuré au Tableau d’honneur du doyen de même qu’au Tableau d’honneur du président. Elle a été récipiendaire de la bourse d’études postsecondaires Tim Hortons et a reçu des prix dans le cadre de divers concours de narration.

Récipiendaire de la bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire : Maria Sinclair, inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université Western

Tournée vers l’avenir. Fiable. Ingénieuse. Patiente. Une femme au grand cœur. Voilà comment les personnes qui connaissent Maria Sinclair la qualifient. L’une d’elles décrit une compétence que beaucoup admirent : elle sait utiliser ce qu’elle apprend en classe et l’appliquer aux situations réelles.

Ces qualités lui ont été bien utiles pendant son stage dans une classe de 4e-5e année, où elle a apporté plusieurs artefacts des Premières Nations dans le cadre d’une leçon de découverte.

Mme Sinclair a fait du bénévolat dans plusieurs organismes autochtones et lieux éducatifs locaux, dont le Museum of Ontario Archeology.

Bien qu’elle ait grandi principalement en Ontario, Mme Sinclair maintient un lien solide avec ses racines des Premières Nations, à Cross Lake, une collectivité éloignée, dans le nord du Manitoba, qui a attiré l’attention du pays en raison de son taux élevé de suicide.

Mme Sinclair, qui a terminé un baccalauréat ès arts spécialisé en éducation de l’enfance et en institutions sociales ainsi qu’une majeure en études des Premières Nations au King’s University College, à London, s’installera très certainement à Cross Lake afin de concrétiser son rêve de contribuer à l’avenir de la collectivité en éduquant et en inspirant les enfants.

Quel est son secret pour améliorer la réussite des élèves? Il faut faire appel à des stratégies didactiques inclusives, dit-elle. Le fait d’avoir reçu dans sa jeunesse un diagnostic de trouble de la parole, conjugué à un trouble d’apprentissage, l’a poussée à utiliser sa propre expérience pour aider les élèves à définir leur façon d’apprendre.

Récipiendaire de la bourse de l’Ordre pour les cycles intermédiaire et supérieur : Patrick Vaillancourt, inscrit au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université Laurentienne

Patrick Vaillancourt a déjà une longue feuille de route au sein de la collectivité de Cache Bay, située à l’ouest de North Bay. Ce Franco-Ontarien convaincu est membre de la Ligue des improvisateurs du Nord de l’Ontario et entraîne l’équipe d’improvisation au secondaire. Les écoles de la région sollicitent d’ailleurs souvent ses talents artistiques, en particulier pour les arts de la scène.

Membre du Conseil des arts de l’Ontario, M. Vaillancourt est artiste en résidence pour le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Il contribue régulièrement aux activités de la station de radio communautaire, de la banque alimentaire locale, du conseil des arts communautaires, ainsi que de diverses œuvres caritatives, dont la course Terry Fox et la fondation Let Them Be Kids.

En plus de faire de la suppléance, il est responsable de la liturgie pour les enfants de sa paroisse où, chaque dimanche, il discute avec des jeunes au sujet de leur foi.

On dit de lui qu’il est agréable et respectueux, qu’il possède une attitude positive et qu’il a tellement la cote auprès des élèves qu’ils ne manqueraient pour rien au monde un de ses cours.

M. Vaillancourt, qui a terminé un baccalauréat en études françaises à l’Université Laurentienne, à Sudbury, espère enseigner le français et la religion. Il a à cœur d’inculquer la culture et les valeurs franco-ontariennes aux jeunes d’aujourd’hui.

Ce futur enseignant a reçu nombre de récompenses et distinctions, dont celle de «clown de l’année», remise par la Ligue des improvisateurs du Nord de l’Ontario. Il a également remporté le Prix Franco Ontario, l’Ordre du patriote et plus de 10 prix décernés par l’Université Laurentienne et l’Université de Sudbury.