Partagez cette page 

Mini questionnaire

avec Sara Westbrook

De Laura Bickle
Photo: Amanda Smith

Photo de Sara Westbrook debout, micro à la main droite.

Alors que la petite Sara Westbrook, 11 ans, vivait le divorce de ses parents, sa mère l’a inscrite à un groupe de soutien et à un cours sur le développement de la personnalité. «Cela a été réconfortant de découvrir que je n’étais pas la seule à vivre une situation similaire, relate l’auteure, chanteuse et conférencière sur la motivation, et qui à l’époque manquait d’assurance. Cela a fait une énorme différence sur ma capacité de rebondir.» Cette expérience, ses nombreuses années comme conseillère dans un camp et les cours de leadership et d’éducation qu’elle a suivis l’ont amenée à créer le programme UPower, lequel favorise la résilience, la confiance et la santé mentale. Depuis 2008, elle a présenté les histoires personnelles et les chansons inspirantes qui composent le programme à plus de 225 000 élèves, pédagogues et parents partout en Ontario. Mme Westbrook partage avec nous la philosophie d’UPower (sarawestbrook.com) et la façon de l’appliquer en classe.

Quel est le message principal d’UPower?

Vous avez le pouvoir de décider de vos gestes, réactions et croyances. Nous ne contrôlons pas toujours les situations, mais nous avons le contrôle de nos choix. Nous devons enseigner aux jeunes comment naviguer sainement à travers les moments de grande émotion afin de prendre des décisions plus assurées.

À quoi cela ressemble-t-il en classe?

La formule que j’enseigne encourage les élèves à apprendre à réfléchir, et à agir au-delà de leurs émotions. On peut facilement l’intégrer en classe. Elle aide non seulement les élèves à rebondir plus vite, mais elle leur permet aussi de cerner leurs émotions et de s’en libérer, pour mieux se concentrer sur leurs travaux scolaires. Des affiches pour la classe posent cinq questions visant à rappeler aux élèves comment prendre des décisions basées sur leur personnalité, afin de les orienter vers de telles décisions.

Quel est le rôle des enseignants?

Je crois en l’adage «il faut un village pour élever un enfant» et les pédagogues jouent un rôle crucial dans ce village. Nombre d’entre eux sont persuadés que le développement de la personnalité et le bien-être mental font partie de l’enseignement. Les élèves qui ont acquis ces compétences sont plus heureux et réceptifs. Cela facilite grandement l’apprentissage, et l’enseignement n’en est que plus gratifiant.

Pourquoi le journal UPower?

Les histoires, les exercices et les citations du journal aident les élèves à s’exprimer par le renforcement de la confiance, de la résilience et du bien-être mental. Il permet aux pédagogues de nouer une relation étroite avec les élèves, de mieux les comprendre et d’appuyer leur progrès dans des domaines comme l’écriture, la pensée critique, la résolution de problèmes et la pensée indépendante.