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Dans la pratique

Illustration : Laura Pérez/Anna Goodson

Illustration de deux élèves en train de discuter.

Pour aider les élèves ayant des troubles du spectre autistique ou d’autres besoins particuliers à mieux communiquer, évitez de vous limiter aux mots : accompagnez vos paroles de gestes et pointez le doigt vers des images utiles. Certains élèves comprennent mieux quand vous vous rapprochez d’eux, économisez les mots ou dites leur nom. Faites une pause pour leur laisser le temps de décoder votre message. Encouragez les non-verbaux à faire des gestes et à montrer des objets ou des images du doigt. Demandez à ceux qui peuvent parler d’ajouter un verbe, une couleur ou un nom. Et célébrez toujours les réussites et les efforts, grands et petits!

Mélissa Balthazar, EAO
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Vous avez une bonne idée pour la classe?
Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro! Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives Dans la pratique à oct-oeeo.ca/gxguy7.

La caverne d’Ali Baba des enseignants

De Philippe Orfali

La Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO) est une bibliothèque interactive en ligne dans laquelle se trouve une foule de ressources d’apprentissage numériques. Elle favorise ainsi l’acquisition de compétences globales et offre aux élèves un éventail d’outils, le tout dans un environnement internet sécurisé.

Les ressources destinées à la salle de classe incluent des plans de cours, des vidéos, des activités d’apprentissage, des cartes et des produits multimédias interactifs sous plusieurs formes – y compris des activités pour le tableau blanc interactif (TBI) –, adaptés à chaque année d’études. Comme la BREO a été élaborée pour le gouvernement ontarien, les articles de la collection sont reliés de près au curriculum provincial en vue de favoriser des pratiques d’enseignement et d’apprentissage novatrices. Ils sont consultables par année, cours ou matière, attente, contenu et mot-clé, de même que par style d’apprentissage, type de ressource, auteur ou format de fichier.

Certaines de ces ressources sont développées par des enseignantes et enseignants, alors que d’autres sont conçues par des partenaires du secteur de l’éducation en se conformant aux programmes-cadres, aux politiques et aux programmes ministériels. Lorsque des produits sont imaginés par le personnel enseignant, ils sont d’abord examinés et répertoriés avant d’être mis à la disposition de tous les utilisateurs.

Depuis sa mise à jour majeure en 2015, la BREO offre plus de 8 000 ressources actuelles, de la maternelle à la 12e année. Il existe parfois des versions traduites de ces outils, reliées comme il se doit au curriculum en français ou en anglais. Cependant, dans la majeure partie des cas, les ressources sont uniques. Plus de 10 600 utilisateurs francophones qui se servent déjà la BREO, chaque année.

Les ressources pour les conseils scolaires de langue française sont disponibles à l’adresse suivante : ressources.apprentissageelectroniqueontario.ca/index-fr.asp.