Une enseignante d’une école secondaire de la Première Nation Waskaganish tire profit des médias sociaux et d’autres technologies.
De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo
DÉFI : Communiquer plus efficacement avec les élèves et leurs parents.
SOLUTION : Avoir recours aux textos, aux médias sociaux et à d’autres technologies.
LEÇONS RETENUES : Min Min Tong, EAO, voulait mieux communiquer avec ses élèves de maths et de sciences de 10e et de 11e année, mais aussi avec leurs parents. Elle enseigne à la Wiinibekuu School de la Première Nation Waskaganish, une communauté crie de la baie James au Québec. Elle trouve que les méthodes de communication traditionnelles ne la servent pas, car les parents sont réticents à lui parler face à face au sujet des défis et progrès de leurs enfants.
Mme Tong a d’abord utilisé des applis, mais elle les trouvait contraignantes, car les élèves devaient utiliser leur téléphone intelligent pour voir les messages et y répondre. Mme Tong voulait s’assurer que ses élèves et leurs parents reçoivent des rappels sur n’importe quel ordinateur, tablette ou autre appareil branché à l’internet. Elle s’est donc tournée vers Facebook (facebook.com). «Où je suis (et je crois que c’est le cas dans nombre de communautés nordiques), Facebook est devenu une plate-forme de discussion, une ligne téléphonique et un tableau d’affichage», affirme-t-elle.
Mais ce n’est pas tout. Elle se sert de textos et de courriels. Elle préconise Math Help Services (math-help-services.com), un site présentant des vidéos de leçons qui reflètent le programme d’études du Québec, de l’Ontario et du Protocole de l’Ouest et du Nord canadiens. Elle invite les élèves à s’attaquer aux devoirs à l’aide de logiciels comme PowerPoint, et elle incorpore des vidéos divertissantes de YouTube (youtube.com) à ses leçons pour préserver l’intérêt des élèves pour les maths et les sciences.
OBSERVATIONS : Les technologies sont efficaces. Puisque les élèves vérifient souvent leur compte Facebook, ils voient les rappels qu’elle affiche sur la page de la classe que seuls les élèves et leurs parents sont invités à consulter. Les vidéos de YouTube renforcent l’apprentissage. Elle évalue la longueur de ces vidéos, ainsi que leur sous-titrage codé et leur niveau de difficulté pour les élèves dont l’anglais est une langue seconde. (La langue maternelle de la plupart des élèves est le cri.)
Pour discuter d’affaires de discipline, Mme Tong envoie un texto ou un courriel aux parents pour leur offrir de discuter en personne ou de continuer de façon électronique. Avoir le choix aide, car parler du comportement ou de difficultés d’apprentissage peut être très émouvant pour les parents. En communiquant par texto, ils ont le temps de penser avant de répondre. Mme Tong trouve que la communication est ainsi plus productive tant avec les parents qu’avec les élèves.
La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/gxguy7) oriente le jugement professionnel des membres dans leur utilisation de la technologie.
CONSEIL : Min Min Tong, EAO, recommande de bien vérifier que le contenu des vidéos YouTube que vous comptez présenter en classe convient à vos élèves et que tout outil utilisé vise à améliorer le rendement scolaire.
Il faut :
Étapes :